Mon chien ne reste pas seul

Utilisateur anonyme

J'ai adopté mon shih tzu quand il avait deux mois. Il a aujourd'hui 10 mois. C'est un chien adorable, très calin et très joueur. J'ai malgré tout un souci : quand je le laisse seul, il aboie en permanence. Au début, je ne me suis pas inquiétée, sachant que l'habituer à rester seul devait se faire progressivement. Ce que m'ont confirmé le vétérinaire et différentes lectures sur le sujet (forums, livres...). Je l'ai d'abord laissé 10mn, puis 20mn etc... jusqu'à plusieurs heures, et ce progressivement. J'ai aussi bien tenté la méthode consistant à l'ignorer avant mon départ et à mon retour que les paroles rassurantes avant de partir. Rien n'y fait. Il ne saccage rien dans l'appartement, il ne fait pas ses besoins, mais il reste devant la porte d'entrée et aboie (je l'enregistre). Pour le moment, heureusement, je ne suis absente qu'une journée par semaine. Ce jour là, je le confie à un ami qui me dit que lorsqu'il doit laisser le chien seul, tout se passe bien. Il ne fait pourtant rien de plus ou de moins que je ne fais moi-même ! Je ne comprends rien.

Quand on est à la maison, le chien me suis partout et tout le temps. Si je suis dans une pièce et que je me rends dans une autre pièce, même s'il était en train de dormir, il se lève, me suit et se couche là où je suis et se rendort. Là aussi j'ai essayé de lui faire comprendre que je ne voulais pas, je lui ordonne d'aller à sa place (panier dans la cuisine), je le félicite quand il le fait, mais aussitôt le dos tourné, il revient....

Je n'arrive pas à savoir si c'est un grand attachement qu'il a envers moi ou s'il me domine en fait. Je précise que lorsque je le laisse chez mon ami, il ne montre aucun signe de stress/tristesse/manque quand je m'en vais.

Avez-vous connu ce genre d'expérience avec votre chien ? Avez-vous donné des conseils à me donner ? Je dois bientôt reprendre une activité professionnelle et je ne sais pas comment gérer la situation.

Merci d'avance.

6 réponses
Kristal75

bonjour, j'ai un petit shih tzu qui a presque même âge que le votre , au niveau du comportement c'est le meme, très pot de colle mais j'adore, par contre j'ai rencontre aucun soucis pour le laisser seule , je lui laisse des jouets et il aboie jamais quand je suis pas là, car j'ai demande à mes voisins

Utilisateur anonyme

Il faudrait essayer de le mettre dans une autre pièce et fermer la porte pendant que vous êtes là, et l'y habituer petit à petit. Je pense qu'il est très attaché à vous tout simplement. Ou dors-t-il ? S'il dort dans votre chambre vous pourriez peut-être essayer de le mettre dans une pièce à part la nuit, le temps qu'il s'habitue à rester seul. Il faut qu'il comprenne qu'il ne doit pas toujours être collé à vous! =)

July1704
Amie des animaux. Je ne peux pas me passer d'eux.

Essai de le laisser seul comme tu faisais au début 10 min après 20 min etc. Sauf que cette fois-ci un quart d'heure avant de partir, tu met la radio ou la télé et tu laisse un vêtement de toi pour qu'il est ton odeur (vieux tshirt etc) en plus des jeux que tu lui laisse.

Fais des test, sort de chez toi va assez loin de ton domicile (pour ne pas qu'il sente ton odeur et qu'il sache que tu n'est qu'à quelques mètres de la porte). S'il continue à aboyer sans arrêt c'est que le problème peux venir d'ailleurs. Mais essai cet exercice plusieurs fois pour l'habituer.

De plus avant de partir, change tes habitudes avant ton départ pour ne pas qu'il sente que tu vas partir (car les chiens surveillent et connaissent nos comportements et nos moindres faits et gestes) exemple avant de partir au lieu de prendre la clef, ton manteau et de partir, lis un bouquin 10, 15 min avant ou fait la vaisselle etc en changeant tes habitudes de départ ton chien va s'y perdre et peut être abandonné. Sinon voit avec un éducateur canin.

Bon courage :)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Je croise les doigts pour que ça fonctionne mais c'est pas gagné.... J'ai encore testé plusieurs fois aujourd'hui, à chaque fois il aboie. Et avec une sacrée régularité : il aboie pendant 2 minutes, se tait pendant 5 minutes, aboie 2 minutes, se tait 5 minutes etc.... et ce pendant toute mon absence. Délirant ! Bref.... à voir...

Utilisateur anonyme

Coucou

Et moi qui croyait qu'il n'y avait que mon shih tzu qui faisait ça ! Mon chien à 2ans et tout essayer pour remédier a ça ( par contre lui il n'aboie pas mais hurle a la mort ) . Je l'ai laisser 5, ect ... Mais ça ne ça n'a rien fait, puis ver ses 11 mois il s'est arrêter mais depuis 2 semaine il recommence... Je sais plus quoi faire car il hurle 5 minutes, puis s’arrête 10 mn, puis recommence pendant 5 minute, recommence ect... Pourtant il est toujours avec mon autre chien et a ses jouet :/

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=AG65ZYzNTEU]

Quand il été petit ( la je le faisait chanter mais ce n'est pas a cause de sa qu'il le fait car il le faisait déjà avant ), maintenant c'est plus fort et encore plus long ...

Utilisateur anonyme

Moi aussi j'ai une shih tzu de preque 2ANS ce qu'il faut faire c'est de mettre un film avec des chien qui dialogue sa a l'air vraiment bete mais ca peu marcher ou mettre des croquettes un peu partout dans la maison comme ca ca l'occupe pendant quelque temps ou mettre un caise avec des jouet + des friandises