besoin d aide

Utilisateur anonyme

bonsoir , juste une petite question !! mon shih tzu gaina a un comportement que j ai du mal à comprendre , depuis peu un de mes amis à un petit charly chiot shih tzu de 3 mois et demi !! et gaina est devenue très jalouse , jusqu à nous bouder , elle nous fait plus la fete comme tout les matin , et comme nous voyons charly presque tous les jours , je me demande combien de temps cela va durée ; je vous remercie par avance , de me donner des astuces afin quelle se sente en confiance

2 réponses
Sofi771

Peux tu donner des exemples précis ? Un chien n'est pas jaloux, il ne va pas bouder non plus.. Il faudrai un peu plus d'infos pour comprendre le problème avec ta chienne.

Humeur-De-Chien

Bonjour Cathy,

Sofi a raison, il nous faudrait davantage de précision. Quant à la jalousie et à la bouderie, ce sont des sentiments purement humains. Et même si les chiens peuvent parfois donner l'impression qu'ils sont jaloux ou qu'ils boudent, l'interprétation que l'on peut en faire ne doit jamais s'affranchir du fait qu'il s'agit de chiens et non d'humains.

Ne perdez pas non plus de vue que vous êtes une ressource pour votre chien. Et notamment une ressource d'affection.

Le chien est hédoniste par nature. C'est à dire qu'en chaque chose, il va y chercher une satisfaction, un plaisir. Vous êtes une ressource importante de ce plaisir. Si cette ressource est amoindrie, par l'attention que vous pourriez porter à d'autres, le plaisir est amoindri. Et cela peut ne pas convenir au chien qui se voit déposséder d'une ressource. Le problème peut être encore plus important si votre chien est très attaché à vous voire fusionnel. On parle alors d'hyper-attachement.

Mais avant d'aller plus loin, il nous faudrait plus d'information pour y voir plus clair et éviter les conclusions hâtives.

" Comportementaliste canin "