Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Peur des bruitsEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour, bientôt je vais adopter une petite chienne de 3 ou 4 ans. Elle a eu un début de vie difficile puisqu'elle était enfermée dans une pièce avec d'autres chiens et ne sortait jamais dehord. De ce fait tous les bruits lui font peur. Elle commence seulement à apprendre à marcher à la laisse. Tous les geste, tous les bruits sont perçues pour elle comme une "menace". Elle est très craintive pour ne pas dire très peureuse. De ce fait, elle le comprendre pas que les ballades c'est pour le plaisir de sortir mais aussi pour faire ses besoins. Pour temps, une fois dans les bras elle est très caline. Si quelqu'un a eu à faire à cette situation, je suis prenante pour recevoir des idées ou une méthode pour pourvoir la sortir et réussir à lui faire oublier toutes ses peurs extérieures dans la rue. Et lui faire comprendre que les ballades c'est une partie de plaisir. Merci à vous
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Quand jai adopter Tobyy il y a 3ans j'étais dans une situation similaire! Tous ce qu'il faut c'est beaucoup d'amour et, beaucoup de patience! Il faut que tu lui fasse comprendre que tout ces bruits ne sont pas une menace, fait la approcher du la source du bruit et récompense la (friandises) et ce a chaque fois et a chaque bruit qui lui font peur caresse la aussi! Pour les ballades, va y progressivement, commence par une petite ballade de 5-10min et augmente progressivement quand elle prend confiance. Récompense quand tu met la laisse et aussi ait l'air "super enthousiaste" et rassure la durant la ballade quand elle semble apeurée aussi récompense après chaque ballades! Tobyy pour ça part avait aussi un gros travail de rééducation a faire..! Donne nous des nouvelles ;)
Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie <3
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Merci beaucoup pour cette réponse qui me rassure un peu. Je vais l'avoir à partir du 26 décembre. Je te donnerai de ces nouvelles
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
D'accord ;) jespere que tout ce passera bien avec ta nouvelle petite chienne !
Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie <3
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
je vais rectifier une petite chose dog4ever! il ne faut pas vraiment caresser un chien quand il a peur! sinon il va comprendre que on le conforte dans cette crainte! au contraire faire comme si c'était une situation normale et dès que le chien s'approche le félicité!
cricri: comme le dit dog4ever tu dois avoir beaucoup beaucoup beaucoup de patience! ne braque jamais ton chien, n'insistes pas si tu vois qu'il est terrorisé... et surtout vas y progressivement! une petite ballade en campagne, puis une autre dans un petit village, puis dans un parc, puis a la ville, bref tout doucement! ça ne va pas être simple... bon courage! et tiens nous courant!!!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Oups... Je vois que je me suis encore mal exprimé lol je voulais dire caresse quand elle s'approche en guise de friandise si elle n'en a pas a sa disponibilité
Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie <3
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Encore merci. Non ca ne va pas être facile. Car la pauvre n'a eu aucune éducation. Elle était enfermée 24h/24. Il va aussi lui apprendre à rester seule dans la journée. Mis j'ai pris bonne note de tes conseils.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je suis sur que tu vas être capable de la rééduquer jai toujours adopter des petites catastrophes lol et je m'en suis toujours bien tirer !
Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie <3
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bonjour,

il faudra surtout faire attention à être dans de la désensibilisation et pas dans de la sensibilisation. Ça peut paraître étonnant, mais en allant un peu trop vite on peut tout à fait amplifier les peurs au lieu de les atténuer.

Si on laisse le chien aller à son rythme et qu'on le laisse découvrir l'objet qui l'inquiète, si on lui permet d'uriner, de se calmer, de repartir doucement, on est dans de la désensibilisation. Si le chien s'approche doucement de quelques choses qui lui fait peur (imaginons : une poubelle) et qu'à ce moment là intervient quelques choses qui va lui faire peur (imaginons : passage d'une voiture), il va d'autant plus paniquer. Si le chien tente de reculer et qu'on l'en empêche (ce qui peut arriver s'il cherche à reculer sur la route par exemple), on l'empêche de retourner dans une zone de confort et il risque de paniquer encore plus. Ce ne sont que deux exemples de situation qui vont empirer les choses au lieu de les calmer, pour illustrer quelques choses d'important : il faut être capable de maîtriser l'environnement si on veut être efficace. Si tu as la chance d'avoir un terrain, il vaut mieux travailler là-bas qu'en pleine rue ...

Pour les bruits, avec des CDs ou même la télévision, tu peux commencer à travailler, en mettant ces sons en sourdine et en les intégrant à la vie quotidienne. Il ne faut pas hésiter à être malin et en intégrant à la vie courante (quand elle sera à l'aise avec) des objets, des sons, ... afin de les banaliser.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Féliciations Cricri pour cette adoption

J'ai en accueil une chienne elle est craintive, Je commence seulement à la lâcher, je suis en campagne. Je l'ai emmenée au bourg, elle était terrorisée et avait du mal à avancer.

Elle est sous traitement zyklene.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)