Personnellement, je fuis tout éleveur qui n'inscrit pas ses animaux au LOF. Je trouve que c'est un gage de sérieux et que cela permet d'isoler certains problèmes de santé et de faire les tests nécessaires. Cela donne également une ligne de travail à l'éleveur :-/
Après comme dans tout les métiers, il y a des très bons, des bons, des moins bons et des carrément mauvais. Quand ma baignoire a inondée l'appartement de la voisine et que le plombier c'est complètement trompé de problème ce qui a fait que ça a traîné durant des mois, j'ai pas estimé que tout les plombiers étaient des incompétents pour autant -_-'
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je pense sincèrement que s'il n'y avait pas de question de santé, les bons éleveurs ne se ruineraient pas en test... Certes, ca ne couvre pas tout les problèmes (ce qui est impossible dans tout les cas) mais ca permet de réduire pas mal de maladie et c'est déjà énorme.
NattyGann, c'est vrai que pour créer une race, on fait des croisements mais la race doit être "stable" pour pouvoir être officiellement reconnue. Mine de rien, y'a pas mal de croisement qui ne tiennent pas le choc.
Catharco, ça me perturbe ce que tu as écrit plus haut : "la mère n'est pas confirmée car sa queue n'est pas en panache!!!!". Ca me parait bien peu pour être éliminatoire.
Je suis allée voir le standard et les défauts éliminatoires (XIV. DEFAUTS ELIMINATOIRES:
Chien agressif ou chien peureux, Stop peu marqué, Museau pointu, Important manque de dents, Prognathisme supérieur ou inférieur, Ectropion, Poil frisé ou soyeux, Manque de sous-poil, Présence de taches, Nervosité) et je ne comprend toujours pas. Est-ce qu'un juge peut refuser de confirmer un chien pour un défaut non éliminatoire ? Ou est-ce que j'ai loupé le défaut dans les défauts éliminatoires (un problème de stop ou de poil par exemple) ?
Désolée, je suis trop curieuse ^^