Shiba ou Jack Russel ?

Utilisateur anonyme

J'habite en appartement et je vais bientôt adopter un chiot mais le dilemme est le suivant :Jack Russel ou Shiba

Quelle sont les qualités, défauts et caractéristiques de ces chiens ?

Lequel s'adapte le mieux en appartement ?

De combien est le temps de sortie pour chacun ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Situation de vie

6ème

Vie en appartement 180 m2

Possibilité de sortie :une moyenne la matin

Une courte à midi

2 longues le soir

4 réponses
Utilisateur anonyme

Le Shiba étant un chien primitif, je vous conseille de bien vous renseigner sur le sujet et sur cette race et de ne pas choisir ce chien à la légère, parce que vous le trouvez mignon !

Un primitif ne se choisit pas sur un coup de tête, il faut bien comprendre ce que cela implique au niveau du caractère, du comportement et de l'éducation, et respecter leur nature.

Le site primitif-addict peut vous être utile:

http://www.primitif-addict.com/general/prendre-shiba-inu-premier-chien-prendre-shiba-tout-simplement/

Il y a tellement à dire sur les primitifs, ces liens peuvent vous donner quelques pistes :

http://www.primitif-addict.com/general/definition-chien-primitif/

http://rhodesian-ridgeback.forumpro.fr/t3982-les-chiens-primitifs

Utilisateur anonyme

J'ai un shiba et petite j'ai eu des fox terriers,

On ne peut pas les comparer, c'est comme comparer un jus d'orange et du lait à par le fait que ce soit 2 liquides alimentaires ils n'ont rien a voir ;)

Par rapport à un chien "non primitif" le shiba risque d'être

-moins câlin est ce que cela te conviendra? par exemple il viendra près de toi pendant que tu regarde la télé mais ne se collera pas forcément à toi, il sera content que tu rentres mais va pas te faire la fête pendant 15 min...

- le rappel est un énorme point noir.

Bien sur chaque toutou a son caractère... tu peux très bien tombé sur un shiba pot de colle avec un rappel de fou mais c'est la loterie mieux vaux savoir à quoi s'en tenir.

Sinon c'est un chien dynamique mais je penses moins que le Jack, il sait ce caler sur l'activité des maitres.

ils adorent regarder ce qu'il se passe si tu a un balcon ou une terrasse ce serait parfait, ce sont de vrai commères :p

Le mien est très joueur, adore rapporter la balle qu'on lui court après pour reprendre le jouet:D

Ils sont intelligents peut être un peu trop ;)

Il est fortement recommandé de le prendre en élevage, ce qui te coûtera entre 1200 et 2000€ en animalerie ils sont souvent issus du trafics des pays de l'est: à 1000€ le toutou ça vaut le coup, sur un groupe facebook spéciale shiba sur un posts il y avait au moins 3-4 maîtres qui apprenaient au rappel de vaccins que leur chiot pris en animalerie n'avait pas 4-5 mois mais plutôt 2-3 mois ce qui sous entends un sevrage bcp trop tôt.

N’hésites pas à aller faire un tour sur les liens de lily Wolf c'est les meilleurs ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses elle ont étés très utiles !

Avez vous des sites sur les Jack Russel similaire à ceux de Lily Wolf car ils m'ont été très utiles.

Energiesolaire

Ce sont 2 races possédant des traits en commun:

- Ce sont des chiens de chasse

- Ils sont tous 2 de relativement petite taille

- Ils peuvent être très énergiques, et devrait faire regretter à leur maître un manque d'activité physique

- Ils sont têtus, et peuvent être totalement hors de contrôle lorsqu'hyper excités

- Ils sont agiles, ils peuvent sauter

Par contre, je crois que l'expérience vécue par le maître est probablement assez différente. Le Shiba Inu est un chien mythique. Si tu en adopte un roux, tu en saisiras toute la signification. Il est rare de pouvoir se balader avec un chiot Shiba Inu, sans répondre à un tas de questions, et en évitant les séances photos.

Ce qui ajoute au côté mythique du Shiba Inu, c'est son sens aiguisé de l'observation. Imaginez. Lorsque j'ai adopté mon Shiba, nous avons du rouler 7 heures en voiture pour rentrer à la maison. Il a passé la grande majorité de ce temps, à m'observer. C'était à un point tel que ça devenait presqu'intimidant. À seulement 2 mois et demie, il pouvait fixer pendant plus d'une heure, sans décrocher. D'ailleurs, au Japon, on dit de ce chien qu'il est 1/4 humain. C'est ce sens aigue de l'observation qui lui vaut cette réputation.

C'est surtout à l'âge adulte que ces 2 chiens différeront je crois. Le Shiba Inu a le potentiel pour être beaucoup plus calme je crois. La mienne, qui plus est, est une dormeuse. Elle a besoin de ses 90min d'activité par jour, mais une fois à la maison, elle est super calme. Elle ne détruit rien. Elle n'aboie jamais, jamais jamais. Elle n'en ressent pas le besoin.

Comme certains l'ont mentionné, le Shiba est un primitif, type 5, Spitz. Ça aussi ça ajoute au côté mythique. Je ne crois pas qu'il soit plus difficile qu'un Jack Russel à éduquer, puisque ce dernier est plutôt hyper actif, mais un maître aura beaucoup plus de succès en comprenant les implications liées à l'éducation d'un chien primitif.

Je t'invite d'ailleurs à passer un moment à observer le Dingo Australien. Amuse-toi à comparer leur apparence. Bref, pour moi adopter un Shiba Inu c'est un peu comme tenter d'éduquer un dingo ou un petit renard.

Contrairement à ce qu'on lit bien souvent, lorsque la socialisation est réussie, le Shiba Inu adore les gens, incluant les étrangers, et il adore les autres chiens. C'est le cas de mon Shiba Inu.

J'imagine que tu es au courant qu'au Japon, le Shiba Inu est immensément populaire. J'ai du mal à imaginer un pays, une nation, vouer un culte à un chien au point où le Japon le fait pour le Shiba Inu. TIens, je te laisse sur un lecteur de nouvelle Shiba Inu japonais. J'ose même pas imaginer le budget requis pour faire de tels tournages. Ça doit approcher la dizaine de milliers d'Euros.

https://www.youtube.com/watch?v=x_MocwZXugk