problème de dominance ... je pense ! besoin d'aide svp

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je suis nouvelle ici car je recherche des réponses ... :-/ je suis un peu désespérée.

J'ai un chien de 4 ans , un shih tzu , tout petit tout mimi que j'adore. c'est un nounours qui adore les calins et jouer ,qui n'aboie jamais, qui me suit partout tout le temps (j'aurais du l'appeler "SUPER GLUE" ^^ )

il n'est pas castré ,

Je le promène matin midi fin d'après midi et soir.

en plus, il sait se retenir toute une journée .

sauf que très souvent , il urine trois petites gouttes sur quelques coins de meuble de la maison (quelques fois il les fait tous et quelques fois c'est juste un ou deux .. )

le pire c'est que quand je rentre , il a la queue basse et il sait qu'il va se faire engueuler. (d'ailleurs il grogne quand c'est comme ca et je lui dit d'aller au panier )

en revanche quand il n'a rien fait , il tourne autour de moi tout fier de lui !! donc IL LE SAIT !!!!!

quelques fois aussi il grogne quand il ne veut pas bouger du canapé par exemple , ou quand il sait que je vais sortir de la maison il sort vite avant moi et s'assoie dehors , j'ai beau lui dire de rentrer il ne bouge pas et quand je le prend alors (car je suis pressée , il GROGNEEEE de nouveau !!!

je l'adore vraiment beaucoup mais ces deux choses je ne les supporte pas !!! je n'en peux plus de ca , et pourtant je l'adore il est trop chou .

s'il vous plait , donnez moi vos conseils !!

merci d'avance

11 réponses
Sofi771

en revanche quand il n'a rien fait , il tourne autour de moi tout fier de lui !! donc IL LE SAIT !!!!!

Absolument faux ! Au mieux il sait voir quand tu es en colère, au pire il a associer le faite que tu rentres à une punition mais ca s'arrêtes là.

Pour les urines, c'est seulement quand tu pars ? A t'il des jouets ? Et jouets d'occupation ?

Pour les grognements le soucis ne vient pas de ton chien mais de toi et de ta communication.

Si ton chien est sur le canapé, ne le manipule/force pas à descendre.

Munis toi de friandises, dis lui "descend" en montrant la friandise au sol et félicites ton chien dès qu'il descend.

Par contre, si le canapé est autorisé tu ne pourra plus lui interdire définitivement.

Pour ce qui est de rentrer etc même conseil, prend des friandises avec toi ! Une fois les ordres acquis, elles deviendront aléatoires mais il faut une motivation à ton chien !

Au passage, il n'existe aucune hiérarchie homme-chien ou inter espèce et on ne gronde et ne punit jamais un chien qui grogne !

Le grognement est un outil de communication de nos chiens, qui nous font savoir leur mécontentement et prévienne souvent la morsure. Face à un tel comportement (et toujours d'ailleurs) on ne force pas son chien, gronde ou autre, l'éducation positive existe et t'évitera ce genre de soucis 😉.

Utilisateur anonyme

merci pour ta réponse , ca m'éclaire déjà pas mal !!

oui il a des jouets !! plein meme ! ^^

je me demandais si c'etait parce qu'il n'est pas castré !

merci encore !! et bonne journée

Sofi771

Ca pourrai, s'il y a des femelles dans le coin etc. c'est en effet du marquage dans tous les cas si ca reste de petites quantité après à voir si le soucis est persistant si ca n'est pas un soucis physique et qu'il ne peut plus se retenir comme avant (ce n'est pas une éventualité à proscrire).

Au cas où, tu nettoies avec quel produit ? Javel, vinaigre ?

Pour les absences, tu peux essayer les jouets d'occupation type Kong et voir ce que ca donne.

Sinon pour ce qui est des grognements et soucis plus "profond", si tu as des soucis de communication avec ton chien n'hésites surtout pas à faire venir un comportementaliste chez toi pour t'aider à comprendre ton chien, voir les signaux etc. ca t'aidera non seulement à comprendre ton chien mais aussi mieux communiquer avec lui 😉.

Utilisateur anonyme

La castration resoudrai le marquage sur les meuble cet certain !

Bonjour Lily_rose,

Ce que vous décrivez sur les quelques gouttes d'urine déposées sur vos meubles s'apparente à du marquage urinaire. Ce qui est différent de la miction qui elle consiste à l'élimination d'urine.

Le marquage urinaire a pour but de communiquer, principalement en relation avec un comportement sexuel mais aussi à des fins sociales.

Le marquage se distingue de l'élimination de plusieurs manières.

Chez le chien mâle, il est généralement associé au lever de l'un des postérieurs et à quelques gouttes d'urine. Contrairement à l'élimination urinaire, plus abondante. Ce comportement arrive avec la puberté. Certaines femelles peuvent aussi lever la patte.

La miction se fait plus généralement dans une position accroupie. Cela dit, pendant les sorties, il arrive fréquemment que les chiens mâles marque et élimine à la fois en levant la patte. Cela s'explique par le fait qu'en plus de l'envie d'éliminer, les chiens peuvent être soumis à de nombreuses stimulations olfactives qui les incitent en même temps à marquer.

Si votre chien, censé être propre, s'était mis à éliminer plutôt qu'à marquer, je vous aurais d'abord conseillé d'aller voir un vétérinaire. Or, s'il ne s'agit vraiment que de quelques gouttes à chaque fois, cela implique un bon contrôle de l'appareil urinaire et donc, les pathologies somatiques sont bien moins probables. La piste comportementale est bien plus plausible. Reste à savoir pourquoi.

