eleveur sans scrupules denonce

Utilisateur anonyme

18h01 le 3/02/2011 Allier : des chiens de race abandonnés dans des conditions déplorablesPlus d'une quarantaine de chiens de race ont été découverts dans des "conditions sanitaires déplorables", vendredi matin, chez un couple d'éleveurs de l'Allier, qui les avait abandonnés pendant plusieurs jours selon des voisins, alertés par les aboiements, selon une source judiciaire. Trente-trois chiens et dix chiots de races Lhassa-Apso et Scih-Tzu, toutes deux très recherchées, ainsi qu'un rottweiler, ont été retrouvés dans cette maison de Marcillat-en-Combrailles, a expliqué à l'AFP le procureur de la République de Montluçon Franck Graviou. Certains étaient enfermés dans la cave, sans lumière, d'autres dans un poulailler privé d'eau ou encore dans la maison, au milieu des excréments, et plusieurs d'entres eux avaient la gale, a-t-il ajouté.

Partis pendant une semaine dans le sud de la France, les locataires, un couple d'éleveurs âgés de 53 et 56 ans, étaient rentrés jeudi soir. Entre-temps, les voisins, alertés par les aboiements, avaient prévenu les gendarmes et les services vétérinaires qui sont intervenus dès le retour du couple. Ce dernier, à la tête de cet élevage non déclaré, a été entendu vendredi après-midi par les gendarmes et une enquête est en cours.

121 réponses
Utilisateur anonyme

Natty, tu dis : "Quand je lis ça je me marre un peu doucement car en ce qui concerne "l'absence de croisement" c'est un peu faux vu qu'à la base les chiens dits de race on forcément été croisés à un moment donné pour créer ladite "race" en question ... et tout est une question de prix finalement !!"

Ben oui, une race ne peut être crée qu'à partir de la consanguinité donc critiquer la consanguinité me fait sourire.

Par contre, contrairement à ce que tu dis, tout cela n'est pas du folkore car à partir du moment ou une race a été crée "et" fixée il est évident que le recours à d'autres races est proscrit.

Utilisateur anonyme

Céline, tu dis : "Je pense sincèrement que s'il n'y avait pas de question de santé, les bons éleveurs ne se ruineraient pas en test... Certes, ca ne couvre pas tout les problèmes (ce qui est impossible dans tout les cas) mais ca permet de réduire pas mal de maladie et c'est déjà énorme."

Entièrement d'accord avec toi. En effet, le devoir d'un éleveur sérieux est d'éradiquer toutes les maladies inhérentes à la race à partir du moment ou il existe des tests fiables.

Par contre, il est évident que les chiots et chatons étant des êtres vivants on ne peut les garantir pour toutes les maladies.

Utilisateur anonyme

Le LOF pour moi ne veut trop rien dire -

J'ai toujours eu des batards soit maltraité ou abandonné donc je ne m'y connais pas trop -

Utilisateur anonyme

les parents d eugenie sont inscrits au lof eugenie a tout ce qu il faut pour etre confirmee mais ca ne m interresse ps j aime cette race b sur c est pourquoi je l ai choisie mais ceci dit je comprends k certaines personnes le fasse des l instant ou ce n est pas du snobisme dellys oui je pense k c est ca qui s est produit bien que je ne

comprenne pas ce comportement

Utilisateur anonyme

Ben moi non plus je ne comprendrais jamais ce comportement car je suis comme au premier jour ou je me suis lancée dans l'élevage et je serais également de même jusqu'à la fin. J'aime mes chats et ne pourrais jamais changer ma façon de faire, d'être, vis-à-vis d'eux.

Utilisateur anonyme

Bon je ne suis pas une pro concernant la question des éleveurs, mais j'ai été un peu choquée de voir que beaucoup d'éleveurs bradent ou cèdent gratuitement leurs chats une fois qu'ils n'en ont plus besoin. J'étais tombé sur le site d'un élevage de sphinx et ils donnaient un de leur adulte gratuitement. Cela veut dire qu'ils n'aiment pas vraiment leurs chats puisqu'ils sont prêts à s'en séparer sans remords.

Utilisateur anonyme

Je pense la même chose que toi Ganache et je me rappelle que sur un autre forum, fréquenté par une majorité d'éleveurs, il y a quelques années je m'étais prise le chou avec eux et notamment avec un car je disais mais sans animosité mais avec vérité que certes il aimais "bien" ses chats mais ils ne les aimaient comme moi je les aimais car contrairement à moi il ne les gardait jamais.

Et comme une grande partie des éleveurs étaient comme lui ils me sont tous tombés dessus mais moi, rien à foutre j'ai dit ce que je pensais.

Je suis choquée que l'on puisse avoir un chat ou un chien et s'en débarrasser parce qu'il ne reproduit plus.

J'ai toujours dit qu'avant d'être des reproducteurs, mes chats étaient MES chats et que même stérilisés ils le resteraient jusqu'à la fin de leur vie.

Utilisateur anonyme

un bon eleveur se doit de respecter ses animaux et de les aimer donc ca jusqu a leur mort logique non? quand tu vois certains proprietaires de chevaux( qui ont pourtant rapporte du fric a ces cons) et que ces derniers les font abattre parce qu ils ne ramenent plus d argent'

Nattygann

Oui Ganache c'est ce qu'on appelle les chiens ou chats réformés, certains les vendent et je trouve ça dégueulasse en effet !

Utilisateur anonyme

Dellys: tu as tout à fait raison. Je pense que dans la tête de certains éleveurs leurs chats sont avant tout des outils de travail. Ils en prennent soins, les chérissent, mais ne s'y attachent pas. Une fois que cette outil est désuet, ils s'en séparent et en prennent de nouveaux. C'est comme les éleveurs de vaches, ils aiment leurs vaches, s'en occupent nuit et et jour et savent pourtant pertinemment qu'elles sont destinées à l'abattage.

Einegue: moi j'ai vu un reportage sur les chevaux à la retraite de la garde républicaine, j'ai eu mal au coeur.

Natty: effectivement cette attitude est déplorable