Quelles questions poser à un éleveur ?

Kapuchon

Bonjour,

Je suis en contact avec un éleveur, et je ne sais pas comment analyser si c'est un bon éleveur ou non :

- J'ai la possibilité de visiter l'élevage

- Je ne vois pas de numéro de SIREN sur la page de ses portées sur le site de la société centrale canine, mais la portée semble inscrite au LOF

- Les chiots sont dit testés dysplasie et rotules

- Il ne semble pas y avoir d'affixe pour son élevage

Il y a deux avis négatif datant de 2020 et 2019 sur une page Facebook ayant le même nom que le sien. Sur son profil Facebook, avec lequel je suis en contact, beaucoup de personnes lui font des retours positifs sur ses Shiba.

Y a-t-il des questions clés à poser ?

11 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour, Je suis en contact avec un éleveur, et je ne sais pas comment analyser si c'est un bon éleveur ou non : - J'ai la possibilité de visiter l'élevage - Je ne vois pas de numéro de SIREN sur la page de ses portées sur le site de la société centrale canine, mais la portée semble inscrite au LOF - Les chiots sont dit testés dysplasie et rotules - Il ne semble pas y avoir d'affixe pour son élevage Il y a deux avis négatif datant de 2020 et 2019 sur une page Facebook ayant le même nom que le sien. Sur son profil Facebook, avec lequel je suis en contact, beaucoup de personnes lui font des retours positifs sur ses Shiba. Y a-t-il des questions clés à poser ?

Normalement ce sont les parents qui sont testés, pas les chiots. C'est écrit ça mot pour mot ? Il peut ne pas avoir de SIREN si il est en dérogatoire (une portée par an max)

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Que disais les avis négatifs ? Les chiots ne peuvent pas être dépistés pour les maladies, les parents (demandez leur nom) devraient l’être par contre, vous devriez voir les résultats sur le site lof sélect, cela permettra de voir aussi le nombre de portées que font les chiennes (si elles ne sont pas surexploitées) Si je ne dit pas de bêtise le fait qu’il n’ai pas d’affixes ne l’oblige pas à produire uniquement du lof, le souci c’est que vous ne pouvez pas savoir si entre chaque portée inscrite au lof il n’y en aura pas une non déclarée...à voir s’il propose du non lof.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kapuchon

Bonjour,

Merci pour les réponses rapides.

Voici mon message :

" Bonjour,

Je vous recontacte suite à l'appel passé cet après-midi.

J'ai discuté avec ma compagne, nous avons donc plusieurs questions !

À quel prix vendez-vous les chiots ?

Sont-ils tous inscrits au LOF ? Quelles maladies testez-vous ?

Nous aurions aimé un chiot Roux disponible pour les mois de Octobre/Novembre dans l'idéal. Est-ce que ces dates semblent convenir avec vos portées ? "

Et sa réponse : " Les chiots sont à vendre entre 2000 et 2500 euros , sont inscrit au lof , testés dysplasie , et rotules, nous auront peut être , des naissances correspondant à cette date , c est dame nature qui décide , cdt "

Kapuchon

Ah, et bien update :

Je lui ai posé des questions sur la sociabilisation des chiots et le suivi.

Suite à ces questions, il m'a bloqué.

Au moins je sais que à l'avenir, je ne recommanderai pas cet élevage !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais aussi vous posez trop de questions, on achète et puis c’est tout 🤣 c’est comme au supermarché.

Bon ben voilà, pas de temps à perdre comme ça ^^ un bon éleveur ne cachera pas son travail au contraire, il doit pouvoir vous répondre avec plaisir. L’attitude de cette personne est révélatrice (a ce demander s’il vend beaucoup au prix qu’il demande é rien attitude...)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Généralement les bons eleveurs n'aiment pas que l'on pose la question directement "combien ça coûte ?"

Justement parce qu'ils ne considèrent pas leurs chiots comme des objets à vendre. Il vaut mieux commencer par les priorités, la socia, l'environnement, la santé, etc puis enfin demander le prix. En posant la question tarif en premier on peut facilement se dire que c'est tout ce qui intéresse l'adoptant et ça met un froid pour la suite...

" Beach please ! "
Kapuchon

Leelee, j'ai eu l'occasion d'avoir cette personne au téléphone, je lui ai demandé en premier si je pouvais venir visiter.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Leelee, j'ai eu l'occasion d'avoir cette personne au téléphone, je lui ai demandé en premier si je pouvais venir visiter.

Ce n'est pas une accusation, mais un conseil. Je me suis prise moi même plusieurs panneaux en demandant le prix trop vite.

Sur cette situation, la première réponse est trop expéditive je trouve.

" Beach please ! "
Docline

Questions à poser ? - le nombre de races -le nombre de lices dans la race qui vous intéresse - provenances des mâles - lieux de vie et à quel âge (si on les habitue par exemple aux bruits de la maison) - quelles interactions avec d'autres animaux que la mère et la fratrie - âge de la vente même à des acheteurs qui n'ont pas d'autre chien à la maison, même à des maîtres débutants -quelles sont les questions que EUX souhaitent vous poser, ce qu'il ont besoin de savoir pour être sûr que leur chiot sera heureux chez vous,

Kalou124

Evitez les petites annonces dans les journaux et sur Facebook. Pour trouver un élevage, vous pouvez aller sur le site de la société centrale canine. Vous avez toutes les races et les élevages. Visitez absolument l'élevage et ne réservez pas un chiot que vous n'avez pas vu. Pour toute réservation, l'éleveur doit vous remettre un bon de réservation stipulant qu'il est inscrit au LOF, avec prix du chiot, nom des parents N° d'immatriculation, arrhes ou avance versés..