Petite question à Celineo: étant comportementaliste canin on doit faire appelle à toi dans la plupart des cas pour des problèmes ? De ce fait tu doit voir de tout et n'importe quoi. Est ce que ça.ne te rend pas plus méfiante et à plus facilement des doutes sur les capacités des gens à prendre soin de chien ?
On fait effectivement appel aux comportementalistes canins en cas de soucis majoritairement. Mais c'est plutôt la protection animale qui me rend méfiante ... En tant que comportementaliste canin, on est appelé par des gens qui au final sont relativement "bien intentionné", qui veulent résoudre les problèmes, qui cherchent des solutions. En tant que FA, association, covoitureur, on est appelé pour tout les autres soucis ... C'est beaucoup plus violent et on met des images sur des préventions.
J'ai eut en FA un chiot adopté et abandonné en moins d'une semaine, car la personne ne s'est pas rendues
compte de ce qu'était un chiot. Ce petit bout adorable ne venait pas d'un élevage, la nouvelle propriétaire était incapable de lui payer un vaccin, elle n'aurait pas pu acheter un chiot. On lui a forcé la main, le chiot était mignon et voilà. Une semaine après, il était chez moi, "à prendre la place d'un autre chien" ... Chaque semaine, il y a des appels, des attentes d'euthanasies et tout ce que je vois c'est que les places sont prises. Quand elles sont prises par des chiens "qui n'ont pas eut de chance", j'ai envie de dire "c'est comme ça", un décès, une condamnation, un accident, ça arrive ... quand elles sont prises par des chiots qui viennent d'être adopté, j'ai envie de dire : il faut faire de la prévention (et c'est également le cas pour une allergie, un bébé, un déménagement, une race non adaptée, ...), il faut rappeler l'état de la PA, on ne peut pas juste continuer à surcharger les associations et à mettre en péril des chiots, qui sont si jeunes, juste pour le plaisir de voir une naissance. Ca continue et ça ne devrait pas... et c'est cet état permanent d'horreur qui a tendance à rendre la PA un tantinet agressive envers les portées qui vont faire des chiots "à donner", qui vont contribuer à tout ça, encore et encore ...
J'ai eut 4 chiens en FA depuis que j'ai commencé (et 1 chat et un nombre +++ de NACs). 3 chiots. 1 jeune chienne arrivée alors qu'elle était encore un chiot à l'association. J'ai dit que je prendrai "les urgences" et les "soucis de comportements". Est-ce normal que sur 4 chiens, 3 était des chiots ? (3 chiots de moins de trois mois quand même ...). Ça, j'avoue que ça fait réfléchir et ça rend méfiante.
Après, je ne suis pas contre la reproduction (réfléchie), j'adopte en élevage, je ne suis pas une anti-reproduction et très loin de là même. J'aimerai juste qu'il y ait une éthique et une certaine considération pour les chiots (et les chatons). Ce ne sont pas des jouets que l'on fabrique et que l'on distribue. Ce sont des vies ...