Besoin d'aide

Monique55

Bonjour,

j'ai une petite chienne Heidi, stérilisée, âgée de 8 ans. Elle est tondue tous les mois par une spécialiste. En fait de la pandémie, la toiletteuse n'exerce pas pendant le confinement. Aussi je vais être contrainte de la tondre car ses poils poussent très vite. J'ai acheté une tondeuse et, j'ai besoin d'être conseillée pour faire au mieux. Faut il tondre dans le sens du poil ou à rebrousse poil; Je peux régler la hauteur de coupe, quel est votre conseil à ce sujet. Je crois qu'il ne faut pas toucher à la queue en panache. Je pense que le plus difficile sera le museau et les oreilles et, vos directives à ce sujet seront les bienvenues. Heidi s'associe à moi pour vous remercier de votre aide.

Monique

" Monique "
4 réponses
Aggie19

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y a peu ou pas de personnes qui tondent leur chien elles-même !

Je en saurai vous conseiller vu que j'ai un chien à poils courts qui les perd à longueur d'année !

Au moins mon message va faire remonter ce post. Bonne journée 🙂

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Alfredw

Bonjour, rebrousse poil. Mettez un sabot un peu long pour vous laisser une marge d'erreur. Attention, on préconise de ne pas le faire (c'est pourtant ce que font les toiletteurs) juste avant ou juste après le shampoing. Par contre, bien démêler avant.

Si la tondeuse force on arrête, on démonte (il doit y avoir deux vis sur la tête ) on enlève le poil coincé entre les deux lames, une ou deux gouttes d'huile.

Pour les parties délicates ciseaux.

Il faut y aller tout en douceur, en lui parlant. Ne surtout pas arrêter s'il grogne, mair ralentir, baratiner, changer de zone.

Si vous prenez cette habitude, vous ferez des économies et vous gagnerez en confiance mutuelle 👍

C'est pas compliqué. Bon courage !

" Patou m'a tuer "

Bonjour, je souhaitais ajouter qu'il fallait s' arrêter de temps en temps pour , faire une pause, mais également pour s'assurer que la tondeuse n'est pas trop chaude car cela risquerait de brûler l'animal. Bonne journée !

Kainate

Je tonds mes 2 chiens (chien d'eau espagnol et caniche royal) moi même, mais ce n'est pas du tout le même type de poils...

On s'y prend à 2, l'un maintient le chien sur la table dans la position adéquate en lui donnant régulièrement quelques friandises, l'autre s'occupe du poil.

J'y vais à rebrousse poils sinon la tondeuse ne passe pas (poil très dense et crépus pour les miens).

Je fais le corps et les pattes à la tondeuse, mais la tête et la queue aux ciseaux, plus pratique, et j'aime y laisser un peu plus de poils.

La tondeuse chauffe très vite donc j'alterne entre la tonte du corps et les portions que je fais aux ciseaux pour laisser le temps à la tondeuse de refroidir.

On fait des pauses régulièrement (toutes les 20minutes) pour laisser le chien se dégourdir les pattes et qu'il ne s'impatiente pas trop. Du coup ça nous prend une demi journée pour chaque chien mais c'est pas grave :)