Bonjour à tous,
Je me présente Soraya, et j'ai adopté il y a maintenant 9 mois une femelle Shih Tzu de 4 ans que j'ai retrouvé au bord de la route. Pucée et stérilisée, j'ai pu retrouve les 2eme propriétaires qui m'ont raconté l'avoir confié pour raison personnelle, je suis donc la 4eme propriétaires. Passez l’histoire ce sont les 3e qui s'en sont débarrassé après l'avoir pris en charge il y a un 1 an sous "couvert de bon soins"... enfin bref,
Très gentille, très calme/discrète (voir trop) et très fragile petite chose, en 9 mois elle est, petit a petit, redevenue social avec les gens et les chiens (aucun problème avec mon chat), a arrêter les pipis émotifs, ne pleure "plus" trop quand on part, maintenant aboie volontiers et joue avec des jouets (uniquement si on joue avec)
Mais aujourd'hui il persiste un problème qui est usant mentalement, on a essayé beaucoup de méthode plusieurs semaines : "l'ignorance, la punition, les sorties répété et multiple a heure fixe, une comportementaliste..." enfin vraiment tout, les jouets pour l'occuper elle s'en fiche, elle ne joue qu'avec nous et la radio... sans succès. Je vous contacte aujourd'hui, car a 18h00 je l'ai sortie une quinzaine de minutes, elle a fait ses deux besoins et on est rentrée sans effort, je suis partie 20 minutes faire deux trois courses... je suis revenue et un pipi et un caca au milieu de la salle de bain... c'est usant et le prix des alèses commencent a faire chère (6 max par jours en plus des sorties...) en prime, très coquette elle ne fait pas plus d'un besoin par alèse... donc le reste par terre... Quand on est la, elle peut se retenir tout une après midi voir une journée!! une journée?! me direz vous, et bien elle est tellement discrète et ne réclame jamais rien! JAMAIS donc évidemment au début pour peu que vous regardez la télé et vous oubliez que vous avez un chien, donc pas d'incontinence!
De quoi être déroutée!! Voila comment je procede : Je passe mon temps à l'ignorer quand je sors et je rentre, je me dirige vers la salle de bain (generalement je le sais parce que si elle ne fait rien elle vient me faire la fête alors que si elle a fait, je ne la vois nulle part) sans forcer ou en la tirant non violemment par le collier je la traine en lui disant "qu'est ce que t'as fait" et je la mets dehors sur la terrasse 10 min le temps de nettoyer puis la fait rentrer sur son panier et l'ignore encore 15 min. Et au moment des sorties je gratte la porte avec sa porte en répétant pipi (au moment de la sortie et au moment ou elle fait avec une friandise)
Rien a faire, vous êtes ma dernière solution, je ne compte pas l'abandonner car en dehors de ça elle est vraiment parfaite, juste permettre une meilleure entente maitre/chien xD la 2e propriétaire m'a dit qu'elle n'a jamais eu ce problème auparavant,
Merci d'avance :)