Parents qui regrettent

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Moi et ma sœur rêvions d’avoir un petit chien depuis toujours et le 28 mai dernier, ça s’est enfin réalisé et nous avons adopté un petit shih tzu, prévu depuis janvier... Sauf que maintenant on a un problème, mon père dit qu’il en a marre et ma mère dit qu’elle regrette pour le ménage, quand il fait beau ça va mais quand il pleut elle n’arrête pas de nettoyer même quand je lui propose de l’aide elle ne veut pas... tout à l’heure elle m’a clairement dit qu’elle regrettait :( je n’arrête pas de leur dire qu’avec le temps il deviendra plus propre, plus calme etc... sur le coup il disent «oui c’est vrai» mais 5 minutes plus tard ils répètent qu’ils en ont marre... je sais qu’ils l’aiment quand même et qu’il ne veulent le garder «maintenant qu’il est là» mais j’aimerais qu’ils aient un avis plus positif à son sujet... si quelqu’un aurait un conseil où des choses à leur dire je suis preneuse :) merci d’avance !

18 réponses
Draugen

Elle nettoie car le chiot fait ses besoins dans la maison? Bah j'ai envie de dire c'est normal c'est un chiot. À quoi s'attendaient-ils?

Vous êtes en maison avec jardin? Sortie du chiot toutes les deux heures, après une séance de jeu, après un repas. Ça diminuera les accidents.

Pour le ménage, prenez-les devant: faites-le avant que votre mère le fasse... ça la soulagera. Et même si elle insiste pour que vous ne l'aidez pas, vous insistez en retour pour faire le ménage à sa place.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Emla

Vous et votre sœur rêvaient d’avoir un chien...donc maintenant que vous l’avez, il faut vous responsabiliser.

Nettoyer systématiquement avant votre mère. Vous pouvez aussi lui essuyer les pattes (avec un chiffon) avant de le faire rentrer, montrer et démontrer votre implication à vos parents pour leur montrer que oui il y a des contraintes mais il y a aussi de bénéfices, et notamment de vous responsabiliser vous et votre sœur.

Utilisateur anonyme

merci pour ta réponse ! en fait non, ses besoins il a bien compris qu'il doit les faire dehors, le problème c'est que justement il va tout le temps dans le jardin même quand il ne veut pas faire ses besoins... et quand il pleut comme aujourd'hui, il met plein d'eau et d'herbe mouillée dans la maison...

Draugen

Ah bah faut essuyer ses pattes avant de le rentrer et passer un coup de serpillère dans la maison de temps en temps. C'est pas grand chose!

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Beaujabote

merci pour ta réponse ! en fait non, ses besoins il a bien compris qu'il doit les faire dehors, le problème c'est que justement il va tout le temps dans le jardin même quand il ne veut pas faire ses besoins... et quand il pleut comme aujourd'hui, il met plein d'eau et d'herbe mouillée dans la maison...

Chez nous, Sky ne rentre pas tant qu'il n'a pas les pattes essuyées (et aussi le reste si il est trempé) - on lui a appris à se coucher pour qu'on puisse faire les pattes et le ventre - il rentre du jardin par la cuisine donc j'ai toujours 2 vieilles serviettes pliées à coté de la porte vitrée et pour la motivation rien de mieux qu'une friandise - le pli est tellement pris que même sec il se couche 😉

Falka

Et bien, à part l'essuyer à chaque fois qu'il revient, il n'y aura pas grand chose d'autres à faire malheureusement. Ce que je peux dire, c'est que même en ayant un shih tzu qui évite d'aller dans dans les zones mouillée, il ramasse tout de même tout et n'importe quoi. Avoir une maison propre avec un chien qui a de tels poils, c'est une mission bien complexe. Déjà si votre mère veut le moins de crasses possibles, c'est tontes régulièrement. Ma mère voulait laisser son poil long au chien mais au bout de deux ans elle n'en pouvait plus, depuis c'est tonte tous les 3mois environ. Ca a un coût mais ça aide pas mal. Pour l'instant le votre est petit et pas trop poilu, mais je vous préviens d'avance!

