Chiot distant

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Tony est un chiot de 11 semaines maintenant. C’est un croisé Spitz Allemand et Shih Tzu. D’apres l’eleveur , il tient plus du Shih Tzu dans le caractère et plus du Spitz Allemand sur le point de vue physique.Je l’ai adopté le 25 octobre donc ça va faire 3 semaines qu’il est chez moi. Je le trouve vraiment distant , j’ai l’impression qu’il ne comprend vraiment rien de rien à ce qui lui arrive. Je m’explique , j’essaye tant bien que mal à apprendre les règles et les ordres de bases mais rien ne réussit. Il a rapidement appris le mot « panier » parce que un jour il m’a fait ses besoins partout et je l’ai grondé en le maintenant fermement pour attirer son attention en lui disant panier ! Maintenant il comprend bien celui ci. Par contre , il n’est absolument pas propre , il marche avec moi en laisse à 75% du temps ( le reste c’est ou il se débat en reculant pour enlever la laisse ou il ne bouge pas du tout il s’arrete comme si c’etait normal ) , il fait pipi partout no limit ( son panier , mon lit , le parquet etc ) pour le caca il le fait dans la salle de bain. C’est un chien vraiment petit et je suis dans un appartement , j’ai acheté une litière pour lui apprendre à faire ses besoins ( ce qui ne m’empeche pas de faire une à deux balade quotidiennement). J’ai toujours eu des chiens mais j’etais Avec mes parents , j’avais un jardin. Au Maroc ( mon pays d’origine) j’ai un dogue argentin super bien dressé tout content. Je veux vraiment pas brusqué Tony , je veux juste savoir comment je dois m’y prendre avec lui pour lui apprendre la propreté , marcher en laisse etc.. De plus , je ne sais pas si il m’aime. Je connais à peu près les signes d’affection , il me regarde droit dans les yeux , il me lechouille la main , la barbe , mais il ne vient jamais vers moi , toujours dans son panier entrain de dormir.

Aidez moi je vous en prie !!

Ps : je ne publie pas ça pour qu’on me dise de le donner à la SPA ou quoique ce soit , j’en sais qu’il est malheureux mais je ferai tout pour que ça change !

10 réponses
Docline

Oh mon Dieu! Il a été enlevé à sa mère à 8 semaines ? C'est bien trop tot, il a raté tous les apprentissages que celle ci commence précisément à partir de 8 semaines

C'est un bébé, complètement immature anatomiquement, sans pouvoir de contrôle de son corps comme tous les bébés,

et sans repères, complètement perdu pauvre orphelin

Vous devez absolument trouver quelqu'un qui lui permette de fréquenter un chien adulte bienveillant qui lui enseignera quelques règles de la vie canine

Docline

Pour ce qui est de la propreté, ne le grondez surtout jamais, vous ne feriez que créer des futurs problèmes

Un chiot se sort au moins toutes les 2 heures, vous devez observer à quels moments il va faire ses besoins et essayer de le sortir juste avant

Commencez à le féliciter dès qu'il fait où il faut, mais faites comme si vous n'aviez rien vu quand il fait où il ne faut pas, de toutes façons il n'a aucun pouvoir là dessus

Vous devez être patient jusqu'à ce que son corps soit assez développé pour avoir un peu de contrôle, cela prend des mois.

Pour la marche en laisse il est trop petit.

Il doit d'abord acquérir le réflexe de vous suivre sans laisse (portez le jusqu'à un endroit sûr)

puis il faut lui faire acquérir le rappel

puis à marcher au pied à la demande (exercices systématiques et très courts) sans laisse

puis à marcher au pied avec la laisse

(en fait la laisse ne devrait servir que sur les trottoirs et partout où il y a des voitures, sinon un chien doit pouvoir se promener en liberté dans tous le endroits sûrs)

J'ai vraiment pitié de ce petit chien, et de vous qui vous êtes mis en situation de supporter un petit être vivant dont vous avez pris la responsabilité en le privant sans le vouloir du meilleur éducateur du monde (sa maman)

Tania28700

oui suivez les conseils de Docline, et il faut tout faire dans la douceur, pas de brusquerie, pas de cris, il faut qu'il prenne confiance

Et ne compare pas les autres chiens que tu as eu avec celui là, ils sont tous différents

Coté propreté, il ne sera propre que vers 5/6 mois à condition de le sortir très souvent, après les besoins... tu ne peux pas le rendre propre en le laissant en appartement

Allez tu vois ce qu'il te reste à faire, à toi de changer ton comportement !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour Dreba,

On ne gronde ni ne maintient un chiot qui est malpropre. Ce genre d'attitude, c'est non !

