L'avez-vous habitué à rester seul, quand il était petit ? Faites-vous des choses sans lui ? Quand vous êtes chez vous et que vous vous enfermez dans une pièce par exemple, comment réagit-il ?
Donner un chien parce qu'on ne l'a pas éduqué n'est pas une solution...je peux comprendre que c'est invivable mais vous auriez pu vous renseigner avant.
La solution c'est de l'habituer à rester seul, petit à petit. Commencez par vous enfermer dans une pièce (ou par l'enfermer lui dans une pièce, pas trop petite si possible et sans objets qu'il pourrait détruire), bref par vous isoler, vous et votre mari. S'il couine, ignorez-le, pas de "non", pas un regard, pas un mot. Vous le laissez couiner, aboyer...et quelques minutes après qu'il se soit calmé, vous revenez dans la pièce, en l'ignorant toujours. S'il vous fait la fête, vous l'ignorez, s'il ne réagit pas, vous l'ignorez ; vous devez lui faire comprendre qu'il est normal que vous ne soyez pas avec lui 24H/24.
Après l'exercice de la pièce, vous pouvez commencer à sortir de chez vous, en lui cachant des friandises/croquettes dans des coins de la maison, en lui laissant des jouets à disposition...Avant de partir, ignorez-le pendant 15 minutes, pareil, pas un mot, pas un geste envers lui, rien ! Puis vous partez, pendant cinq minutes (sauf s'il couine, dans ce cas attendez qu'il arrête sinon il va se dire "je couine = elle revient" et risque de couiner plus fort la prochaine fois), puis revenez, et là vous l'ignorez encore pendant 15 minutes. Et après, vous le câlinez, doucement, dans le calme.
Il vous faudra de la patience, et à force vous pourrez passer de cinq minutes à 10 minutes, puis à 15, ect...cela risque d'être un peu long.
Pour le pipi/caca partout, vous le promenez combien de fois par jour ? Et combien de temps ?