eleveur sans scrupules denonce

Utilisateur anonyme

18h01 le 3/02/2011 Allier : des chiens de race abandonnés dans des conditions déplorablesPlus d'une quarantaine de chiens de race ont été découverts dans des "conditions sanitaires déplorables", vendredi matin, chez un couple d'éleveurs de l'Allier, qui les avait abandonnés pendant plusieurs jours selon des voisins, alertés par les aboiements, selon une source judiciaire. Trente-trois chiens et dix chiots de races Lhassa-Apso et Scih-Tzu, toutes deux très recherchées, ainsi qu'un rottweiler, ont été retrouvés dans cette maison de Marcillat-en-Combrailles, a expliqué à l'AFP le procureur de la République de Montluçon Franck Graviou. Certains étaient enfermés dans la cave, sans lumière, d'autres dans un poulailler privé d'eau ou encore dans la maison, au milieu des excréments, et plusieurs d'entres eux avaient la gale, a-t-il ajouté.

Partis pendant une semaine dans le sud de la France, les locataires, un couple d'éleveurs âgés de 53 et 56 ans, étaient rentrés jeudi soir. Entre-temps, les voisins, alertés par les aboiements, avaient prévenu les gendarmes et les services vétérinaires qui sont intervenus dès le retour du couple. Ce dernier, à la tête de cet élevage non déclaré, a été entendu vendredi après-midi par les gendarmes et une enquête est en cours.

121 réponses
Célineo

Personnellement, je fuis tout éleveur qui n'inscrit pas ses animaux au LOF. Je trouve que c'est un gage de sérieux et que cela permet d'isoler certains problèmes de santé et de faire les tests nécessaires. Cela donne également une ligne de travail à l'éleveur :-/

Après comme dans tout les métiers, il y a des très bons, des bons, des moins bons et des carrément mauvais. Quand ma baignoire a inondée l'appartement de la voisine et que le plombier c'est complètement trompé de problème ce qui a fait que ça a traîné durant des mois, j'ai pas estimé que tout les plombiers étaient des incompétents pour autant -_-'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Nattygann

Qui ça, les éleveurs ?

Nattygann

Oui mais celine, beaucoup de gens cherchent un compagnon plus qu'un gage de sérieux, ce n'est pas parce qu'un chien n'est pas lof qu'il est en moins bonne santé, là-dessus je doute. J'entends beaucoup de gens ici qui ont des problèmes de santé autres que ceux dépistés pour la vente et qui sont LOF ou LOOF ! C'est plus un papier (comme pour le mariage) qu'autre chose .... ou ça va ruer dans les brancards je le sens, lol ....

Moi mes chiens sont bâtards (-1) donc non lof forcément et en plein forme physique depuis leur naissance ....

Utilisateur anonyme

Moi aussi j'ai déjà eu des chiens BOF Natty !!!!LOL

Bon normalement un bon éleveur en France doit inscrire tout ses chiens au LOF même s'il ne sont visiblement pas confirmable,c'est un manque de sérieux de ne pas le faire!!!!!

Par-contre Golby vient de chez des particuliers qui ne l'on pas inscrit au LOF,parce qu'il ne pourra pas avoir de pedigree car la mère n'est pas confirmée car sa queue n'est pas en panache!!!!Pourtant Golby réuni tout les critère de la race,donc pas besoin du LOF pour avoir un bon chien!!!!Et mes BOF étaient super aussi hihi

Utilisateur anonyme

dellys tu as raison c est a peu pres le delai 4 a 5 ans car quand j ai eu eugenie il y a 2 ans ca fesait a peu pres 2 ans qu elle elevait ces bb et sincerement quand j ai eu ma puce ce k j ai vu l amour de cette femme pour ses chiens on ne peux ps tricher mais apres ca a derape pourquoi?j aimerais savoir car ses animaux passaient avant elle mais j insiste il y a de tres bons eleveurs comme de tres bonnes animaleries

Nattygann

Et oui Cath, le LOF je pense, c'est plus un standard qu'autre chose pour moi, rien de plus ! Je préfère un type ou apparenté plutôt qu'un LOF à cause de ça justement, du standard etc ... c'est du folklore pour moi tout ça ! mais bon.

"Le Livre des Origines Français (plus connu sous le nom de LOF) est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français.

"Il a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement).

Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation « chien de race » qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type."

Quand je lis ça je me marre un peu doucement car en ce qui concerne "l'absence de croisement" c'est un peu faux vu qu'à la base les chiens dits de race on forcément été croisés à un moment donné pour créer ladite "race" en question ... et tout est une question de prix finalement !!

Célineo

Je pense sincèrement que s'il n'y avait pas de question de santé, les bons éleveurs ne se ruineraient pas en test... Certes, ca ne couvre pas tout les problèmes (ce qui est impossible dans tout les cas) mais ca permet de réduire pas mal de maladie et c'est déjà énorme.

NattyGann, c'est vrai que pour créer une race, on fait des croisements mais la race doit être "stable" pour pouvoir être officiellement reconnue. Mine de rien, y'a pas mal de croisement qui ne tiennent pas le choc.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'ils sont tous issus de croisements plus ou moins bien contrôlés,là c'est encore un autre débat!!!!Mais des fois vaut mieux un bon BOF (croisé ou pas LOF) qu'un mauvais LOF !!!!!

Golby est de pure race c'est bien sur ses papiers et on a vu les parents mais il est pas LOF ça en fait donc un BOF adorable alors!!!!!!

Célineo

Catharco, ça me perturbe ce que tu as écrit plus haut : "la mère n'est pas confirmée car sa queue n'est pas en panache!!!!". Ca me parait bien peu pour être éliminatoire.

Je suis allée voir le standard et les défauts éliminatoires (XIV. DEFAUTS ELIMINATOIRES:

Chien agressif ou chien peureux, Stop peu marqué, Museau pointu, Important manque de dents, Prognathisme supérieur ou inférieur, Ectropion, Poil frisé ou soyeux, Manque de sous-poil, Présence de taches, Nervosité) et je ne comprend toujours pas. Est-ce qu'un juge peut refuser de confirmer un chien pour un défaut non éliminatoire ? Ou est-ce que j'ai loupé le défaut dans les défauts éliminatoires (un problème de stop ou de poil par exemple) ?

Désolée, je suis trop curieuse ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

un chien LOF ou non reste un chien qui a besoin des memes choses. et qui peut etre aussi, sympa!!