Shiba Inu changement de comportement la nuit

Minibuck55

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre le comportement de mon Shiba Inu de 1 an, qui a brutalement changé depuis 1 semaine.

Le soir et la nuit sont très compliqués. Il ne veut plus rentrer lorsqu’il est dans le jardin. Lorsque je suis au lit, il se met à tourner en rond dans le salon, gémi, gratte aux portes et surtout devient destructeur. Ça dure plusieurs heures voir parfois une bonne partie de la nuit.

Alors que depuis qu’il est chiot il faisait des nuits parfaites, sans un bruit et répondait parfaitement a mon ordre de rappel pour se coucher le soir.

J’ai essayé de dormir avec lui, il s’apaise un peu mais se réveil dans la nuit pour sortir. J’ai l’impression qu’il cherche quelque chose dehors… mais quoi ?

Il faut savoir que la journée, c’est un tout autre chien, très calme, qui respecte mes ordres, pas destructeur, vit bien mes absences.

Avez vous un début d’explications sur ce changement brutal de comportement la nuit ? J’ai déjà consulté vétérinaire et mon éducateur canin qui n’ont pas vraiment d’explications à me donner.

Merci d’avance

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Votre chien est il castré ? Y a peut-être une femelle en chaleur ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Minibuck55

Non, en effet il est pas castré. Il y a 2 chiennes à côté de chez nous, je vais me renseigner savoir si elles sont en chaleur.

Mais si c’était le cas, le chien aurait ce comportement également la journée, non ?

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

A moins que les chiennes et le votre soient dans la maison en journée et sortent le soir ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Minibuck55

Même pas, ils se croisent la journée derrière un grillage

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne vois pas de raison évidente à ce changement de comportement à part une raison sexuelle. Mais peut-etre qu'il a un autre problème, et pour cela il faudrait que vous consultiez un vétérinaire. Avez-vous bien fait les traitements anti-parasitaires?

Bon courage,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Ou alors si vous habitez en campagne il peut y avoir des visites de cervidés ou autres qui viennent tout près des maisons la nuit ?

Minibuck55

Le vétérinaire nous a dit qu’il était en parfaite santé.

J’ai ouvert une nouvelle pièce de ma maison pour qu’il puisse y avoir accès et il a passé la nuit très tranquillement. J’en conclus donc que quelque chose le dérange ou l’a traumatisé dans le salon la nuit ?

J’habite en effet à 50 mètres d’une forêt, peut être à t’il vu/entendu quelque chose oui…

Merci à tous pour vos réponses et conseils

Nicky02

Je rencontre le même souci avec mon shih tzu âgé de 5 ans (je possède 2 mâles du même âge et castré), Napo un peu plus âgé et très actif, nerveux, gentil avec son petit compagnon du même âge et avec tout le monde. Il lui arrive, pas tous les soirs, mais ça peut être plusieurs soirs d’affilé d’être hyper hyper actif lors du couché, vers 23h/23h30. Il monte avec nous, se couche et 5 à 10mn après il se relève, la queue basse semble chercher quelque chose, redescend gratte la porte de la cuisine, déambule dans toutes les pièces et parfois il est destructeur. Nesquik (son compagnon) ressent son mal être et se met à chouiner tout en le suivant partout. Cela peut durer 1h comme 2h, ensuite il remonte et se couche jusqu’au lendemain matin. J’ai déjà essayé de le rassurer, le sortir et rester près de lui, le faire jouer mais ça ne l’intéresse pas, rien n’y fait. Petit il n’était pas comme ça ! Il a commencé vers 3 ans et je n’ai jamais compris pourquoi. J’ai demandé à mon véto et il ne comprend pas non plus. C’est vrai que ça m’inquiète fortement. Si quelqu’un peut me dire quelque chose à ce sujet ! Merci de m’avoir lue !