Une amie tient une association consacré aux akita inu, et en a deux elle même (plus son refuge depuis peu). Ceux sont des chiens avec un caractère très difficile (je crois que le shiba est légèrement plus cool), ils s'entendent très bien avec les chats si habitués tôt par contre les autres chiens, sauf sexe opposé (et encore parfois), c'est une autre histoire. Un mâle ne supportera pas un autre et une femelle ne supportera pas d'autre femelle.
Pour l'éducation, l'expression "une main de fer dans un gant de velours" est plus qu'approprié, ne rien laissez passer, mais ceux sont des chiens sensibles. J'en ai eu une durant un mois en FA, une crème avec moi, très timide et au fur et à mesure câline et joueuse (ils sont très spéciaux aussi dans les jeux et câlins), mais mon loup pourtant pas petit, ne l'approchait pas si elle ne venait pas vers lui, il avait très bien senti son caractère. Et des mâles en promenade qui voulait jouer et se montrait trop pressant, elle les remettait en place aussi vite et brutement que possible. J'adore les akitas comme les shiba, mais niveau caractère, j'aimerais avoir plusieurs chiens à la maison, et hélas avec eux (ou du moins l'akita) c'est plus difficile...
Je te mets le nom de l'asso de mon amie, si tu veux en parler plus longuement ou même voir les malheureux qu'elle a en ce moment (ou même juste découvrir un peu la race), c'est AKITA HOME, elle a un site internet.