Problème de propreté pendant mon absence

Ayouready

Bonjour à tous,

Je me présente Soraya, et j'ai adopté il y a maintenant 9 mois une femelle Shih Tzu de 4 ans que j'ai retrouvé au bord de la route. Pucée et stérilisée, j'ai pu retrouve les 2eme propriétaires qui m'ont raconté l'avoir confié pour raison personnelle, je suis donc la 4eme propriétaires. Passez l’histoire ce sont les 3e qui s'en sont débarrassé après l'avoir pris en charge il y a un 1 an sous "couvert de bon soins"... enfin bref,

Très gentille, très calme/discrète (voir trop) et très fragile petite chose, en 9 mois elle est, petit a petit, redevenue social avec les gens et les chiens (aucun problème avec mon chat), a arrêter les pipis émotifs, ne pleure "plus" trop quand on part, maintenant aboie volontiers et joue avec des jouets (uniquement si on joue avec)

Mais aujourd'hui il persiste un problème qui est usant mentalement, on a essayé beaucoup de méthode plusieurs semaines : "l'ignorance, la punition, les sorties répété et multiple a heure fixe, une comportementaliste..." enfin vraiment tout, les jouets pour l'occuper elle s'en fiche, elle ne joue qu'avec nous et la radio... sans succès. Je vous contacte aujourd'hui, car a 18h00 je l'ai sortie une quinzaine de minutes, elle a fait ses deux besoins et on est rentrée sans effort, je suis partie 20 minutes faire deux trois courses... je suis revenue et un pipi et un caca au milieu de la salle de bain... c'est usant et le prix des alèses commencent a faire chère (6 max par jours en plus des sorties...) en prime, très coquette elle ne fait pas plus d'un besoin par alèse... donc le reste par terre... Quand on est la, elle peut se retenir tout une après midi voir une journée!! une journée?! me direz vous, et bien elle est tellement discrète et ne réclame jamais rien! JAMAIS donc évidemment au début pour peu que vous regardez la télé et vous oubliez que vous avez un chien, donc pas d'incontinence!

De quoi être déroutée!! Voila comment je procede : Je passe mon temps à l'ignorer quand je sors et je rentre, je me dirige vers la salle de bain (generalement je le sais parce que si elle ne fait rien elle vient me faire la fête alors que si elle a fait, je ne la vois nulle part) sans forcer ou en la tirant non violemment par le collier je la traine en lui disant "qu'est ce que t'as fait" et je la mets dehors sur la terrasse 10 min le temps de nettoyer puis la fait rentrer sur son panier et l'ignore encore 15 min. Et au moment des sorties je gratte la porte avec sa porte en répétant pipi (au moment de la sortie et au moment ou elle fait avec une friandise)

Rien a faire, vous êtes ma dernière solution, je ne compte pas l'abandonner car en dehors de ça elle est vraiment parfaite, juste permettre une meilleure entente maitre/chien xD la 2e propriétaire m'a dit qu'elle n'a jamais eu ce problème auparavant,

Merci d'avance :)

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

La situation que vous décrivez avec détails, ainsi que le comportement général de votre chienne, me permet de supposer une fragilité psychique chez celle-ci, liée à ses multiples abandons. Je pense que votre chienne a développée une névrose d'abandon, c'est différent d'une simple anxiété liée à la séparation, car cela se situe au niveau psychosomatique. Votre chienne peut se sentir abandonnée lors de vos absences, tout en sachant qu'elle ne l'est pas réellement. Ce ressentiment peut éveiller chez elle l'angoisse de ne plus pouvoir subvenir à ses propres besoins vitaux. Ceci pourrait également expliquer le caractère en retrait chez votre chienne, et le fait qu'elle ne prend jamais l'initiative dans ses différentes relations, et les «accidents» lors de vos absences.

Il faut absolument travailler sur la confiance avec cette chienne.

Cordialement.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Elle a l'air super ta chienne en effet ! Pour une chienne étant passé de famille d'accueil en famille d'accueil c'est bien normal.

Des alèses ? Pourquoi tu utilises des alèses ???

Si la chienne a pris l'habitude, la rituel de faire dessus pour ce soulager, comment voulez-vous quelle comprenne qu'il ne faut plus faire ?

Ce comportement de faire lorsque vous n'êtes pas là est lier à son anxiété d'être seul de nouveau et renforcé par son passif. La comportementaliste vous l'a surement déjà dit... Donc on a la cause. Comment le régler est une autre histoire et va dépendre entièrement du chien.

Mais je peux peut être vous aider et il y a eu des cas similaires sur ce forum qui peut, sous divers pistes et idées formulées, vous aider.

