Aboiement sur un autre chien

Siri85

Bonjour

Ma chienne shitzu de 2ans et quelques mois se comporte bizarrement avec les grands chiens. Lors de balade group avec les grands chiens,elle crie(pas de grognement ) dès que les grands l' approchent or ils n'ont même pas toucher. Je pense qu elle a peur car sa queue est baissée. Je ne sais pas comment lui faire comprendre qu ils sont amicaux.

Elle qui avait pourtant pas peur de grands quand elle était petite. Maintenant elle change son comportement. Par contre elle peut être harceleur avec les petits chiens. Appelle de jeux.

Merci d avance.

8 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Elle a sûrement peur de la bousculade.

L’idéal serait de la promener avec un seul grand chien doux, qui fait sa vie en balade, et laissera votre chienne le sentir pour que votre chienne puisse l’approcher d’elle même et voir qu’il n’y a pas de soucis à se faire .

" Beach please ! "
Siri85

Il serait intéressant que vous nous disiez quelle est votre réaction quand cela se produit.

Bonsoir merci pour votre réponse. En effet j essaie de ne pas réagir mais côté humain oblige et je lui dit de ne pas peur. J approchais le chien et lui montrer de ne pas avoir peur.

Là on est en camping depuis quelques jours et lorsqu'il y a des nouveaux chiens qui arrivent après,elle aboie dessus. Elle aboie en reculant. Les grands chiens n ont rien fait.

Je suis très embêtée et gênée. Elle qui n aboie peu ou jamais.

Siri85

Elle est en laisse ou libre ?

Libre

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Est ce que les chiens ont une approche correct ?

Si votre chienne est de nature anxieuse mais qu’en plus le chien arrive trop frontalement, trop vite, force le contacte ça va pas lui plaire davantage. Qu’en est il de leur approche ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Siri85

J'ai toujours géré des grands et des géants et cette attitude chez les petits et moyens chiens est extrêmement répandue. Très souvent, ce sont les maîtres qui paniquent en voyant un géant en face d'un mini. Quelque soit l'attitude du maître, j'ai pour habitude de prendre les devants et de m'interposer pour parler gentiment au "prétentieux" au besoin en me mettant à genou. Style non mais tu rêves, mon chien fait soixante kg tu crois lui faire peur ? D'une part cela calme le petit et d'autre part cela fait comprendre au grand que ce n'est pas à lui de gérer cette attitude agressive. Je ne force jamais un contact. Si le petit veut approcher ou reculer, à lui de voir. Avec des chiens que je recroise, la réaction disparaît après quelques rencontres.

Bonsoir merci pour votre réponse, en effet j ai un peu mal exprimé. Elle ne dit rien quand on croise des grands chiens car en libre. Lorsque les chiens veulent jouer en chassant-chasser. Là elle pousse un cri comme si elle a mal or ils n'ont pas touché. Comme si elle demande à stopper. Du coup les chiens arretent. Ok je commence à comprendre son cri maintenant. D autre pb récent, là on est au camping depuis quelques jours et hier il y avait un autre chien avec son maitre vient d arriver au mobile home à côté. Là elle aboie sur ce chien qui n a rien fait. Onfait connaissance avec le maitre et lui laisse renifler un peu. Mais à chaque fois qu on voit ce chien,elle aboie. Un jeune husky.. je n arrive pas à comprendre son comportement. On dirait elle prend le camping ou mobile home comme son territoire. Elle qui est petite chienne adorable devient casse pieds d un coup. Qu en pensez vous?

Siri85

Est ce que les chiens ont une approche correct ? Si votre chienne est de nature anxieuse mais qu’en plus le chien arrive trop frontalement, trop vite, force le contacte ça va pas lui plaire davantage. Qu’en est il de leur approche ?

Kikaah oui souvent l approche un peu brut. Notre groupe balade beaucoup de grands chiens énergiques et jeunes (un an et demie à 2 ans). 2 males entiers et un golden foufou aboyait souvent sur elle car je pense qu il sentait elle n'est pas sûre d elle, tendence soumise. Elle evite son contact et poussait un cri comme si il la mordait mais il n'ai rien fait. En réalité,juste courir à côté d elle. Je ne sais pas si je dois continuer la balade avec lui d ailleurs, vu elle n' était pas à l'aise. Je sens qu elle est soulagée quand la balade est terminée.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso je tenterais des balades avec dès chiens plus tranquille, pépère et/ou des chiens plus « sage », qui respectent les signaux des autres chiens, cela permettra de calmer votre chienne, pas dit qu’elle sois calme avec tout si elle tombe sur des jeunots tout foufou mais au moins elle comprendra que tous ne sont pas une menace :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Elle n'a rien d'un petit roquet c'est plus un signal de peur histoire de dire "ne m'approche pas" j'ai la même à la maison, plus haute sur pattes mais assez frêle. Si le chien arrive trop brutalement ou est trop envahissant elle va émettre une sorte de jappement pour dire "dégage j'ai peur". Ce n'est jamais elle qui va vers le chien, elle ignore 90% l'espèce canine sauf si elle connait le chien en question et qu'il est safe. Perso je ne m'affole pas trop c'est un moyen d'expression comme un autre. On ne peut pas empêcher à un chien la peur d'être bousculer car elle est légitime. Si nous on avait des personnes 4 fois plus grandes que nous qui jouaient brutalement on aurait aussi peur de se faire bousculer. Après c'est surtout est-ce que les gros chiens respectent ces signaux ? Un chien calme le temps d'une balade me semble aussi plus approprié. Même mon mâle (une dizaine de kilos) qui était autrefois très téméraire (il l'est toujours) quand il voit deux chiens de plus de 30 kg jouer dans tous les sens il part faire sa vie plus loin, et ne cherche plus à se mettre dans le jeu comme avant.