Déménagement

Equicalie

Bonjour je vais bientôt déménager avec mon chien et mes deux chat et je me demandai comment éviter le stress au moment du déménagement ( j’ai peur qu’il fugue ou qu’il détruise mon premier appartement, car j’habite actuellement chez ma mère et elle a deux chats chez elle et mes animaux sont habitués à vivre avec les chats de ma mère), surtout que je vais habité au 8e étage. J’ai déjà acheté de l’adaptil, petscool et feliwai es que sa va être suffisant pour éviter le stress ? . Des conseils ou des astuces pour que tout ce passe bien ?

5 réponses
Aggie19

Déjà ne pas trop stresser vous-même car les animaux sont de vraies éponges ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kalou124

Je vous conseille d'emmener chien et chats dans le nouvel appartement que lorsque le déménagement sera terminé afin de ne pas les stresser par les allées et venues et le bruit du déménagement.Si c'est impossible, les enfermer dans une pièce où personne ne rentrera.

Je vous conseille avant de les emmener de leur mettre à chacun des colliers avec votre n°de portable en cas de fugue et ce, même si ils sont identifiés. Trop de gens trouvent des animaux et ne pensent pas à faire vérifier par un véto si ils sont identifiés.Bon courage pour le déménagement.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les déménagements sont toujours des étapes stressantes pour nos animaux : inquiétude des propriétaires, aller-retours incessants, cartons, déménageurs...

Pour diminuer les situations stressantes, vous pouvez donc dans l'idéal faire garder vos animaux le jour du déménagement et faire vos cartons "au dernier moment". Sinon, soyez comme d'habitude avec eux sans trop en faire (les animaux sont de vrais éponges émotionnelles...).

Pour ce qui concerne les premiers jours dans le nouvel appartement, vos animaux ne se retrouveront pas seuls mais tous les trois, ce qui est très bien pour les rassurer. Pensez à leur mettre à disposition arbre à chat et jouet afin qu'ils s'occupent avec et non pas avec vos meubles ou nouveaux murs...

Faites bien attention aux fenêtres et éventuels balcons desquels vos chats pourraient tomber (le syndrome du chat parachute est malheureusement plutôt fréquent) : filet, grillage, fermeture...

Pensez aussi à bien identifier vos animaux à l'aide d'un collier avec numéro de téléphone pour le chien (et les chats s'ils supportent le collier) mais aussi avec une puce électronique (ou un tatouage).

J'espère vous avoir aider

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tosca17

Coucou ne t'inquiète pas mon ancien chien et mes chats ont fait 8 déménagements lol du moment qu'ils sont avec nous...y a juste les chats si ils ont le droit à l'extérieur ils faut les garder au moins 3 semaines pour pas qu'ils se perdent.

Après avoir déménagé j'essaie de rester 3 ou 4 jours avec mon chien de lui proposer les nouvelles ballades et qu'il prenne ses marques

Mel1

J'ai déménagé plusieurs fois avec mon ancien chien et je ne me suis jamais posé de questions quant à son stress. Et il ne m'a pas semblé perturbé par ces déménagements. Comme l'a dit Tosca tant qu'il est avec son maître ça va.

À moins que votre chien soit perturbé par le moindre changement, genre s'il stress quand vous partez quelques jours dans un autre lieu. Il n'y a pas à s'inquiéter.

Pour les chats, pareil que Tosca, s'ils ont accès à l'extérieur il faut les garder enfermés quelques temps. Histoire qu'ils comprennent que c'est leur nouvelle maison.

J'ai jamais déménagé avec un chat mais j'en ai adopté un adulte, c'est le même principe sauf qu'en plus je n'étais pas son maître (pas encore).

Je l'ai gardé enfermé, mais au bout de 2 ou 3 jours il s'est sauvé ! Ce chat ouvre les portes 😅 J'ai eu très peur qu'il se perde mais il est revenu au bout de quelques heures.

Bon je l'ai quand même gardé enfermé encore un peu en le sortant en laisse pour lui faire découvrir son nouveau lieu de vie. Tout s'est bien passé.