que faire avec un chien agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma copine a maintenant son shiba inu depuis 1,5 ans. Depuis toujours, il lui arrive d'avoir des élans d'agressivité.

Exemples concrets:

Si il mange un morceau de poulet, par exemple, si l'on s'approche de lui, il commence a grogner, et si on insiste, il nous attaque (même son maître, sans hésiter à la mordre, à sang)

Si il dort dans un fauteuil, et qu'on veut le bouger, si on lui dit d'aller dans son panier il refuse. Si on essaye de le porter, il s'énerve de nouveau au point de mordre...

Si il mange du poulet par exemple, et que le chat ose s'approcher à moins de 5 mètres de lui, il ne va pas hésiter à sauter sur le chat pour l'attaquer.

Si il arrive à attraper un bic ou un mouchoir et qu'on veut le récupérer, pareil....

Et là il avait mal à la patte avant-hier, ma copine a essayé de regarder, de nouveau en un coup il s'est énervé, et lui a attrapé le poignet et n'a pas voulu la lacher... heureusement pas trop grave mais on est pas passé loin des points de sutures...

De nouveau, aujourd'hui le chien est assi dans le fauteuil à coté d'elle, elle le caresse, et de nouveau il saute sur elle et lui attrape la cuisse sans raison apparente... De nouveau deux traces de crocs dans la cuisse... Là, deux fois en deux jours ca commence à faire beaucoup et ca me fait peur

Et on dirait qu'il sait qu'il a fait quelque chose de mal, après avoir mordu il part en "râlant" dans le jardin, genre la, il pleut et il est assi au milieu du jardin, nous regardant de loin alors que normalement il déteste la pluie... Il a l'air un peu "schizophrène", il a des élans d'agressivité, puis on dirait qu'il s'en veut, il s'isole puis redevient adorable...

Ma copine est vraiment "dingue" de son chien parce que bon, à coté de ca il y a des moments ou il est super attachant, il obéit et je pense qu'elle a un peu tendance à minimiser la situation... Mais ce chien commence à me faire peur... Vous en pensez quoi? Que faudrait-il faire?

merci pour vos réponses...

27 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà contacter un comportementaliste et vite! vous pouvez aussi contacter via mail ou téléphone la présidente de l'association akita home spécialisée dans les akitas et shiba. Elle travaille avec une éducatrice/comportementaliste spécialisée dans les primitifs, étant des chiens assez particuliers...

Ensuite éviter les situations à risques et reprendre les bases, rien en dehors des repas, interdiction de monter sur le canapé. Ritualiser chaque situation, par exemple, repas à heures fixes, le chien doit attendre assis, et l'ordre de manger, sinon on ne laisse pas la gamelle. Le canaliser un maximum, vous sortez le promener, le chien s’assoit et attend que vous sortiez en premier pour vous suivre, idem pour le jardin, le chien s’assoit tant que pas calme, vous ne lui ouvrez pas la porte du jardin.

La situation est ultra urgente! n'attendez plus!

Utilisateur anonyme

MMerci pour vos réponses si rapides, pour répondre à vos questions:

Il a 2 ans et vient de Hongrie. On l'a eu via un élevage en Belgique. Il est arrivé chez nous a 7 semaines. Pour la socialisation, ma copine est allée 3-4 fois au dressage avec lui quand il était petit, donc il a appris les bases. Cela lui arrive de jouer avec d'autres chiens, il est alors gentil, mais dominant et "dans son monde", il nous obéit plus quand il est entouré d'autres chiens, il se laisse un peu dépasser par ses émotions. En promenade, il tire souvent sur la laisse, on essaye de l'en empêcher mais quasiment impossible.

Quant aux règles établies, bien qu'il nous soit arrivé de lui donner dans le passé des morceaux de fromages ou quoi à table(maintenant on regrette un peu mais bon), on lui donne normalement toujours à manger dans sa gamelle après nous.

Tous les midis il reçoit du riz avec du foie (une a deux portions selon sa faim), et en plus son bol de croquettes est toujours rempli.

Par contre, dès qu'on est à table, il se lève pour regarder ce qu'il y a dans nos assiettes et essayer d'attraper ce qu'il peut, on essaye depuis toujours de l'en empêcher, mais il n'en fait qu'à sa tête...

Ma copine lui a appris les bases du dressage, il comprend très bien assis, couché, la patte, mais quand il en a envie!! D'ailleurs, avant de lui donner sa gamelle ou quoi que ce soit à manger, on lui dit de s'assoir, d'attendre, et enfin qu'il peut y aller, et il obéit très bien à cela, bien que très excité par la nourriture.

Avant de mordre, parfois il grogne. Pour reprendre un exemple, la première fois qu'il m'a attaqué moi, il avait pris un des mes bics alors que je travaillais; j'ai donc voulu le reprendre, il a grogné et, ayant l'habitude de mes jacks russels obéissant je n'ai pas voulu me laissé faire et j'ai essayé de lui reprendre mon bic, je me suis rendu compte après que je n'aurais pas du, ca ma couté un ongle. Enfin, depuis j'ai appris et quand il grogne on ne l'approche plus mais on essaye de le distraire avec une friandise ou quoi si on veut par exemple récupérer un bic.

