Shiba Inu comme premier toutou ?

Cylouu

Bonjour à toutes et à tous !😁

Alors voilà je me lance ; depuis toute petite j'ai toujours aimé les animaux et plus particulièrement les chiens.

Mes parents ont toujours refusé d'en adopter un, ils disaient qu'il faudrait attendre d'être plus grands et d'avoir sa propre maison.

Mais, ayant presque 20 ans et étant sportive de haut-niveau et intégré la police nationale en tant que telle, je peux m'entraîner tranquillement matin et soir en étant libérée du travail à 80%.

Ce qui veut dire que si je prends un Shiba, j'aurais pas mal de temps à lui consacrer dans la journée.

Je me suis beaucoup renseignée sur la race, on dit qu'il est moitié chien, moitié singe, moitié humain et moitié chat mais son caractère de m'effraie pas vraiment.

J'ai eu l'habitude des chiens grâce à ma marraine et mes grand-parents qui en possédaient. J'ai dû en connaître 4 et tout s'est toujours bien passé avec eux.

Au niveau de l'appartement, il est plutôt spacieux avec une mezzanine, de plus, il est vraiment bien placé puisqu'il se situe juste à côté du jardin public et de forêts.

Je sais bien que la vie en appartement n'est pas toujours top pour un chien, car il a des besoins physiques, mentaux et sociaux. Mais si je le sors au minimum 2 heures par jour, il ne sera pas malheureux... les chiens qui vivent en appartement, sont sortis tous les jours et dans différents lieux/chemins. Alors que ceux dont les maîtres possèdent un jardin, se contentent généralement de lui ouvrir le jardin et une routine s'installe.

Pour le faire garder quand je serais absente, j'ai déjà trouvé deux personnes déterminées.

Je sais qu'un Shiba coûte cher, et que ce n'est pas une race aisée à éduquer pour son caractère. Mais cela fait 7 mois que j'y réfléchis sérieusement et que je pèse le pour et le contre.

Donc voilà, je me demandais si vous aviez des informations à propos de cette race à m'apporter et m'aider à faire le bon choix. Même si je pense que le fait que ce soit mon premier chien ne soit pas un souci.

Merci beaucoup à vous et bonne journée 😁

20 réponses
Damsdams

Bonjour et bienvenue!

Kikaah connait le sujet elle a une jolie Gally elle va sûrement passer par ici 😌

https://wamiz.com/reseau/maitres/kikaah

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Me voilà ! J’accours ^^

Alors le shiba est un chien qui s’adapte assez bien à son maître, si vous êtes sportif il le sera aussi, si vous pantouflards il le sera aussi (avec quand même au moins 1h de sorties déroulantes par jour, donc deux heure c’est bien). Je ne vais pas trop m’attarder sur les qualités car il en a beaucoup mais plutôt sur les mauvais côtés que peut avoir être race.

C’est un chien très indépendant (quart chat) qui va vous snober les 3/4 du temps, des fois c’est particulièrement vexant ! Tu appelle le chien qui part dans l’autre sens, tu lance la balle, il attend que tu ailles la chercher...

Il est très chasseur, s’il Flaire une piste il va la suivre et vous n’existerez plus.

La combinaison indépendant/chasseur fait qu’il est difficile (pas impossible) d’avoir un chien que l’on promène sans laisse. C’est loin d'être impossible mais ça demandera plus de travail qu’une autre race (non primitive) et ne sera jamais acquis à 100%.

Comme premier chien c’est pas impossible, c’est d’ailleurs mieux comme ça car un néophyte va se remette plus facilement en question qu’une personne qui a eu plusieurs chiens auparavant et s’arrêtera sur ses acquis. Il faut se remettre en question avec un shiba, se dire que si ça marche pas c’est de notre fait et non celui du chien.

