Chanel, je suis toiletteuse de profession, si tu veux garder les poils longs à ta chienne, un brossage HEBDOMADAIRE s'impose en prennant soin de bien démeler. Brosser régulièrement permet en plus d'inspecter ton chien pour voir s'iln'y a pas de plaie ou de parasite. Sâche que les séances de démélage, même en faisant attention, font mal au chien lorsqu'il y a trop de noeuds. Pour ma part, j'ai toujours refusé de faire un chien trop emmèlé à certaines clientes. Pour un chien en coupe, compter un toilettage tout les 2 mois, et pour une tonte, même haute, touts les 4 - 5 mois, voir plus pour un chien correctement entretenu...Ce genre de race va être toiletter toute sa vie, donc si c'est du démélage à chaque fois, ta chienne n'appréciera pas d'y aller. Si c'est une pure race,(inscrite au LOF) elle devra passer une confirmation devant un juge vers ses 1 ans et là, pas question de coupe, ni de tonte... Après c'est possible, mais pas avant confirmation.... On peut également, et je faisais ça très souvent, tondre les shi-tzu avec une lame de tondeuse assez haute, qui leur donne un petit air bébé... c'est très sympa et facile d'entretien. Mais il faut se mettre en tête que de toute façon, c'est un chien à poils longs, donc comme les cheveux longs, besoin de brossage régulier. Bon courage...
ps : change de toiletteur la prochaine fois, un professionnel qui te prend un chien aussi jeune au toilettage, n'est pas un vrai pro....