J'ai adopté mon shih tzu quand il avait deux mois. Il a aujourd'hui 10 mois. C'est un chien adorable, très calin et très joueur. J'ai malgré tout un souci : quand je le laisse seul, il aboie en permanence. Au début, je ne me suis pas inquiétée, sachant que l'habituer à rester seul devait se faire progressivement. Ce que m'ont confirmé le vétérinaire et différentes lectures sur le sujet (forums, livres...). Je l'ai d'abord laissé 10mn, puis 20mn etc... jusqu'à plusieurs heures, et ce progressivement. J'ai aussi bien tenté la méthode consistant à l'ignorer avant mon départ et à mon retour que les paroles rassurantes avant de partir. Rien n'y fait. Il ne saccage rien dans l'appartement, il ne fait pas ses besoins, mais il reste devant la porte d'entrée et aboie (je l'enregistre). Pour le moment, heureusement, je ne suis absente qu'une journée par semaine. Ce jour là, je le confie à un ami qui me dit que lorsqu'il doit laisser le chien seul, tout se passe bien. Il ne fait pourtant rien de plus ou de moins que je ne fais moi-même ! Je ne comprends rien.
Quand on est à la maison, le chien me suis partout et tout le temps. Si je suis dans une pièce et que je me rends dans une autre pièce, même s'il était en train de dormir, il se lève, me suit et se couche là où je suis et se rendort. Là aussi j'ai essayé de lui faire comprendre que je ne voulais pas, je lui ordonne d'aller à sa place (panier dans la cuisine), je le félicite quand il le fait, mais aussitôt le dos tourné, il revient....
Je n'arrive pas à savoir si c'est un grand attachement qu'il a envers moi ou s'il me domine en fait. Je précise que lorsque je le laisse chez mon ami, il ne montre aucun signe de stress/tristesse/manque quand je m'en vais.
Avez-vous connu ce genre d'expérience avec votre chien ? Avez-vous donné des conseils à me donner ? Je dois bientôt reprendre une activité professionnelle et je ne sais pas comment gérer la situation.
Merci d'avance.