Ils ne s’entendent généralement pas avec les chiens du même sexe qu’eux, surtout les mâles non castrés (les femelles ne sont pas en reste non plus ^^)

Ils demandent une socialisation de qualités, et ce, tout au long de ça vie, lui faire voir un maximum de chose dans un maximum de situations, la difficulté est qu’il faut aller au rythme du chiot, ne pas forcer le contact avec ce qui lui fait peur, mais ne pas l’éviter non plus (euh c’est compréhensible ?).

Ce sont des chiens très sensibles qui se braquent est se renferme sur eux si on use de contraintes, une éducation avec une main de fer dans un gant de velours, il faut être ferme mais ne pas le brutaliser (prendre le chien par la peau du coup, le plaquer au sol...) on peut tout faire avec un shiba, tout, la seule difficulté est de trouver la motivation ^^

Jamais acheter un shiba (ou tout autre chien) en animalerie, jamais !

Sélectionner un bon élevage, qui teste ses reproducteurs et propose un socialisation des chiots à divers bruits.

Un shiba de qualité coûte dans les 2000€, et attendre 6 mois à 2 ans sur liste d'attente pour avoir un chiot.

Ne cherchez pas le moins cher et le plus rapidement disponible, le shiba étant à la mode, on en trouve un peu partout mais de médiocre qualité chez des gens (et des éleveurs car tous ne se valent pas) qui ne pense qu’a l’argent qu’ils rapportent, ce qui se répercutera sur la santé physique et mentale du chien.

Je vais faire ma petite pub tans qu’a faire ^^

Je vous invite à aller sur ca page Instagram à gally_shiba ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Cylouu

Merci beaucoup pour vos réponses ! 👍

Pour le rappel par exemple, je sais que ça va être compliqué et il faudra de la patience et user de ruse pour qu'il n'assimile pas le rappel à la fin de la promenade ...

J'ai en effet beaucoup lu qu'il fallait apprivoiser le shiba en utilisant l'éducation positive ! Perso je suis totalement contre la violence quand l'animal n'obéit pas.

En ce qui concerne l'animalerie aussi je suis contre (chiot provenant de l'étranger, maladies... je boycotte).

Par contre, je ne savais pas qu'il y avait autant d'attente pour avoir un chiot.

Je ne vais pas me précipiter et prendre mon temps :)

Je me suis abonnée à Gally et encore merci !!

Utilisateur anonyme

Hello, Energie Solaire a une chaîne Youtube où on voit son chien dans plein de circonstances différentes. Très sympa et intéressant.

Ma cousine en a adopté un cet hiver et je me suis donc pas mal renseignée au cours de ces derniers mois.

Ce que j'ai retenu, c'est que c'est une race qui sait s'adapter à la vie qu'on lui propose. Si on lui donne attention, amour, une éducation cohérente et assez de dépense physique quotidienne, ça se passe bien a priori.

C'est un chien primitif, donc pas "programmé en mode toutou à sa mémère", mais je rejoins ce qui a été écrit : ce serait votre premier chien, alors vous serez d'autant plus à son écoute et pas trop enfermée dans des schémas éducatifs qui ne sont pas pertinents avec les primitifs.

Au delà de la théorie sur la race, je constate que la chienne de ma cousine est tout aussi obéissante et câline de que le croisé mastiff de mon cousin et que mes trois chiens croisés de plein de races (trop long de faire la liste pour les miens ;-)

Et au delà de la race, votre futur chien sera bien dans ses pattes et avec vous, dès lors que vous répondez à tous ses besoins, cqfd : saurez les détecter et les interpréter.

A vous lire, je crois que vous avez déjà toutes les cartes en main pour faire votre choix. J'ajouterai, pour vous répondre, que c'est un chien très sympa avec les enfants s'il est habitué tout petit.

Pensez aux refuges et SPA, car en cette saison il y a plein de jeunes chiens / chiots, y compris de race, qui débarquent dans les cages. 200 euros au lieu de 2 000, plus le fait de faire une bonne action... jetez un oeil, on ne sait jamais !

