Et bien, à part l'essuyer à chaque fois qu'il revient, il n'y aura pas grand chose d'autres à faire malheureusement. Ce que je peux dire, c'est que même en ayant un shih tzu qui évite d'aller dans dans les zones mouillée, il ramasse tout de même tout et n'importe quoi. Avoir une maison propre avec un chien qui a de tels poils, c'est une mission bien complexe. Déjà si votre mère veut le moins de crasses possibles, c'est tontes régulièrement. Ma mère voulait laisser son poil long au chien mais au bout de deux ans elle n'en pouvait plus, depuis c'est tonte tous les 3mois environ. Ca a un coût mais ça aide pas mal. Pour l'instant le votre est petit et pas trop poilu, mais je vous préviens d'avance!
Après, commencez dès maintenant à bien l'essuyer à chaque retour dans la maison, le shih tzu a naturellement un caractère très "maniable" donc il se laissera faire facilement. Dès que c'est fait, hop au panier et "pas bouger" le temps que son poil perde vraiment l'eau. Si c'est un jour de grosse pluie, nous on le passe au sèche cheveux puis on l'enroule dans une serviette et il reste dans son panier un petit temps (voir dans nos bras, il est très très calme, donc ça ne le dérange pas du tout). Il aura surement peur du sèche cheveux au départ mais ça s'apprend facilement.
Sinon, niveau saletés du genre herbes ou feuilles, on n'hésite jamais à brosser ! Surtout pour un chien qui a un poil qui pousse à vie, c'est essentiel de le brosser très régulièrement, autant pour votre maison que pour ses poils qui s’emmêlent vite. Quand c'est fait une petite friandise et vous serez surement plus tranquille niveau propreté.
Tout ça, c'est ce qu'on fait avec notre gros depuis 9ans, en espérant que ça peut aider! En tout cas ça satisfait ma mère très maniaque. Sinon, évidemment, si c'est votre chien, n'oubliez pas que lorsqu'il salit, c'est à vous de nettoyer! Bon courage ! 👍