Après, commencez dès maintenant à bien l'essuyer à chaque retour dans la maison, le shih tzu a naturellement un caractère très "maniable" donc il se laissera faire facilement. Dès que c'est fait, hop au panier et "pas bouger" le temps que son poil perde vraiment l'eau. Si c'est un jour de grosse pluie, nous on le passe au sèche cheveux puis on l'enroule dans une serviette et il reste dans son panier un petit temps (voir dans nos bras, il est très très calme, donc ça ne le dérange pas du tout). Il aura surement peur du sèche cheveux au départ mais ça s'apprend facilement.

Sinon, niveau saletés du genre herbes ou feuilles, on n'hésite jamais à brosser ! Surtout pour un chien qui a un poil qui pousse à vie, c'est essentiel de le brosser très régulièrement, autant pour votre maison que pour ses poils qui s’emmêlent vite. Quand c'est fait une petite friandise et vous serez surement plus tranquille niveau propreté.

Tout ça, c'est ce qu'on fait avec notre gros depuis 9ans, en espérant que ça peut aider! En tout cas ça satisfait ma mère très maniaque. Sinon, évidemment, si c'est votre chien, n'oubliez pas que lorsqu'il salit, c'est à vous de nettoyer! Bon courage ! 👍

Utilisateur anonyme

merci pour ta réponse ! en fait non, ses besoins il a bien compris qu'il doit les faire dehors, le problème c'est que justement il va tout le temps dans le jardin même quand il ne veut pas faire ses besoins... et quand il pleut comme aujourd'hui, il met plein d'eau et d'herbe mouillée dans la maison...
Chez nous, Sky ne rentre pas tant qu'il n'a pas les pattes essuyées (et aussi le reste si il est trempé) - on lui a appris à se coucher pour qu'on puisse faire les pattes et le ventre - il rentre du jardin par la cuisine donc j'ai toujours 2 vieilles serviettes pliées à coté de la porte vitrée et pour la motivation rien de mieux qu'une friandise - le pli est tellement pris que même sec il se couche 😉

Exactement pareil ici.

Avec ma chienne c'est juste les pattes, mais avec Buck... Mon dieu. De l'eau (et éventuellement de la boue) il en a plein sous le ventre dans ses franges.

Si je n'essuyait pas j'aurai juste un sol dégueulasse H24.

Mike64

Hello sirius

OUI un chien ça salit et visiblement vos parents et essentiellement votre mère n'avait pas anticipé ce genre de choses et si elle est un peu maniaque niveau ménage ça n'arrange rien...😉😉😉

Il ne fait pas ses besoins dans la maison, c'est déjà ça

Pour le reste, prenez le balai et la serpillière avant elle et ça ira mieux...

Quand aux phrases du style on regrette, laissez tomber, ça les soulage de le dire mais ils vont s'y faire et cette petite bestiole va réconcilier tout le monde en se faisant aimer....Qui plus est, pour nos enfants, on est prêts à soulever des montagnes.

" Monique "
Mike64

Et oui, ça changera avec le temps, il faut juste qu'il grandisse.

Après c'est un chien, il mesure pas qu'il salit mais un garçon avec des matchs de foot dans le jardin boueux, ça salit aussi , je peux vous l'assurer.

" Monique "
Utilisateur anonyme

Balai tous les jours si besoin, et aspi+serpillière tous les 3 jours environ, c'était plutôt pour les poils et le sable bien qu'elle n'en ramenait pas des poignées.

Coup de serviette avant d'entrer après une pluie ou roulade dans les flaques, boue... Mais pas les pattes, elle se les léchait toute seule.

Prendre un animal c'est laisser entrer la nature chez soi. Si on se fâche pour un peu de sable, une feuille morte en visite ou autre... C'est dommage. Bref faut un juste milieu.