Ma cousine, elle l'a eu gratuitement sa Shiba. Sur une liquidation d'élevage, faute de candidat à la reprise d'activité lors du départ en retraite des éleveurs. Autre piste à creuser.

Vous penchez pour un sexe plutôt qu'un autre ? Pour info, les femelles sont beaucoup sociables avec les autres canins.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous avez compris les grandes lignes ^^ Après si vous rencontrez des difficultés ou avez des questions sur la pratique un comportementaliste pourrais vous aider, vous êtes de quelle région ?

Y aussi le groupe fb shiba inu France (officiel) ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Les quelques Shiba que j'ai connu étaient plutôt des chiens calmes et faciles à vivre, indépendants certes, mais tout de même à l'écoute.

Pour le côté chasseur, quand on lâche un Shiba dans les champs on le verra effectivement passer en "mode" pistage/chasse, faire de jolis sauts de renard à droite à gauche... Mais honnêtement ça, moi je ne le met pas dans les spécificités des chiens dits "primitifs", ma croisée Boxer/terrier possède également ce mode ainsi que des tas de bâtards ou chiens de différentes races, y compris berger, que je croise au quotidien :-)

Mais en effet, le rappel sera sûrement à travailler un peu plus subtilement qu'avec un chien programmé pour graviter autour de son maître.

Utilisateur anonyme

Voici la chaîne de Sana (la chienne d'Energie)

https://www.youtube.com/channel/UCP4xEd1nAVqAUKrQ65y0_6g

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je remonte le sujet pour rappeler une chose vis à vis du prix actuel du shiba.

Cette race coûte chère, pour plusieurs raison.

Mais au prix où on le paye, on est en droit d’exiger que les parents soient lof et confirmés, qu’ils aient passé les tests de santé (radiographie des rotules, hanches...) quelques expo (pas uniquement la confirmation), dès installations propres, une bonne socialisation...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Les quelques Shiba que j'ai connu étaient plutôt des chiens calmes et faciles à vivre, indépendants certes, mais tout de même à l'écoute. Pour le côté chasseur, quand on lâche un Shiba dans les champs on le verra effectivement passer en "mode" pistage/chasse, faire de jolis sauts de renard à droite à gauche... Mais honnêtement ça, moi je ne le met pas dans les spécificités des chiens dits "primitifs", ma croisée Boxer/terrier possède également ce mode ainsi que des tas de bâtards ou chiens de différentes races, y compris berger, que je croise au quotidien :-) Mais en effet, le rappel sera sûrement à travailler un peu plus subtilement qu'avec un chien programmé pour graviter autour de son maître.

De ce que j'en comprends, et j'adore ce que je découvre. Je ne peux parler que de Sana.

Ce qui la rend primitive, c'est une implication limitée du néocortex dans sa cognition, sans plus. C'est un des chiens les plus sociables et faciles à vivre que je connaisse, donc primitif ne veut pas dire sauvage. Elle a un domaine affectif qui lui donne des allures très civilisées. Les primitifs peuvent développer un domaine affectif les rendants très sociables, joviaux, etc...

Mais si un bon ami à moi demande quelque chose à son caniche croisé, quelque chose qui demande de réfléchir, son chien devient intéressé. Il peut réaliser des demandes pour lesquelles il n'a reçu aucun conditionnement opérant.

Si je fais la même chose avec Sana, elle pleure. Utiliser son néocortex lui demande un effort qui semble une seconde nature pour un caniche croisé.

Elle pleure car elle se sent engagée, donc intéressée, mais ce sentiment de confusion étrange qui demanderait un effort intellectuel (loin d'être "sur-canin" on s'entend) fait qu'elle se sent un peu perdue, et elle pleure.

Utilisateur anonyme

Coucou !

C'est quoi cette différence dans l'utilisation du néocortex ? Et le lien avec le fait que le chien soit plus ou moins à l'aise avec la demande ?

Excuses je suis pas à jour.