Ce sont 2 races possédant des traits en commun:
- Ce sont des chiens de chasse
- Ils sont tous 2 de relativement petite taille
- Ils peuvent être très énergiques, et devrait faire regretter à leur maître un manque d'activité physique
- Ils sont têtus, et peuvent être totalement hors de contrôle lorsqu'hyper excités
- Ils sont agiles, ils peuvent sauter
Par contre, je crois que l'expérience vécue par le maître est probablement assez différente. Le Shiba Inu est un chien mythique. Si tu en adopte un roux, tu en saisiras toute la signification. Il est rare de pouvoir se balader avec un chiot Shiba Inu, sans répondre à un tas de questions, et en évitant les séances photos.
Ce qui ajoute au côté mythique du Shiba Inu, c'est son sens aiguisé de l'observation. Imaginez. Lorsque j'ai adopté mon Shiba, nous avons du rouler 7 heures en voiture pour rentrer à la maison. Il a passé la grande majorité de ce temps, à m'observer. C'était à un point tel que ça devenait presqu'intimidant. À seulement 2 mois et demie, il pouvait fixer pendant plus d'une heure, sans décrocher. D'ailleurs, au Japon, on dit de ce chien qu'il est 1/4 humain. C'est ce sens aigue de l'observation qui lui vaut cette réputation.
C'est surtout à l'âge adulte que ces 2 chiens différeront je crois. Le Shiba Inu a le potentiel pour être beaucoup plus calme je crois. La mienne, qui plus est, est une dormeuse. Elle a besoin de ses 90min d'activité par jour, mais une fois à la maison, elle est super calme. Elle ne détruit rien. Elle n'aboie jamais, jamais jamais. Elle n'en ressent pas le besoin.
Comme certains l'ont mentionné, le Shiba est un primitif, type 5, Spitz. Ça aussi ça ajoute au côté mythique. Je ne crois pas qu'il soit plus difficile qu'un Jack Russel à éduquer, puisque ce dernier est plutôt hyper actif, mais un maître aura beaucoup plus de succès en comprenant les implications liées à l'éducation d'un chien primitif.
Je t'invite d'ailleurs à passer un moment à observer le Dingo Australien. Amuse-toi à comparer leur apparence. Bref, pour moi adopter un Shiba Inu c'est un peu comme tenter d'éduquer un dingo ou un petit renard.
Contrairement à ce qu'on lit bien souvent, lorsque la socialisation est réussie, le Shiba Inu adore les gens, incluant les étrangers, et il adore les autres chiens. C'est le cas de mon Shiba Inu.
J'imagine que tu es au courant qu'au Japon, le Shiba Inu est immensément populaire. J'ai du mal à imaginer un pays, une nation, vouer un culte à un chien au point où le Japon le fait pour le Shiba Inu. TIens, je te laisse sur un lecteur de nouvelle Shiba Inu japonais. J'ose même pas imaginer le budget requis pour faire de tels tournages. Ça doit approcher la dizaine de milliers d'Euros.
https://www.youtube.com/watch?v=x_MocwZXugk