Pour le développement, je voulais signaler que la première personne a qui j'ai posé la question n'a rien répondu. Le silence est d'ailleurs la plus grosse majorité des réponses quand je pose la question à des personnes faisant des reproductions de non LOF...
J'ai relevé que tu as dit :
La sortie des chiots s'est effectué à je.ne sais plus quelle semaine mais on les a sortie sous conseil de notre vétérinaire. Élevé avec jouets parcours pour chiots etc.
On les a élevé à nos côté. On les a confié à 3 mois au futur propriétaire.
Ils ont été élevés au contact de la famille,sont sortis régulièrement et dès le plus jeune âge et vont même à l'école des chiots....
Les faire adopter à 3 mois demande d'avoir fait un vrai bon boulot avec ses chiots (personnellement, si des chiots naissent à la maison, je préférerais qu'ils soient adoptés à 2 mois et briefant les futurs propriétaires plutôt que de prendre le risque de me planter) ...
Parmi les points que tu n'as pas abordé (mais peut-être fait) : la rencontre avec des congénères de toutes tailles, de tout sexe, de tout âge (mais toujours bien codé) -on sait par exemple que des chiots qui rencontrent des Shar-peï (pour ne citer qu'eux) n'ont pas de soucis avec eux, les chiens adultes ne les décodent pas toujours-, la rencontre positive avec d'autres espèces (chat, rongeur, furet, lapin, canard, chevaux, mouton, ...), la découverte de milieu différent (ville, campagne, ...), les manipulations (pattes, oreilles, monter sur une table, ...), les sons (orage, pétard, feu d'artifice, bruit de klaxonne, bruit de la ville, vents violents, ...), les textures et les matières (du sable à l'eau, ...), ... Et j'aimerai insister sur ces trois petits points . . . La totalité des choses que le chiot sera amené à vivre dans sa vie, il faudrait qu'il y soit préparé. Il faudrait qu'il est un seuil d'émotivité, de réactivité corrects. Il y a tellement de choses à faire... C'est très dur d'avoir assez de connaissances sur la santé de la chienne, des chiots, l'alimentation, l'équipement, l'éducation (conseil pour les adoptants), le comportement, ...
Mais j'aimerai mettre l'accent sur un autre point : le choix de la mère. Une mère non mature, pas prête, avec un soucis comportemental peut tout à fait fixer une "normalité" -aux yeux des chiots- absolument pas "normal". Une chienne apprend les comportements à ses petits, il ne faut pas l'oublier et la sélectionner sur le simple principe de "elle fait une grossesse nerveuse" ... 🙅
En aucun cas je t'ai trouvé insultante le message posté ne s'adresser pas spécialement à toi
Ouf ... 😔
Ce qu'il manque à ce forum: modération ?
Il y a une modération ... pas toujours présente ou juste. C'est assez compliqué 🤷