Bonjour,
Je vous écris ce message car je suis un peu perdu. J'ai adopté mon Shiba Inu il y a 1an et demis maintenant, et il est très très peureux.
Je ne sais pas vraiment quoi faire, j'ai essayé de l'emmener dans des endroits très fréquentés (A la sortie des écoles, à la gare, devant les centres commerciaux...) pour essayer de l'habituer aux bruits, j'ai même fait venir une éducatrice spécialisée, qui, à part me coûter 85€ pour 45 minutes, ne m'a rien appris et n'a absolument rien changé.
J'ai lu sur internet qu'il existe des traitements médicamenteux ou Homéopathiques (Fleurs de Bach -> Rescue) ou bien encore des colliers avec des Phéromones de Femelle pour aider mon chien à éventuellement se détendre, mais je ne sais quoi penser de tout ça... Que me conseillez vous ?
J'aimerais vraiment que mon chien apprene à contrôler sa peur, car c'est éprouvant pour lui, pour moi et même parfois dangereux (La semaine dernière, son harnais s'est détaché, car il a tiré fort en arrière car il a eu peur d'une canette qui roulais sur le sol à cause du vent, il ne savais plus ce qu'il faisait, il s'est jeté sur la route et à faillit se faire écraser...)
Quand mon chien a une crise de panique (Souvent à cause des poubelles dans la rue, des poussettes, des vélos, ou d'un gros bruit qu'il ne s'attendais pas à entendre), il ne sait plus ou donner de la tête, il cour dans tout les sens, et impossible de le calmer tant qu'il ne se trouve pas dans le hall de mon immeuble, ou dans mon appartement.
A part ça mon chien est propre, sage quand il est seul à la maison, et ne détruit plus rien depuis qu'il a atteint l'âge adulte, il est très joueur, gentil, très câlins et un véritable estomac sur pattes. Tout se complique quand je le sort, j'ai l'impression d'avoir à faire à un autre chien. Je ne l'ai pourtant jamais frappé, grondé ni jamais traumatisé avec un objet quelconque. Que l'objet soit immobile ou pas, si il en a peur, il ne veut rien entendre ni même s'en approcher..
Je ne l'ai jamais spécialement rassuré dans mes bras ni fait de caresses pour lui rappeler que je suis là quand il a peur, on m'a conseillé de ne pas le rassurer lors ce qu'il a peur pour qu'il apprene à faire face et qu'il arrive à surmonter sa peur.
Merci d'avance pour vos réponses,
Bien cordialement, Mathieu.