Shiba Inu Peureux

Atarax

Bonjour,

Je vous écris ce message car je suis un peu perdu. J'ai adopté mon Shiba Inu il y a 1an et demis maintenant, et il est très très peureux.

Je ne sais pas vraiment quoi faire, j'ai essayé de l'emmener dans des endroits très fréquentés (A la sortie des écoles, à la gare, devant les centres commerciaux...) pour essayer de l'habituer aux bruits, j'ai même fait venir une éducatrice spécialisée, qui, à part me coûter 85€ pour 45 minutes, ne m'a rien appris et n'a absolument rien changé.

J'ai lu sur internet qu'il existe des traitements médicamenteux ou Homéopathiques (Fleurs de Bach -> Rescue) ou bien encore des colliers avec des Phéromones de Femelle pour aider mon chien à éventuellement se détendre, mais je ne sais quoi penser de tout ça... Que me conseillez vous ?

J'aimerais vraiment que mon chien apprene à contrôler sa peur, car c'est éprouvant pour lui, pour moi et même parfois dangereux (La semaine dernière, son harnais s'est détaché, car il a tiré fort en arrière car il a eu peur d'une canette qui roulais sur le sol à cause du vent, il ne savais plus ce qu'il faisait, il s'est jeté sur la route et à faillit se faire écraser...)

Quand mon chien a une crise de panique (Souvent à cause des poubelles dans la rue, des poussettes, des vélos, ou d'un gros bruit qu'il ne s'attendais pas à entendre), il ne sait plus ou donner de la tête, il cour dans tout les sens, et impossible de le calmer tant qu'il ne se trouve pas dans le hall de mon immeuble, ou dans mon appartement.

A part ça mon chien est propre, sage quand il est seul à la maison, et ne détruit plus rien depuis qu'il a atteint l'âge adulte, il est très joueur, gentil, très câlins et un véritable estomac sur pattes. Tout se complique quand je le sort, j'ai l'impression d'avoir à faire à un autre chien. Je ne l'ai pourtant jamais frappé, grondé ni jamais traumatisé avec un objet quelconque. Que l'objet soit immobile ou pas, si il en a peur, il ne veut rien entendre ni même s'en approcher..

Je ne l'ai jamais spécialement rassuré dans mes bras ni fait de caresses pour lui rappeler que je suis là quand il a peur, on m'a conseillé de ne pas le rassurer lors ce qu'il a peur pour qu'il apprene à faire face et qu'il arrive à surmonter sa peur.

Merci d'avance pour vos réponses,

Bien cordialement, Mathieu.

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je m’y connais bien en Shiba pour en avoir une depuis 8 ans ;) Le Shiba est en effet un chien très sensible et qui deviens très vite peureux. Où l’avez vous acheté ? Ça provenance est importante car s’il n’a pas été correctement socialisé des ca naissance, son handicap sera toujours présent et difficile a corriger. Pour une socialisation réussie, il vaux mieux lui faire rencontrer peu de chose mais de manière très positive plutôt que lui montrer trop de chose sans prendre le temps de s’y habituer (j’ai fait cette erreur) S’il a peur des poussettes, idéalement faudrait, lui en montrer une à l’arrêt et le détendre avec une séance de jeux et des friandises, puis le faite assoir à côté, puis faire bouger la poussette, puis marcher à côté...etc mais ça peut prendre beaucoup de temps, tanpis, si au bout d’un mois il réussis à ne plus en avoir peur, c’est gagné ! Pareil pour tout ce qui lui fait peur, y aller progressivement, par petite touche. Que vous a appris l’éducatrice ? Vous êtes de quel région (je connais peut-être des gens ?) avez vous vus un comportementaliste ? Vous pouvez essayez le rescue, en pharmacie ils ont plein de remède homéopathique (boiron), des herbes de hilton herb...perso ce qui a le plus marché pour détendre ma chienne dans certaines situations c’est la bouffe ! ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme dis Kikaah je pense que votre chien n'a pas été correctement familiarisé à son environnement pendant la phase cruciale de sociabilisation (ça se joue principalement avant 3 mois) et sur la durée.

Généralement ce type de cas nécessite une thérapie de désensibilisation à long terme, encadrée par quelqu'un de compétent, qui repose notamment sur un gros travail d'observation préalable.

En gros, ça consiste à désensibiliser votre chien à chaque "déclencheur", c'est à dire à chaque situation précise qui déclenche la peur. Quand on a un chien peureux on conclue facilement qu'il a "peur de tout" ou "peur pour rien", mais dans la réalité du chien, il s'agit de situations bien précises.

Un chien peut très bien n'avoir aucune peur des hommes et aucune peur des chevaux par exemple, mais avoir une peur bleue d'un cavalier sur son cheval.

Personnellement avec un chien peureux, je crois que je tiendrais carrément un petit journal en décrivant chaque situation ayant déclenché une crise de panique, en essayant de détailler (quel contexte, quels sons/odeurs, etc), pour déterminer le plus précisément possible sur quoi il faut travailler.

Il se peut que votre chien ait peur de moins de choses que vous ne le croyez et peut-être qu'en travaillant déjà sur deux/trois éléments principaux ça pourrait améliorer sa qualité de vie.

Bonne chance !

Atarax

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

J'ai adopté mon Chien à l'Elevage du haut Pimont, situé à Étainhus (Dans le 76, non loin du Havre). J'avoue que je n'ai aucune idée du travail effectué sur les chiots de leur naissance jusqu'a l'adoption. J'ai adopté Meïko à l'âge de deux mois et 2 jours (LOF, tatoué, vaccinés, tests moteurs et autres ont bien été effectués. Je pense que la situation géographique de l'élevage ne se prête pas trop à une familiarisation avec les bruits de tout les jours, rencontres avec d'autres chiens, ou d'éventuels objets impressionnants pour un petit chien. L'élevage est situé en pleine campagne, avec autour, seulement des champs... (Vous devez emprunter un chemin de terre sur 2KM pour vous y rendre en voiture). Mais bon, je n'ai aucune information là dessus, et je ne peut m'en prendre qu'a moi même car je n'ai pas demandé quoi que ce soit à ce sujet à l'éleveuse le jour J..

Je prend note de toutes vos informations, et je vais dorénavant noter toute les situations et/ou objets effrayant Meïko.

En ce qui concerne ma localisation, j'habite dans le 78 (Aux alentours de Mantes la Jolie, non loin du 27 et du 95) donc si vous connaissez un comportementaliste ou un éventuel dresseur qui pourrais aider mon chien, je suis preneur ! Au pire des cas, je ferais le déplacement si nécessaire, je suis prêt à tout pour que mon chien puisse vivre paisiblement !

Merci d'avance ! et bonne journée

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Hum, cet élevage n’a pas bon écho dans le milieu, autant pour la socialisation que pour le travail des lignées, mais difficile de s’en rendre compte au premier coup d’oeil :/

Je connais deux éducateur qui connaissent bien le Shiba pour en avoir, y a Margaux de primitif addict et Marion de meute citadine, elles sont sur Paris et se déplace en île de France.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Vous avez eu votre chien a 2 mois, par conséquent si votre chien est mal socialisé, la faute ne peut pas retomber sur l'eleveur. L'eleveur vous a vendu le chiot à l'âge légal et il incombe au propriétaire de socialiser son chiot de 2 mois jusqu'à ses 3 mois pour en faire un futur chien parfait. Il vous a fallu plus d'un an pour vous apercevoir que votre chien est peureux??? Pourquoi ne l'avez vous pas chaque jour emmener dans des endroits très fréquenté à partir de 2 MOIS JUSQU'A SES 3 MOIS ??? Après 3 mois environ, le chiot passe dans sa phase aversive, par conséquent on ne le confronte en aucun cas à des choses inconnues tel qu'on peut le faire durant la periode de socialisation C'EST TOTALEMENT CONTRE-PRODUCTIF.

Desolé si mes propos vous choque, je ne vous tiens pas responsable directement, mais le manque d'information de la part de l'éleveur et encore plus de votre VETERINAIRE est aberrant.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui, enfin, si l’eleveur Ne fait pas un minimum pour socialiser les chiots, il aura forcément des carences à deux mois, atarax l’a pourtant emmené au centre commercial, sorti d’école...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Yoshida

Bonjour,

Je vous comprend Atarax, j'ai un peu le même soucis avec mon shiba de 5 mois. Il a peur des bruits inatendus, des enfants, des vélos et des bus (même pas des voitures). Pourtant je lui ai fait voir beaucoup de choses entre ses 2 et 4 mois. Il s'entend parfaitement avec les autres chiens mais a une peur bleue des humains (surtout les enfants). C'est une plaie pour nous deux et les gens insinuent que je le maltraite quand je leur parle de mon problème. Je crois qu'il va falloir que je sois patient. Bon courage à vous.

Ikko

Bonjour,

Je ne sais pas si j'aurais des réponses où si on me lira... Mais j'ai également adopté un Shiba depuis septembre dernier dans cet élevage. Je l'ai récupéré à ses 2 mois et il a maintenant 3 mois et des brouettes... Mon chiot n est pas du tout peureux, au contraire, il adore le contact humain que ça soit adultes ou enfants. Le fait d avoir déjà 3 enfants à la maison y est peut être pour quelque chose. Dès son arrivé, on a essayé de le confronter à beaucoup de choses, magasins, voiture, sortie d école, enfants, chiens et pour le moment tout se passe bien. Nous verrons par la suite.. Quels retours avez vous sur cet élevage ? J avoue ne pas m être trop renseigné sur eux...