pipis à l'intérieur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien (croisé Shih Tzu / Bichon) qui va avoir 2 ans en août prochain n'est plus propre.

Il fait pipi à l'intérieur. Ce ne sont pas des accidents, la porte est ouverte en permanence, il a accès au jardin quand il veut mais il ne fait qu'y jouer. Si je ne l'accompagne pas dans le jardin, si je ne lui dis pas "fais pipi", il ne fera pas dehors mais dedans quand il aura envie.

Ca ne concerne que le pipi...

Il a toujours eu du mal à sortir seul mais depuis quelques temps, il sort jouer sans que je l'accompagne.

J'ai déménagé en janvier mais le problème n'est pas apparu à ce moment-là.

J'ai actuellement une jambe cassée et je sors moins avec lui.

Quelle attitude adopter avec lui ?

Merci pour vos remarques et conseils.

10 réponses
Docline

"pipi dehors", "c'est bien", "récompense pipi-dehors"

en principe dès qu'il aura repéré les bons mots, il saura comment gagner un petit morceau de biscotte ou de fromage

Utilisateur anonyme

En effet, ce n'est pas un accident et ce n'est pas une question de propreté. Votre chien fait délibérement pipi à l'interieur dans le but d'attirer votre attention. Suite à votre jambe cassée, ses habitudes et vos habitudes ont changées et votre chien se sent délaissé,il ne comprend pas pourquoi. En faisant pipi à l'interieur,sûrement vous le grondez ou le disputez et pour lui c'est une récompense car vous lui pretez à ce moment là une attention particulière et c'est ce qu'il recherche. On peut dire ainsi que le fait de le gronder, c'est sa recompense par conséquent, plus vous le grondez plus vous renforcez son comportement. Dans votre cas, il faut absolument ignorer totalement le comportement ( le fait de faire pipi à l'interieur), ainsi s'il n'obtient pas ce qu'il souhaite, il y aura extinction du dit comportement. Dans le même cas, s'il y a extinction du comportement, il cherchera un nouveau comportement pour attirer votre attention ( comme par exemple ronger les meubles, aboyer, voler des vêtements, etc,etc...). Pour éviter se genre de désagréement, vous devrez d'un part en effet feliciter le fait qu'il fasse pipi dehors, mais également combler le fait que vous ne puissiez pas sortir avec lui en le solicitant davantage lorsque vous êtes à l'interieur ( plus de caresses, lui apprendre à vous apporter un objet,etc..)

Utilisateur anonyme

Avez-vous utiliser des"tapis" style pipi pad "pour son éducation de propreté?

Utilisateur anonyme

En effet, ce n'est pas un accident et ce n'est pas une question de propreté. Votre chien fait délibérement pipi à l'interieur dans le but d'attirer votre attention. Suite à votre jambe cassée, ses habitudes et vos habitudes ont changées et votre chien se sent délaissé,il ne comprend pas pourquoi. En faisant pipi à l'interieur,sûrement vous le grondez ou le disputez et pour lui c'est une récompense car vous lui pretez à ce moment là une attention particulière et c'est ce qu'il recherche. On peut dire ainsi que le fait de le gronder, c'est sa recompense par conséquent, plus vous le grondez plus vous renforcez son comportement. Dans votre cas, il faut absolument ignorer totalement le comportement ( le fait de faire pipi à l'interieur), ainsi s'il n'obtient pas ce qu'il souhaite, il y aura extinction du dit comportement. Dans le même cas, s'il y a extinction du comportement, il cherchera un nouveau comportement pour attirer votre attention ( comme par exemple ronger les meubles, aboyer, voler des vêtements, etc,etc...). Pour éviter se genre de désagréement, vous devrez d'un part en effet feliciter le fait qu'il fasse pipi dehors, mais également combler le fait que vous ne puissiez pas sortir avec lui en le solicitant davantage lorsque vous êtes à l'interieur ( plus de caresses, lui apprendre à vous apporter un objet,etc..)

C'est ce que j'essaie de faire... Merci pour les remarques et les conseils en tout cas !

Et, je ne peux pas ignorer totalement son acte, il me voit m'affairer à nettoyer... Je vais essayer de ne pas râler, déjà...

Je devrais pouvoir commencer à ressortir avec lui bientôt.

Merci !

Utilisateur anonyme

Avez-vous utiliser des"tapis" style pipi pad "pour son éducation de propreté?

Oui et il en a encore pour quand je risque de devoir m'absenter un long moment et le laisser à l'intérieur. Je les mets devant la porte. Il lui arrive de les utiliser si mon absence dure.

En ce moment, je suis quasiment toujours avec lui mais je lui ai ressorti deux tapis et il les ignore totalement et fait pipi ailleurs !

Utilisateur anonyme

"pipi dehors", "c'est bien", "récompense pipi-dehors"

en principe dès qu'il aura repéré les bons mots, il saura comment gagner un petit morceau de biscotte ou de fromage

C'est comme ça qu'il est devenu propre et il reconnait les mots...

Malheureusement pour ces situations, mon chien n'est pas un gourmand ! Mais les félicitations et les caresses marchent bien, normalement...

Utilisateur anonyme

Nous avons trouvé le problème c'est déjà pas mal. Tant que vous laisserai ces pipi pad votre chien continuera de faire à l'intérieur. Il faut absolument retirer tout cela. Et reprendre une éducation de bébé chiot. Vous devez le faire sortir toutes les deux heures et lorsqu'il fait pipi dehors en récompense et en félicite. Quand il s'oublie à l'intérieur on ne dit rien on ignore le chien on essuie avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau.

Il faut vraiment en passer par là car votre club problème vient uniquement de ces pipi pad qui sont toujours déconseillés pour apprendre la propreté à un chien.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Nous avons trouvé le problème c'est déjà pas mal. Tant que vous laisserai ces pipi pad votre chien continuera de faire à l'intérieur. Il faut absolument retirer tout cela. Et reprendre une éducation de bébé chiot. Vous devez le faire sortir toutes les deux heures et lorsqu'il fait pipi dehors en récompense et en félicite. Quand il s'oublie à l'intérieur on ne dit rien on ignore le chien on essuie avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau.

Il faut vraiment en passer par là car votre club problème vient uniquement de ces pipi pad qui sont toujours déconseillés pour apprendre la propreté à un chien.

Exactement ! ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Non mais je crois que vous n'avez pas bien lu. Les tapis ou le papier journal sont uniquement là quand je m'absente longtemps et devant la porte de sortie. Il les utilise si je dois trop tarder. Donc pour lui, c'est vraiment associé à la sortie et je n'avais aucun souci de pipis à l'intérieur il y a un mois et demi. Ca date vraiment de mon impossibilité à sortir jouer avec lui ou à le promener.

Je lui en ai remis car ça m'évite de nettoyer aux endroits où il fait pipi depuis quelques temps mais il les ignore et préfère faire à côté ou à un autre endroit.

C'est K9Trainer qui a mis le doigt sur le problème...

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas un problème d'éducation, je pense vraiment que c'est fait exprès.

Je le félicite quand je peux l'accompagner mais il sait que c'est dehors, c'est clair pour lui.