Il est déconseillé de faire faire une portée à une chienne qui a un problème de comportement ... Et les grossesses nerveuses sont parfois dû à l'anthropomorphisme des filles de la maison 😔
Entre l'état de la protection animale qui est absolument surchargée, les connaissances nécessaires pour avoir une portée, les risques de santé lié à une portée, on ne peut que déconseiller de faire faire des petits à des chiennes "parce qu'elles se sentent prêtes à être mères" (ce qui est une idée purement humaine).
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Qu'est-ce qui a marché ? Le fait "d'être mère" ou la stérilisation en suivant ? Ou même le changement de l'environnement dû aux chiots ?
Malheureusement, avoir les connaissances n'est pas si simple que ça ... Ce n'est pas pour rien qu'être éleveur est un métier. Par curiosité, qu'est-ce qui était prévu pour le développement comportemental des chiots ? Qu'est-ce qui a été fait ? A quel âge ? Si la personne de ce sujet décide de faire une portée, ça pourrait lui être utile, alors autant en parler 😉
edit : Quand un particulier a des chiots, il trouve souvent des adoptants. Mais les adoptants ne sont pas un nombre infini. On sait qu'il est plus simple d'adopter gratuitement le jeune chiot des voisins que de faire des démarches pour payer un chiot moins jeune en association ... et les associations se retrouvent débordées fautes d'adoptants, qui ont des solutions plus simples et moins coûteuses. Mais en tant qu'asso, on ne peut pas ne pas vérifier à qui on confie nos chiens et on ne peut pas offrir les frais vétérinaires ... Au final il y a simplement trop de chiens. Et on en euthanasie des milliers chaque années faute de places ... Les reproductions de particuliers sont vraiment lourde de conséquence dans la PA.
" Comportementaliste canin - hund.fr "