Départ en vacances avec un chiot de 3 mois

Firefrost

Bonjour à tous,

Moi et ma copine avons adopté un chiot depuis le 14 juillet. Il s'appelle Rubix et il est né le 10 mai 2020.

Tout se passe bien, nous vivons en maison donc Rubix apprend la propreté grâce à la présence du jardin (pas facile, mais on progresse).

Nous utilisons une cage d'apprentissage suite aux conseils glanés sur internet et notamment sur la chaine Peps et Scott.

Rubix a déjà pu vivre 2 semaines "normales" où moi et ma copine nous absentons toute la journée pour travailler, avec un retour à la maison le midi pour la pause déjeuner, durant laquelle nous pouvons le sortir et le nourrir.

La semaine prochaine nous comptons partir en vacances quelques jours dans la famille de ma copine qui habite dans le Nord, avec une escale de 3 jour en Normandie pour visiter. Durant ces 3 jours nous logerons dans un hôtel, qui accepte les animaux bien sûr.

Que pouvez-vous me conseiller pour que le voyage et le séjour se passe pour le mieux avec Rubix, en considérant qu'il aura à peine 3 mois ?

Merci d'avance de vos retours

7 réponses
Emla

A priori sa cage est son lieu de vie la plupart du temps... donc il vous suffit de faire suivre la cage. Au moins il sera en sécurité en voiture, c’est déjà ça...

Firefrost

Ok merci, par contre il s'agit d'une cage non transportable, et non type caisson de voyage... On peut la démonter et remonter facilement, mais c'est un peu encombrant et je ne sais pas trop si ça se fait d'amener ça dans un hôtel. Est-ce qu'il vaut mieux qu'on achète une cage de transport ?

Aggie19

Si la propreté n'est pas acquise et elle ne l'est sans doute pas, ça ne va pas être simple à l'hôtel !

Si j'étais vous j'aurais zappé l'étape Normandie, mais d'autres ont peut être des idées...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Furania42

Alors perso Loup a été propre tard (7 mois), et pourtant lorsque l'on était en déplacement ça s'est toujours bien passé niveau propreté. Pour l'hotel après je ne sais pas si c'est la chance ou juste le type d'hotel ou je vais, mais j'étais toujours au rez de chaussé près d'une porte donnant sur l'extérieur (voire directement la porte de la chambre donnant sur l'extérieur). Du coup ça n'a pas été trop compliqué. Peut être voir avec l'hotel si y'a moyen de faire comme ça ?

Adler
Passionné par les chiens depuis mon okus jeune âge, j'aime apprendre et partager sur ce sujet. Dresseur, éducateur depuis plusieurs années. Plus de 50 chiens déjà éduqués ou remis...

Bonsoir,

Quelle belle aventure que de partir avec son chien en vacances ! Je trouve toujours merveilleux les gens qui amènent leurs chiens partout, sans toujours se débarrasser d'eux en pension à la moindre occasion sans réfléchir... Bref...

Premièrement, il vous faudrait investir dans une cage de transport pour trois raisons :

-il sera en sécurité durant le voyage et vous aussi.

- en cas d accident les pompiers sont souvent mal reçus lors des interventions quand le chien est encore en vie et qu'il défend la voiture et son maître. Ce qui aggrave bien souvent la situation et leurs fait perdre des précieuses minutes.

- vous pouvez utiliser la cage à l'hôtel pour conserver la chambre propre et l'éducation à la propreté que vous avez déjà commencé.

Pensez à vous arrêter toutes les deux heures pour lui dégourdire les pattes et lui donner de l'eau fraîche.

Pensez à prendre ses papiers avec les vaccins à jours

Pensez à prendre suffisamment de croquettes

Pensez à prendre des sacs à crottes

Pensez à prendre les gamelles (si possible pliables)

Pensez à quelques friandises et jouets

Adler&Hund

Ps : nous proposons du matériel adéquate pour les départs en vacances avec nos amis à 4 pattes. Adlerhund.com

Adler&Hund

Emma1975

Bonjour,

Nous aussi on était partis avec notre chiot du même age en vacances ! 1 semaine en location à la montagne, puis ensuite on avait pris le bateau et direction 2 semaines en corse.

Effectivement une cage de transport sera utile, tant pour le transport, mais aussi pour le sécuriser là ou vous serez... bien penser à mettre son matelas et/ou doudous (oui, j'avoue, mon chien avait des doudous) actuels dans la nouvelle cage.

Si des accidents pipi arrivent, pensez peut être à emmener une serpillère. Ce n'est pas vraiment le truc auquel on pense quand on fait les bagages, mais ce sera utile.

Bien entendu ce qui est marqué plus haut reste la base.

Perso j'avais toujours une sorte de mini tapis pliable, pour quand mon loulou était un peu fatigué, on se posait dans un bar ou un resto, et le fait que je déplie le mini tapis, il se posait dessus et faisait un somme.

Attention aux marches trop longues, au bitume trop chaud, au soleil. Ils sont plein d'énérgie mais cela reste des petits loulous.

3 mois, il est en pleine socia, c'est top qu'il puisse faire un max de choses avec vous, croiser plein de choses qui vont l'intriguer...

Firefrost

Merci à tous pour vos suggestions et astuces, qui sont toutes très pertinentes.

Nous allons donc considérer l'achat d'une cage de transport, et faire une petite check list de départ pour ne rien oublier.

J'espère qu'il sortira grandi de ce périple :)