Utilisateur anonyme

(suite)

Mais justement, avant-hier et aujourd'hui il a mordu ma copine "sans prévenir", sans grognement ni rien avant..........

Dans la maison, ma copine l'a parfois pris avec elle dans son lit quand il était petit (je sais que c'est une erreur mais bon le mal est fait...). Mais depuis environ il y a 10 mois il est censé dormir à la cuisine, mais quand il sait qu'on va monter, le soir, il va dans le fauteuil, et la, si on veut le faire aller à la cuisine il faut trouver des stratégies en l'attirant avec friandises, etc. car comme expliqué précédemment, si on le porte il risque de s'énerver...

Il connait l'ordre "donne", en jouant a la balle il obéit très bien à ce dernier... mais quand il s'agit de quelque chose d'autre qu'une balle ou qu'un jouet (comme un pilon de poulet, un os a moelle, un bic, un mouchoir, bref qqch de plus "exclusif"), la il n'obéit plus du tout...

Quand il mord on sait justement pas trop comment réagir, ma copine le soumettait avant jusqu'à attendre qu'il se calme, mais les dernières fois elle a été un peu "prise par surprise", donc elle partait et revenait un peu après, en essayant de lui dire "calmement" non... ( on a lu sur plusieurs forums que s'énerver avec les shiba pouvait les rendre encore plus agressifs, donc on essaye de lui parler calmement...) Mais il a tendance à s'isoler par lui même après avoir attaqué... Là il est dans le jardin depuis 1h30, et il veut pas rentrer, quand on lui dit de rentrer il veut pas, et je suis sur que si on va l'attraper par le collier pour le forcer, il risque encore de s'énerver!!

Normalement il peut être dans le fauteuil mais quand on lui dit de descendre c'est parce qu'il doit aller dormir dans la cuisine...

Quant à son caractère avec moi, comme expliqué ci dessus il m'a mordu une fois il y a 6-7 mois, mais depuis je fais attention et j'essaye d'éviter les situations qui pourraient le mettre en colère... (l'approcher quand il a un bic, quand il mange, etc.)

Pour les sorties, on a un grand jardin, on est très souvent à la maison donc il passe quasiment la moitié de son temps dehors, il sort et rentre quand il veut... De plus, on le promène dans le quartier 1 fois par jour.

Voilà j'espère avoir été complet et clair.. merci en tout cas!!

P'titefleur

Quelle idée de prendre un chien comme ça alors qu'on ne s'y connait pas.

Vous l'avez acheter sans voir les parents ? chez un marchand d'animaux.

Sa mère doit servir d'utérus à vie donc tous ces chiens ont des problèmes de comportement.

Admettons qu'un jour...il y ait un enfant en bas âge chez vous ....que se passera t il ?

Ce chien doit sentir que vous en avez peur.....c'est lui le maître et pas vous....

N'attendez pas, la situation est urgente : comportementaliste et éducateur mais beaucoup plus de trois/quatre fois.

Utilisateur anonyme

Oui très contactez l'association citée plus haut, ceux sont des professionnels de la race, la pratiquant depuis de très nombreuses années

Utilisateur anonyme

Je viens d'envoyer un mail à akita-home via le formulaire "contact" en expliquant la situation. Merci :)

Colombe

soit le faire suivre par éducateur pour chien si non il va y avoir du dégâts un jour ou l'autre si vous ne bouger pas!!! sa presse se chien a eu un problèmes quand il était tout petit! faite le éduquer.

Utilisateur anonyme

Oué, en gros vous faites tout l'inverse de ce qu'il faut faire, et le chien a parfaitement compris qu'il lui suffit de grogner pour faire ce qui lui plait...

Perso un chien comme ca je lui laisse une longe en permanence, et je lui colle ma main dans la tronche dès qu'il la ramène...

Utilisateur anonyme

"Perso un chien comme ca je lui laisse une longe en permanence, et je lui colle ma main dans la tronche dès qu'il la ramène..."

C'est vraiment la dernière chose à faire avec un chien.

Réagir de cette façon, surtout avec un chien agressif, est le meilleur moyen d'obtenir une belle morsure. Et ce n'est absolument pas une méthode d'éducation.

Utilisateur anonyme

Je ne vois pas en quoi mon éducation a un quelconque rapport avec le sujet actuel, excuses moi...

Ensuite, vous feriez quoi, exactement, face a un chien qui menace de vous bouffer parce que vous voulez monter sur votre canapé ?

Je suis désolée, dans certains cas, une baffe, courte et sèche, qui atterit sur le nez au bon moment, vaut toutes les méthodes d'éducation...

Mais allez y, éclairez nous de vos lumières...