Bonjour,
Je comprends très bien ta situation, et je compatis sincèrement avec toi. Mon chien, qui a aussi un âge avancé, souffre également d'insuffisance cardiaque, et je lui donne du Vetmedin 5 mg, tout comme ton chien. Ce médicament l'a bien aidé à améliorer son état général et à réduire la rétention d'eau dans son corps. Il faut savoir que l'insuffisance cardiaque peut entraîner une accumulation de liquide, ce qui peut causer des symptômes comme la toux, même si le traitement est suivi correctement. Le fait qu'il tousse encore, bien qu'il soit sur traitement, est malheureusement assez courant. Le Vetmedin et d'autres médicaments aident à gérer cette condition, mais certains symptômes peuvent persister, surtout si l'insuffisance cardiaque est sévère.
Quant à la question de savoir si la vétérinaire se « acharne » à le maintenir en vie, je dirais qu'il est essentiel de lui faire confiance. Les vétérinaires prennent des décisions basées sur ce qui est le mieux pour l'animal, en pesant toujours les avantages et les inconvénients des traitements. Parfois, malgré tout, l'état de nos compagnons âgés peut fluctuer. Je te conseille de bien suivre les recommandations du vétérinaire, mais aussi de rester attentive aux signes de souffrance de ton chien et de lui offrir tout le confort possible.
La perte de poils et les plaies au niveau de l'arrière-train peuvent être liées à un problème hormonal, ce qui est également courant chez les animaux âgés. C’est une bonne chose que la prise de sang n'ait rien révélé d’anormal. Quant à l'odeur de l'urine, cela peut être dû à des changements dans son métabolisme en raison de la médication, donc n’hésite pas à en parler à ton vétérinaire pour t’assurer qu'il n'y a pas de complications supplémentaires.
Je te souhaite beaucoup de courage, et j'espère que ton chien se sentira mieux très bientôt.