Bonjour,
Si vous êtes prête à vous armer de patience et d'un peu de bonne volonté, en effet, préparer les repas de votre chien reste la meilleure solution à ce jour :) Je ne suis pas une experte en la matière, mais on appelle ça le BARF. Il s'agit d'une alimentation à base de viande crue et, en moindre quantité, de légumes. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet sur le site tribu carnivore, qui est à ce jour celui que je trouve le mieux construit pour expliquer tout ça !
Autrement, si vous préférez continuer sur les croquettes avant de voir si ça ne va vraiment pas à votre chien, vous pouvez passer sur une marque sans céréales. Là pareil, je n'ai malheureusement pas en tête tout ce qu'il faut regarder dans la composition ^^' d'autres sur ce forum sauront vous conseiller bien mieux que moi. Tout ce que je peux vous dire, c'est que les céréales ne font pas partie du régime des chiens, leur système digestif n'est fait pour digérer le maïs, blé...qu'on retrouve pourtant dans toutes les croquettes de supermarché.
Comme dit, les autres vous renseigneront mieux que moi sur le pourquoi du comment, mais il existe plusieurs bonnes marques (qui peuvent sembler un peu plus chères sur le papier, mais le chien en mange en vérité moins vu qu'elles calent plus vite nos loulous, donc au final ça revient au même !). Je suis moi-même doucement en train de passer ma chienne aux Purizon Black Angus (qu'on m'a conseillée avec les Purizon Agneau/Saumon et les Taste of the Wild **** Prairie) et elle apprécie, je connais aussi deux autres marques, Orijen (malheureusement souvent en rupture de stock, victimes de leur succès :p et un peu plus chères), et les Carnilove).
Si vous voulez passer aux croquettes sans céréales, il vous faudra cela dit faire une transition. Ca fait un gros changement pour le système digestif du loulou, donc on commence doucement, semaines par semaines, en mettant d'abord 1/4 de nouvelles croquettes avec 2/4 d'anciennes, puis 2/4 de nouvelles et 2/4 d'anciennes, etc...si on constate des diarrhées, on remet un peu d'anciennes jusqu'à ce que ça se soit stabilisé, puis on reprend. Je crois qu'il existe des fortifiants pour aider le chien à supporter cette transition s'il est vraiment sensible (type...levure de bière, je crois ? je suis plus sûre du tout, la membre Be Cool, qui m'a conseillée, vous en dira là aussi bien plus si elle passe par là :p )
Pour trouver ces marques, personnellement je regarde sur internet (dur de les trouver en vrai, en France en tout cas), et l'avantage du site où je les commande (zooplus) c'est qu'ils proposent des petits sachets "test" pour voir si votre chien apprécie ou pas. C'est un bon moyen de faire des économies, en évitant de dépenser 50 euros dans un sac de 12 kilos qui peut ne pas être aimé du loulou ^^
EDIT : ah ben tiens, suis en retard >>