Difficile à dire pour le moment.

Y aurait-il une femelle en chaleur dans les parages ou au moins d'autres chiens ?

Avez-vous remarqué des fréquences différentes de ces marquages (jour/nuit, systématiquement pendant vos absences, à certaines périodes et pas à d'autres) ?

Et auriez-vous remarqué un comportement différent chez votre chien pendant votre période d'ovulation ? Désolé de poser la question ainsi mais oui, les chiens mâles peuvent y être sensibles.

Il peut aussi y avoir de très légères pertes d'urine quand un chien est stressé, anxieux ou encore excité. Mais dans ce genre de cas, ces pertes ne sont pas localisées sur des coins de meubles.

Concernant la castration,

Votre chien a 4 ans, et c'est une information à ne pas négliger si vous comptez le faire castrer. De plus, selon une étude vétérinaire ( http://europepmc.org/abstract/MED/9227747 ) :

- Après castration, la réduction du marquage urinaire est supérieure ou égale à 50% chez environ 60% des chiens examinés

- Après castration, la réduction du marquage urinaire est supérieure ou égale à 90% chez 25 à 40% des chiens examinés

La castration ne vous garantira donc pas que votre chien cessera de marquer.

" Comportementaliste canin "

(suite)

Concernant les grognements,

Ils sont là pour vous avertir et sont associés à un comportement d'agression. Il faut alors distinguer deux types de grognements. Le premier consiste en un léger retroussement des babines ; une façon de vous dire qu'il désapprouve votre comportement, que la situation ne lui convient pas. le second consiste à découvrir complètement les crocs. Dans ce cas, la morsure peut être imminente.

Il est probable qu'un grognement évolue et s'accentue (jusqu'à montrer crocs) si le comportement qui en est la cause ne cesse pas rapidement.

Ces comportements, et ce que j'en dis, correspondent à des personnalités réactives. Si le chien est au contraire proactif, il s'embarrassera beaucoup moins de tous ces avertissements et pourra mordre sans prévenir.

Un chien peut aussi prendre l'habitude de grogner s'il a pu associer ses grognements avec une forme de récompense.

Par exemple, si votre chien a pris l'habitude de s'installer sur le canapé, de grogner si vous voulez l'en faire descendre et de constater que vous capituliez dans ces cas là, alors oui, cela peut renforcer les comportements d'agression.

C'est d'ailleurs là la principale raison pour laquelle je conseille à mes clients de ne jamais laisser leurs chiens prendre l'habitude de s'installer sur le canapé. Pas pour une question de pseudo hiérarchie mais bien pour éviter les comportements à risque.

Il est donc très important de ne jamais encourager les grognements d'un chien. En prenant d'abord conscience que vos agissements peuvent outrepasser les règles d'une bonne entente entre votre chien et vous. Je pense notamment à des agissements coercitifs et/ou aversifs. Dans ce cas, c'est à vous d'adopter une conduite plus respectueuse envers votre chien.

En revanche, si le chien est plutôt proactif et qu'il manifeste donc facilement des comportements d'agression, il faudra veiller à rapidement lui faire perdre cette mauvaise habitude en lui faisant comprendre qu'il est perdant. C'est à dire qu'il n'est jamais récompensé en agissant ainsi.

L'ignorance constitue rarement une punition dans ce genre de cas et peut même renforcer les grognements par le fait que la source de son agressivité s'éloigne de lui. Il est alors récompensé. C'est l'exact opposé de ce que l'on veut lui faire comprendre. C'est donc à lui d'être mis à l'écart et non à vous de vous éloigner de lui. Soyez ferme mais ni violente ni agressive.

Vous êtes son guide, son leader. Tout excès de colère ou manifestation de violence est une faiblesse. À l'inverse, un comportement assuré et cohérent est structurant pour le chien.

" Comportementaliste canin "

La castration resoudrai le marquage sur les meuble cet certain !

Justement non. La castration ne peut offrir la garantie d'une partielle ou totale absence de marquage.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

A part la castration, les répulsifs peuvent aider mais c'est loin d'être infaillible, Si votre chien marque uniquement à certains endroits, il existe des spray d'air avec détecteur de mouvement ( un peu plus adaptés aux chats mais peut être utile avec les chiens ) si je ne me trompe pas le nom est : Ssscat

Sinon si vous ne voulez pas castrer votre chien pour X raisons, la castration chimique est peut-être un bon remède ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il ne faut pas gronder un chien qui fait pipi dans la maison car il ne comprend pas. En tout cas d'après ce que je sais, ce qu'il comprend c'est qu'il ne doit pas faire devant toi (vous ?).

Ca ne sert à rien de le gronder quand vous rentrez, il a oublié depuis longtemps qu'il avait fait pipi. Je suis plutôt d'accord avec Sofi qui dis que le chien voit si vous êtes de bonne humeur ou non.

Utilisateur anonyme

Il grogne parce que je suppose que tu lui donner une punition à chaque fois que tu rentrais et qu'il y avait du pipi donc ce qu'il sait c'est qu'il va y avoir quelque chose de déplaisant. La castration ne règlera pas forcément ce comportement sachant que c'est devenu une habitude, cf mon mâle rottweiler castrer dès qu'il a commencer à lever la patte. Ca ne s'est jamais arrêté. Achète un genre de parc à chien de fomre circulaire et laisse le chien dedans peut être que le fait qu'il n'y est pas de coin genre meuble etc l'incitera à ne pas marquer.