Bonjour,
Ma famille et moi avons une shih tzu opérée de 3 ans (Yuki) depuis 2 ans déjà, et venons d'adopter un shih tzu mélangé de 5 mois (Sam) opéré pour l'accompagner depuis une semaine. Le problème est que ce dernier lui saute dessus constamment, la pousse, la bouscule et, lorsqu'ils jouent ensemble, vole son jouet et la mordille/mord tout le temps. Elle réagit de trois manières: soit en « jouant » avec lui, le poussant et le mordillant aussi, bien qu'elle soit moins forte, ou elle se fâche et lui grogne dessus en l'incitant à reculer. Le problème est que, bien que parfois il recule, il ne répond pas toujours à ces signes d'autorité, et continue à la bousculer alors qu'il est plus grand. C'est arrivé qu'elle nous demande à venir dans nos bras.
Mon père me dit qu'il faut les laisser faire, que s'il le faut elle se fâchera, mais je crois personnellement qu'il n'est pas poli et que, étant plus petite, elle n'arrive pas à s'imposer. Ma question est: doit-on intervenir? Doit-on l'arrêter quand il semble dépasser les bornes et le chicaner, ou les laisser faire, entre chiens?