Le votre a 11 semaines et n'est déjà physiquement pas capable de se retenir tout le temps. En plus de ça, vous le sortez beaucoup trop peu. Ne vous étonnez donc pas qu'il y ait des pipis et des cacas chez vous.

Votre chiot ne fait aucune bêtise en étant malpropre. C'est à vous de vous montrer patient mais aussi de lui permettre de sortir beaucoup plus souvent pour qu'il apprenne plus vite. À l'âge de votre chiot, il faut le sortir toutes les 2-3h. Or là, vous dites que vous le sortez 1 à 2 fois par jour. Même pour un chien adulte c'est trop peu.

La litière, vous pouvez aussi oublier. C'est un chien que vous avez, pas un chat. C'est à vous de vous responsabiliser pour le sortir plus souvent. D'autant plus que s'il lui est permis de faire ses besoins dedans, vous risquez de retarder son apprentissage de la propreté à l'extérieur.

Plus d'infos ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2016/04/apprendre-la-proprete-chien-chiot.html

Maintenant, en ce qui concerne votre relation et le fait que vous le trouviez distant, ça peut venir de beaucoup de choses. Ça n'est pas forcément anormal mais il faut quand même s'en assurer.

En fait, d'après ce que je lis, je pense que la visite d'un comportementaliste ne pourrait vous être que bénéfique. Pas pour régler un problème de comportement mais plutôt pour vous aider à mieux comprendre et à mieux communiquer avec votre chien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos reponses !

Docline : Merci tes explications sont super interssantes et repondes a la plupart de mes questions !

Pour ce qui est de ce age , j'ai toujours eu mes chiens à l'age de 2 mois , d'ailleurs l'éleveuse m'avait expliqué qu'un chiot ne peut etre adopté qu'a partir de ses 8 semaines ? Je ne vous contredis pas mais m'aurait elle menti ?

Pour la laisse , je ne le force pas du tout. J'habite tout prés des Buttes Chaumont a Paris ( grand parc ) , je le porte jusqu'a un endroit ou ya personne pour le deposer et lui donner le rythme ensuite il me suit assez facilement jusqu'a ce qu'on sorte , apres ca il ne veut plus avancer. Il ne tire pas du tout sur la laisse , d'ailleurs elle s'étire à 5m on dirait qu'il ne la sent meme pas.

Pour finir , vous n'avez pas à avoir pitié , je le bourre d'affection il est avec moi tout le temps. Aujourd'hui je l'ai sorti 6 fois il est entrain de dormir là.

Merci encore !

Utilisateur anonyme

Tania : Merci beaucoup ! Entendu ! 5/6 mois minimum et le sortir beaucoup plus ! Comme je l'ai dis , aujourd'hui je l'ai sorti 6 fois et les 6 fois il ne veut plus rentrer !!

Utilisateur anonyme

Humeur de chien : Bonjour , deja merci pour votre reponse. D'accord pour la litiere , je l'ai acheté sous conseils de l'eleveuse et pour la durée d'apprentissage de Tony mais si vous dites que c'est pas bien..

Je le sortirai toutes les 2h. Et surtout plus de gronde pour la propreté.

Utilisateur anonyme

Je voulais savoir aussi , si c'est bien de porter mon chiot dans les bras pour lui faire des calins ? Parceque quand je le fais je l'entends respirer bizarrement , je dirais pas qu'il couine mais j'ai l'impression qu'il est pas a l'aise ? C'est la peur ou il aime pas ca en fait ?

Tityswood

Bonjour,

A priori je dirais que sous aucun prétexte du quotidien (sauf pour lui éviter de monter des choses, types escaliers, canapés ou autres) il est bien de porter son chien dans les bras. C'est en tout cas un des grands principes chez nous, préconisé par l'éducatrice.

"C'est un chien, pas un doudou, il n'a rien à faire dans vos bras". Et donc les calins c'est au sol ! :)

Docline

Pareil, je mets un coussin par terre et je me mets à genoux que ce soit pour les câlins ou les jeux de bagarre. Et les chiens adorent qu'on s'abaisse à leur hauteur en plus, ça les met en confiance