Mon nouveau chiot joue rudement avec mon chien adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma famille et moi avons une shih tzu opérée de 3 ans (Yuki) depuis 2 ans déjà, et venons d'adopter un shih tzu mélangé de 5 mois (Sam) opéré pour l'accompagner depuis une semaine. Le problème est que ce dernier lui saute dessus constamment, la pousse, la bouscule et, lorsqu'ils jouent ensemble, vole son jouet et la mordille/mord tout le temps. Elle réagit de trois manières: soit en « jouant » avec lui, le poussant et le mordillant aussi, bien qu'elle soit moins forte, ou elle se fâche et lui grogne dessus en l'incitant à reculer. Le problème est que, bien que parfois il recule, il ne répond pas toujours à ces signes d'autorité, et continue à la bousculer alors qu'il est plus grand. C'est arrivé qu'elle nous demande à venir dans nos bras.

Mon père me dit qu'il faut les laisser faire, que s'il le faut elle se fâchera, mais je crois personnellement qu'il n'est pas poli et que, étant plus petite, elle n'arrive pas à s'imposer. Ma question est: doit-on intervenir? Doit-on l'arrêter quand il semble dépasser les bornes et le chicaner, ou les laisser faire, entre chiens?

2 réponses
Humeur-De-Chien

Bonsoir,

Par "opéré" j'imagine que vous voulez dire stérilisé chirurgicalement.

Vous dites avoir récupéré le mâle à 5 mois. Avant cela, où était-il ? Et savez-vous à partir de quel âge il a été retiré de son environnement familial ?

Cherche-t-il à vous mordiller ? S'excite-t-il très facilement ? A-t-il du mal à s'arrêter quand il est lancé à faire quelque chose ? Réagit-il vivement au moindre bruit ou mouvement ?

Les rapports entre les 2 chiens sont-ils toujours conflictuels ?

Sinon, dans ce genre de cas, je vous dirais que la plupart du temps il faut effectivement laisser faire les chiens entre eux. Et dans cette situation, non il ne faut surtout pas intervenir ; sauf si ça dégénère vraiment, bien sûr.

Si la chienne vient solliciter votre protection, ignorez la. Tout comme vous, elle doit apprendre à gérer cette nouvelle configuration sociale.

Parallèlement, veillez à procurer au jeune mâle suffisamment d'activité pour qu'il puisse se dépenser et canaliser plus facilement son énergie. Faites aussi attention à ce qu'aucun des chiens ne soit avantagé par rapport à la moindre ressource (alimentaire, affective, ludique, etc.).

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide! Nous avons pris le mâle dans une SPA, où il avait été abandonné à cause de ses relations avec le chien de sa première famille qui, de ce que nous avions compris, était trop violent avec lui. Nous ne savons pas à quel âge a-t-il été retiré de sa portée. Il s'excite très facilement, mais il est très facile de l'arrêter et il écoute très bien. Parfois il cherche à nous mordiller, mais beaucoup, beaucoup moins qu'avec elle et il arrête instantanément quand on lui dit.

Et les rapports ne sont pas toujours conflictuels. Lorsqu'ils sont calmes, ils s'ignorent mutuellement, et ma chienne fait attention de toujours lui laisser la place en premier.

Sinon, merci pour vos conseils. Je les suivrai! Sinon, quand on parle de dégénérer, on parle bien d'un bagarre n'est-ce pas? Et ça reste acceptable quand mon mâle mordille la peau de ma femelle en lui pincant la peau du cou?

Merci pour votre réponse :)