Premièrement ne jamais ramasser en sa présence, ne jamais lui mettre le nez dedans ou l'engueuler à propos de ce qu'elle a pu faire 5mn ou 8H avant (c'est exactement la même chose dans la tête du chien). Elle semble pourtant avoir associé qu'elle va se faire engueuler quand elle a fait ses besoins et que vous rentrez. Il n'en ai rien. Elle aurait tout au plus associé l'odeur de ses excréments et votre retour comme condition de votre mécontentement (et de sa punition) et non l'acte en lui même de faire. C'est pourquoi elle se retiendra en votre présence pour ne pas vous exposer à cet odeur.

Votre "Qu'est ce que t'as fait" est donc d'une pure inutilité (autre que celle de vous donner bonne conscience ou consistance avant de punir par l'exclusion) soyez-en conscient.

Nettoyez loin d'elle et ignorer TOTALEMENT le fait qu'elle a encore fait ses besoins. Plus vous allez vous focaliser dessus et plus le stress et l'angoisse du chien augmentera dans le temps à propos de cela. On parle alors de renforcement du comportement. Le seul moyen d'expression du chien face à ses angoisses d'abandon ou autres sera de répéter une situation devenue habituelle. Nan faites rien. La meilleur chose est de ne rien faire.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Cependant une idée pour aider à diminuer son niveau d'angoisse lors de votre absence : L'exercice d'absence.

Commencez par des micro-absence. Vous vous préparez comme si vous allez partir loin, le manteau, les clefs, etc.. et vous ne partez que pour sortir la poubelle ou aller chercher le courrier à la boite aux lettres. Puis des absences de plus en plus longue. L'idée est de banaliser cela donc d'ignorer le chien lorsque vous partez et revenez. En fait, c'est exactement ce que vous faites quand vous ignorez votre chienne après la punition que vous faisiez jusqu'alors (la mine pas contente et frustrée en moins ;)). Rester neutre, sans s'occuper d'elle.

Je pense que le comportement pourra perdurer ou empirer dans un premier temps (du notamment à la répétition d'absence) mais puisque vous n'en ferez pas cas, le comportement va diminuer et finir par disparaitre... dans l'idéal bien sur.

D'autres idées cumulatives particulièrement lors de plus longues absences.

- mettre un T-shirt © (copyright didou et Tania) que vous avez porté (votre odeur) dans sa couche

- un "KONG" ou un jouet de réflexion pour chien avec des friandises dedans.

- des jouets à profusion pour s'occuper

Si la 2e propriétaire n'a jamais eu ce problème auparavant, il y a de bonne chance qu'il finisse par disparaitre, pas vrai ? Gardez espoir et faites lui confiance :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

oh il semble qu'on ait répondu en même temps Rudy ^^

oui travailler la confiance ne peut pas être une mauvaise chose, et c'est peut être nécessaire.

Oh et un dernier point qui note la cohérence de nos avis à tous deux. Ta chienne te fait la fête lorsque tu rentre malgré "son caractère en retrait" habituel. Raison de plus de l'Importance d'ignorer et de ne pas y répondre en attend son retour au calme avant de l'appeler et de partager/jouer avec elle.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Je rejoins les conseils donnés par Didou, et notamment l'exercice d'absence. C'est une bonne méthode de désensibilisation. Si vous devez en raison de vos impératifs vous absenter pour une longue période, vous pouvez utiliser des fleurs de Bach pour votre chienne, cela aura un effet apaisant. C'est naturel, sans risque et sans accoutumance.

Cordialement.

Ayouready

Bonsoir et merci beaucoup pour chacune de vos réponses.

On met des alèses la nuit car entre 22h l'heure de derniere sortie et 6-7h l'heure de réveil elle ne peut pas se retenir, on laisse l'accès de la chambre a elle et au chat donc ce n'est pas une question d'être avec nous ou pas. Si on mets des alèses c'est pour éviter qu'elle fasse par terre, on rentre et on jette, c'est absorbant et utile. Elle fait toujours au même endroit, ca bousille la jointure des wc et du coup ça sent >.> obligé de recurer tout le temps sinon

Enfin, aujourd'hui elle a adopte le jouet fait maison pour mon chat qui l'ignore, premiere fois aujourd'hui ou on joue a va chercher (et j'en ai acheté des jouets!)! Donc j'ai le jouet en mon absence (parce que jusqu'il y a pas longtemps, elle avait peur de tous ce que j'agitais devant elle ^^', je vais essayer d'acheter cette balle a nourriture dont vous parlez, et je vais lui laisser un de mes vetement pres de son panier!

Et tout miser sur l'ignorance, merci encore ce n'est pas évident de savoir ce qui est bien et bon de faire :)

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Et oui il faut rester à l'écoute du chien et le guider tout en ignorant les mauvais comportements et déviances.

C'est pas facile, faut parfois jouer le rôle d'une personne que l'on est pas dans ces moments.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "