Shiba Inu ou Akita Inu

Nicosi

Bonjour,

Actuellement, je vis dans un appartement de 45m² et

je souhaiterais accueillir un chien dans mon quotidien, mais, je n'en suis pas totalement certain alors j'aimerais bien connaître votre expérience concernant les chiens en appartement.

J'aime beaucoup les Shiba Inu et les Akita Inu donc j'ai fait quelques recherches sur des sites pour connaître un peu leur comportement, l'éducation, etc.

Je ne suis pas quelqu'un de sportif et pas très joueur (pour le moment) et

Je suis étudiant en licence, j'ai donc pas mal de "temps libre" c'est-à-dire que je rentre directement chez moi après mes cours mais il faut quand même que je travail mon côté.

Une sortie de 10 minutes le matin très tôt pour qu'il fasse ses besoins avant de partir en cours. En rentrant le midi une nouvelle petite sortie de 10 minutes pour faire ses besoins avant de repartir en cours. Et en rentrant en fin d'après-midi sa vrai promenade. Est-ce cela suffisant?

Je ne cherche pas un chien obéissant, il sera libre "de faire ce qu'il veut", aller sur le clic-claque, le lit, etc.

Peut t-il être heureux malgré mes contraintes?

12 réponses
Beaujabote

Bonjour,

Avec vos conditions de vie (pas sportif, pas joueur, en étude) je vous verrais plutôt avec... un chat.

Un chien a vraiment besoin de bien plus que 10mn par çi, 10mn par là et une seule promenade par jour c'est pas suffisant surtout avec les races que vous envisagez.

Quand à "l'obéissance", un chien doit avoir un cadre, une éducation, c'est indispensable pour sa qualité de vie.

Vous pouvez lui autoriser le lit mais il doit recevoir une éducation et côtoyer des congénères.

Utilisateur anonyme

Bonjour

10 min x2 et sortie le soir, insuffisant pour tous les chiots/chiens. C'est un coup à avoir un chien avec des troubles de comportement, malheureux et des dégâts en intérieur....

Pour l'obéissance, c'est top de dire qu'un chien va être libre et faire ce qu'il veut mais alors

Il peut traverser les routes tout seul

Manger toutes les crottes et autres dehors

Courir vers tous les chiens et tous les humains sans revenir au rappel

...

C'est juste qq exemples pour dire qu'un cadre avec des repères est nécessaire, le chien en a besoin pr se sentir en sécurité et en confiance avec son maître.

Caroline-Eg

Pour moi les balades que vous proposez sont insuffisantes. 10 min ce n'est pas une sortie, juste un temps pipi. Une balade c'est minimum 30 min. Je ne suis pas une grande sportive mais le matin c'est 40 min, le midi ou l'après midi 1h10 environ (en longe ou en liberté) et une troisième balade le soir en fonction de nos énergies respectives. Bon mes chiens sortent environ 2h en gros. En ne sortant un chien que 10 min vous risquez de vous retrouvez avec un chien qui reste dehors et se retient exprès pour faire durer la balade. Et je pense pas que tout concentrer sur une seule balade soit une très bonne idée.

Ensuite le shiba est bien trop sportif pour ce que vous proposez et l'akita bien qu'un peu plus "calme à besoin de sa dose de balade. Et surtout du temps pour la socialisation qui est extrêmement compliqué avec ce type de chien (le shiba aussi mais dans une moindre mesure). Je pense qu'un chat serait plus adapté qu'un chien si vous voulez vraiment un animal de compagnie. Avoir un chien s'est se lever à 5h30 du matin si on commence à 8h00, c'est parfois ne pas habiter très loin pour avoir éventuellement la possibilité de rentrer le midi, sortir sous la pluie éventuellement et même s'il fait froid ce qu'un akita et un shiba ne ressentira pas de toute façon, s'est aussi énormément de temps la première année consacré à l'éducation et la socialisation. Ce n'est vraiment pas du repos, même avec une race qui ne serait pas très sportive.

Del2244

Bonsoir,

Heureux, non.

Résigné, peut-être.

Destructeur et/ou malpropre, probablement.

Et si vous attendiez la fin de vos études, avoir un emploi et être «installé» avant de prendre un chien ?

Nicosi

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. En effet, c'est beaucoup plus de contraintes que je pensais et je ne souhaite pas le rendre malheureux donc je n'en prendrai pas.

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Un furet ? Ça s'eduque comme un chien et le lâcher dans votre appartement ( en le rendant ferret proof) ça vous prendra moins de temps qu'un chien et c'est super agréable ces petites boules de poils.

Del2244

Patou lance une bonne idée.

Ce rythme conviendrait à mon Vieux (13 ans) qui préfère son confort, c'est à dire dormir, aux sorties depuis 2/3 ans

Aggie19

Même un chien senior n'est pas forcément une idée géniale tant que tu seras étudiant. Tu es en licence mais peut-être vas-tu poursuivre en master. Tu auras peut-être encore moins de temps... bref comme l'a dit Del, mieux vaut attendre d'être plus installé dans ta vie ! Mais je vois que tu as compris et je t'en félicite ! Bonne continuation dans tes études 🙂

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Perso je suis en licence et on a clairement plus de temps pendant les études que dans la vie active. De toute façon financièrement cela ne peut souvent aller que mieux par la suite. Concernant les révisions il m'arrive de bosser au Parc à chiens. Iago et Maya jouent et moi je bosse.

Ce qui peut éventuellement me gêner avec un sénior c'est que de plus en plus tous les chiens que je croise de plus de 10 ans pétent la forme, le berger de ma mère 11 ans piquent encore des sprints et te saute 1m70 de hauteur sans problème. J'ai croisé un westie de 15 ans encore bien endurant récemment. Cela dépendra du type de sénior. Le mien je sais déjà qu'il sera un pépére tranquille car là j'abaisse déjà la durée d'activité, plus de 2h ce n'est pas possible (il a bientôt 7 ans). Le chien de ma mère 3/4h cela lui va encore bien. A voir en fonction du type de chien.

Aggie19

Autant déconseiller à tout le monde d'avoir le moindre animal puisque personne ne sait de quoi demain sera fait. 😈 Quand au vieux pépère dans son box, tant pis s'il se retrouve euthanasié dans quelques mois pour faire de la place à un plus jeune. Ca aussi, on n'en sait rien.

Tu crois vraiment qu'un jeune homme va "partir" avec un vieux chien ? avec tout ce que ça implique et en particulier les frais vétérinaires assez probables et le côté quand même un peu trop planplan ? Et puis tu me pompes l'air et je ne suis pas la seule, avec tes multiples remarques ironiques et désagréables !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "