Bonjour Lily_rose,
Ce que vous décrivez sur les quelques gouttes d'urine déposées sur vos meubles s'apparente à du marquage urinaire. Ce qui est différent de la miction qui elle consiste à l'élimination d'urine.
Le marquage urinaire a pour but de communiquer, principalement en relation avec un comportement sexuel mais aussi à des fins sociales.
Le marquage se distingue de l'élimination de plusieurs manières.
Chez le chien mâle, il est généralement associé au lever de l'un des postérieurs et à quelques gouttes d'urine. Contrairement à l'élimination urinaire, plus abondante. Ce comportement arrive avec la puberté. Certaines femelles peuvent aussi lever la patte.
La miction se fait plus généralement dans une position accroupie. Cela dit, pendant les sorties, il arrive fréquemment que les chiens mâles marque et élimine à la fois en levant la patte. Cela s'explique par le fait qu'en plus de l'envie d'éliminer, les chiens peuvent être soumis à de nombreuses stimulations olfactives qui les incitent en même temps à marquer.
Si votre chien, censé être propre, s'était mis à éliminer plutôt qu'à marquer, je vous aurais d'abord conseillé d'aller voir un vétérinaire. Or, s'il ne s'agit vraiment que de quelques gouttes à chaque fois, cela implique un bon contrôle de l'appareil urinaire et donc, les pathologies somatiques sont bien moins probables. La piste comportementale est bien plus plausible. Reste à savoir pourquoi.
Difficile à dire pour le moment.
Y aurait-il une femelle en chaleur dans les parages ou au moins d'autres chiens ?
Avez-vous remarqué des fréquences différentes de ces marquages (jour/nuit, systématiquement pendant vos absences, à certaines périodes et pas à d'autres) ?
Et auriez-vous remarqué un comportement différent chez votre chien pendant votre période d'ovulation ? Désolé de poser la question ainsi mais oui, les chiens mâles peuvent y être sensibles.
Il peut aussi y avoir de très légères pertes d'urine quand un chien est stressé, anxieux ou encore excité. Mais dans ce genre de cas, ces pertes ne sont pas localisées sur des coins de meubles.
Concernant la castration,
Votre chien a 4 ans, et c'est une information à ne pas négliger si vous comptez le faire castrer. De plus, selon une étude vétérinaire ( http://europepmc.org/abstract/MED/9227747 ) :
- Après castration, la réduction du marquage urinaire est supérieure ou égale à 50% chez environ 60% des chiens examinés
- Après castration, la réduction du marquage urinaire est supérieure ou égale à 90% chez 25 à 40% des chiens examinés
La castration ne vous garantira donc pas que votre chien cessera de marquer.