Comment éduquer mon shih tzu à ne pas s' échapper

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon shih tzu de 8 mois va chez mes voisins visiter leur jardin/terrasse, entre chez eux si la porte est ouverte. Nous habitons à la campagne au fond d'un chemin sans issu où les maisons ne sont pas clôturée. Puis il part à travers champs pour aller aboyer sur un chien qui lui est clôturé. Il ne répond pas quand mon conjoint l'appelle et se cache même dans les champs. Il ne sort qu'en notre présence et il a de quoi jouer et courrir chez nous. Nous jouons et il vient balader avec moi régulièrement (mon conjoint vient avec nous mais vu qu'il ne lui obéit pas à la maison, il ne l'amène pas seul). En balade quand nous le lachons, il obéit.

Je ne voudrais pas arriver à être obligé de mettre une clôture électrique parce que mes voisins se plaignent. Mon conjoint se pose la question pour un collier de dressage mais j'avoue que ça me fait mal au coeur.

Quelqu'un aurait un avis à me donner à ce sujet?

D'autres alternatives?

Merci pour vos réponses

8 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

le collier de dressage c'est cruel, il ne comprendrais pas, et puis c'es pas un chien qui saute très haut, une clôture d'1m20 devrait suffire, sans aller jusqu’à clôturer le terrain entier mais un sorte d'enclos pour qu'il profite de l’extérieur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci Kikaah pour votre réponse.

Le problème, c'est que nous ne pouvons pas clôturer tout notre terrain et que nous avons essayé un petit enclos où nous mettons la piscine l'été mais il pleure car il veut être avec nous. Il veut suivre le mouvement, les enfants qui courent, le jardinage, les pauses en terrasse et il ne supporte pas de nous voir bouger sans être libre d'aller de l'un à l'autre. La seule chose qu'il accepte, c'est une chaîne de 10 mètres de long à coté de la porte d'entrée quand je fais mon ménage tout grand ouvert et que je ne peux pas surveiller ses allers venus dehors/dedans. Le problème, c'est qu'il fait des démarrages alors qu'on le sort pour la pause pipi par exemple et qu'il n'écoute rien quand il a décidé d'aller faire son tour. Et que plus mon conjoint l'appelle, plus il se cache...

Solenneb

Pourquoi ne pas clôturer votre jardin? Vous pourriez mettre un clôture électrique mais pas une clôture classique?

Utilisateur anonyme

Solenneb,

Je ne peux pas clôturer tout le terrain. On nous a parlé de clôture électrique enterrée. C'est de ça que vous parlez? Avez-vous déjà essayé sur des petits chiens. J'ai peur que ça engendre des problèmes de comportement.

Blingbling

Ah la la, le débat des clôtures électriques.

Chez nous, toute une partie de notre terrain est clôturée par des rubans électriques parce-que nous avons des chevaux.

Donc tous nos chiens ce sont déjà pris un coup de jus (nous aussi d'ailleurs 😁). Alors oui, ca fait mal, ils couignent mais tant mieux, car ils ne rentrent pas dans les prés

C'est pas pour autant qu'ils ne vont pas gambader sur le reste de notre terrain, juste ils respectent les rubans.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

http://www.weldom.fr/marseille-sebastopol/cloture-demi-rondin-100x180cm-buffalo.html juste à titre d'exemple, tu n'es pas obliger de clôturer ton terrain intégralement surtout si il est immense, mais une partie, autour de la maison et si les enfants vont plus loin, mettez lui une laisse et tout le monde va promener.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Cette semaine, lucky ne s'est échappé qu'une fois où j'ai du aller le chercher car il ne répondait pas à mes appels qu'il entendait. Mais bon, les beaux jours ne devraient pas tarder et j'ai bien peur qu'il soit attiré par les voisins et les maisons ouvertes. Nous allons pousser la réflexion.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

c'est mieux, et puis c'est plus prudent, car il pourrait etre volé, tiré par un chasseur, se faire renverser par une voiture...je serais pas tranquille moi :/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "