Est-ce le chien peut faire un rêve ?

Siri85

Bonsoir, j'aimerais savoir si un chien peut faire un rêve. Hier soir ma petite chienne dormait et elle a fait un petit grognement or les yeux étaient fermés. Aussi un soir elle a hurlé la mort. Je ne comprenais pas elle est couché mais pas fermé l oeil. Pourtant il n'y avait pas de bruit dans la maison ni dans l environnement.

Merci.

8 réponses
Bangdji

Oui les chiens rêvent !

Ils grognent, retroussent les babines, cours avec leurs pattes en rêvant...

Lorsque ma chienne de chasse était petite ( chien courant) parfois elle ce réveillait avec un long hurlement le chien courant en chasse... Puis ce redressait, les yeux mis clos :" gné ? L'est ou le chevreuil?"

Ils peuvent aussi faire des cauchemars je présume. Une fois ma chienne s'est réveillée en hurlant ( de bobo, mais j'avais des puces à la maison a cette époque, est-ce qu'une puce l'avais piquée a un endroit douloureux ?) Toujours est-il que le regard embrumé, elle a parcouru la pièce d'un air accusateur :" qui m'a fait mal?" Avant de ce jetter sur l'autre chienne de la maison, qui par hasard était à côté et redressé puisque le hurlement aiguë nous avait tous mis en alerte.

Bangdji

Bref,les chiens rêvent, sans aucun doute possible vu les sons/ mimiques qu'ils font en dormant.

Damsdams

C'est bien connu pour qui possède des chiens depuis toujours, les papattes qui s'agitent, les babines qui se retroussent, les jappements et les yeux qui roulent sous les paupières, c'est donc bon signe et fascinant :)

Docline

D'ailleurs on reconnait des fois le sujet des rêves. Rêves de chasse surtout sont faciles à identifier.

Comme avec un enfant, on peut leur parler sans qu'ils s'éveillent et vérifier l'impact de nos paroles sur le cours du rêve parfois

Aggie19

Quand il rêve, Norkham fait souvent des séries de petits wouf très légers

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui j'adore quand ils font ça... Trop chou.

Comme Docline, j'observe beaucoup de reniflages et courses folles dans les rêves de mes chiens. Des petits conflits aussi parfois, des choses inconnues ou effrayantes peut-être, avec des grognements.

Mais alors le truc qui m'a vraiment scié, c'est la fois où ma chienne a fait une "joie" en rêve, je n'avais jamais vu ça.

Un soir dans le canapé, mon copain me dit "hé, regarde ce qu'elle fait !"

Elle faisait des petits mouvements d'oreilles, ses yeux roulaient et elle s'est mise à remuer comme une petite saucisse sur son coussin avec la queue qui frétillait et des petits sursauts comme si tout le corps voulait sauter, mais restait en bas alourdi par le sommeil.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Oui c'est trop marrant et fascinant aussi 👌c'est comme nous .. il y a des grands rêveurs ..

on voit aussi le caractère de nos loulous ^^ Volka Lab chiot ,nous pensions qu'elle ne savait pas aboyer, pas de son, se sont ses rêves qui nous ont rassuré ,elle jappait très bien ou faisait des p'tits "YIP YIP "avec sa queue battante et gambadait en rapide sur notre lit .. En bonne Labrador ,elle faisait des rêves de gamelles ,elle tétait ,mangeait ,faisait des bruits de babines , léchait et nous donnait des petits coups de nez en dormant ..Intervenir pendant donnait un réveil toujours joyeux ,la fête extrême pour nous dès l'ouverture de ses yeux ..Elle sautait vers nous, pour nous rejoindre au plus vite , pour faire son bonjour , à la moindre caresse ou parole sa queue était ultra battante :-) notre fouetteuse ^^ ses yeux étaient plongés dans nos regards ..Avec de L'attente pour nous faire plaisir ..Ses nuits ou siestes étaient calmes et complètes ..couchée le soir à la fin du film ,c'était une dernière sortie , pour se lever en même temps que moi ..^^et faire son p'tit déj avec moi ..

Oxane seconde Labrador ,nous l'entendons grogner , avec des gémissements , elle hérisse sa crête du dos , retrousse ses babines , pleure ,s'agite et tressaute ,c'est beaucoup plus nerveux , ça fait plusieurs fois qu'elle tombe du lit ou du canapé en dormant ..Il faut voir sa bouille de surprise ,quand c'est la chute.. ( elle m'a fait peur plusieurs fois ,le lit est haut et c'est du carrelage ..)

Quand elle remonte sur le lit ..Elle se laisse tomber lourdement avec un méga soupir ,sur mes jambes ou contre moi , se rendort instantanément et repart dans son rêve ou cauchemars ..Quand je veux apaiser un cauchemars ,je commence par lui parler ,puis je caresse ..Son réveil est plus lent ,ça s'étire ,comme un chat , ça attend nos caresses ,en premier elle écoute dehors ,les autres chiens du voisinage ,elle cherche pas à nous envahir à coups de léchouilles ..( ces derniers temps elle fait plus de tendresse et est extrêmement pot de colle ..)

Ses rêves 🙂se sont des nuits ou des siestes plus agitées avec elle . Elle casse nos nuits et c'est notre chiantus ,car elle se lève la nuit plusieurs fois pour vadrouiller dans la maison ou pour demander à sortir ,pour voir dehors ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

C'est vrai, l'identité transparaît... le rêve a la même fonction pour nous tous, une forme de digestion psychique.

Molène c'est surtout le flair qui travaille, on la croirait en train de broussailler ou de faire ses taupinières dans les champs en général. Parfois des rêves plus agités après une journée forte en émotions par exemple, et je pense qu'elle doit être menacée par des congénères peu sympathiques dans ces instants là.

Mon berger souvent ce sont des salves où on devine le BA qui pousse sa gueulante sur des intrus :-)

Et une fois aussi il a tété en faisant des petits bruits de langue... Je ne sais pas à quoi ça correspondait mais c'était mimi.