Socialiser son chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'aurais bientôt ma petite femelle Shiba Inu de 3 mois, déjà prénommée Lux.

J'ai lu que la socialisation est très importante, et pour cela je souhaiterai trouver d'autres propriétaires de chiens sur le Valenciennois (59) pour faire rencontrer à ma chienne d'autres chiens.

Savez-vous comment je pourrais m'y prendre ?

J'ai regarder pour les cours d'éducation canine, mais les horaires que j'ai vu ne me sont pas possible :(

Je ne connais aucun autres propriétaires dans la région.

Pensez-vous que cela se fera naturellement ? Que nous rencontrerons d'autres personnes lors des ballades ?

Merci pour votre temps ! :)

12 réponses
Evajango

Bonjour,

As tu un bois, une forêt, un parc à proximité de chez toi?

Il faut multiplier les balades, même en ville pour le familiariser avec toutes les situations, tous les bruits etc.. afin d'en faire un toutou équilibré :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je te remercie pour ta réponse. Je pensais que c'était plus compliqué que ça, qu'il fallait passer du temps avec d'autres chiens..

Merci

Titain

il lui faut surtout de bonnes expériences avec tout, sinon tu devras lui présenter en douceur par la suite et ça peut être comique de présenter à son chien une borne kilométrique par exemple ( c'est du vécu ) 👌

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Jador

Et il n'y a pas que les autres chiens à lui montrer. Allez à la boulangerie, bientôt les abords des écoles où dans ces 2 lieux il ne manquera pas d'attirer foule autours de lui (mais à vous d'expliquer à tous de ne pas se précipiter sur lui et trop le toucher)

Quant aux chiens, un parc, la rue, des chemins de randonnée fréquentés...il y a de quoi.

 Sky

bonjour,

effectivement, connaître d'autres maîtres pour promener ton toutou avec les leur peut être une bonne phase de socialisation, autant pour qu'elle voit d'autres chiens mais aussi d'autres humains, et les clubs canins sont aussi pratiques pour ça; mais sinon, souvent ça se fait naturellement: tu la balades en ville comme ça elle s'habituera à la foule, aux bruits du genre voitures, tout ça... et dans des parcs et des chemins de campagne, des bois, etc, où elle aura un peu + de calme et pourra aussi rentrer des jogger et des cyclistes: si elle s'habitue ça pourra éviter qu'elle en ait peur et/ou qu'elle ait envie de jouer à leur courir après en grandissant :p

la meilleure sociabilisation du chien (à mon avis) n'est pas compliquée mais demande juste de l'implication car il faut prendre le temps et la peine de lui faire rencontrer le + de gens, de chiens (et autres animaux!!!), de situations possibles, histoire d'éviter les problèmes + tard :)

(même si ça doit être rigolo de devoir faire les présentations entre son chien et une borne kilométrique XD désolée Titain, je sais que sur le moment suivant le contexte c'est peut-être moins rigolo, j'ai déjà vu ce genre de cas, mais de l'imaginer je trouve ça vraiment pas mal comme situation ^^)

" 色即是空 "
Titain

sur le coup c'est bizarre mais avec le recul c'est rigolo

en plus dans mon cas c'est comme pour le shiba: un primitif

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Je vous merci tous pour vos réponses, on va faire de notre mieux ! :)

Utilisateur anonyme

L'important avec d'autres chiens c'est de rencontré en premier lieu des chiens stables et qui ne sont pas trop brusque ! Participer à une activité bien encadré c'est merveilleux aussi (Exemple: marche en laisse en groupe). Une balade en forêt où les chiens sont libres c'est super plaisant aussi! J'ai vu trop souvent de jeunes chiots laisser à eux même au parc a chiens se faire bousculer par les plus gros et des maîtres disant "laisse-le faire il va faire sa place, il va apprendre" Ouff!! Pauvre chiot :P!

Liloukloze

Le mien je l'ai eu en septembre dernier et quand je le sortais il était plus occuper à vérifié s'il n'y avait pas des copains chiens qu'à m'écouter mais tout est rentré dans l'ordre et il est super sociable.

On croise souvent des congénères et pendant que les petits loulous se sentent et font connaissance j'en profite pour discuter avec le maître. Ça vient tout seul mais c'est vrai qu'il faut le faire tôt pour ne pas qu'il ai peur ou soit agressif par la suite.

Après, bien evidemment, attention aux gens qui ont des chiens agressifs, ça peut aller très vite. Avec le mien, je me méfie parce que comme il n'a qu'un an, pour lui c'est le monde des bisounours. Quand il voit un chien, pour lui c'est tout de suite un "copain".

Alors que si au plis jeune âge il se fait mordre par un autre, la il y aura des chance piur qu'il soit traumatiser et qu'il ne devienne peut jamais sociable de peur de ce faire mordre à nouveau.

Enfin, tout ça pour dire qu'il faut l'habituer à croiser d'autres chien, le laisser renifler l'autre si vous le sentez mais tout en gardant un bon oeil dessus.

Bonne futures balades et longue vie à votre arrivant 🙄 ✌

" Mes chiens me font craqués ... ils le savent et ils en jouent ... mes petites canailles ggrrrr "
Utilisateur anonyme

Si jamais sa peu vous intéresser :) 7 leçons essentielles pour dresser son chien,sa vos un petit coup d'oeil !! :p

http://go.rock17cyr.bonchien.2.1tpefb1.com