Premier chiot : Shiba Inu, une bonne idée ?

Kapuchon

Bonjour à tous !

Je me présente, je suis Kapuchon, et j'ai 25 ans.

Je souhaite adopter un chien.

Je vis actuellement en appartement, et je suis en télétravail. J'ai déjà un chat qui a deux ans, bientôt trois.

J'ai toujours été passionné par les chiens, cela fait plusieurs années que je me renseigne sur comment bien éduquer un chien, etc...

Je regarde énormément de vidéos éducatives sur les canidés, notamment celles de César Milan.

Aujourd'hui je pense pouvoir passer le cap de regarder les vidéos en adoptant un chiot.

Mes envies se tournent vers le Shiba Inu. Je me suis beaucoup renseigné, et la race, en plus d'être très jolie, m'a l'air très intéressante à faire grandir.

Cependant, je suis tombé sur plusieurs publications de personnes assez "agressives" pointant du doigt les acheteurs de chiot Shiba "compulsif", et qui décrivent la race comme très difficile, etc... presque pour dégoûter les futurs nouveaux maîtres de se procurer un chiot.

Ma question est donc la suivante, est-ce que prendre un chiot Shiba est une bonne idée si c'est le premier chien ?

Rassurez-vous, j'aurai du temps à consacrer à mon animal, il aura de la compagnie avec mon très gentil Chartreux à la maison, et je m'épanouirai tout autant que lui à lui apprendre des choses et m'en occuper.

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un shiba comme premier chien c’est faisable (moi même c’est le cas je suis toujours vivante lol ^^) mais c’est vrais que c’est pas toujours facile. Ils ont beaucoup de caractère, et demande une éducation basée sur la confiance et non sur la confrontation, être à l’écoute de son chien (et des signaux d’apaisement) donnera une bonne relation entre l’humain et le chien. Avec le shiba il faut pouvoir se remettre en question quand quelque chose ne fonctionne pas « qu’est ce que j’ai fait pour que mon chien agisse comme ça ? Que puis-je faire pour qu’il change de comportement ? »

Attention cependant aux vidéo à sensation qu’on trouve sur le net, César millan a 2/3 trucs intéressants à apporter mais beaucoup de choses qui ne correspondent pas au shiba. Donc continuer à approfondir ces recherches.

Si vous avez deezer, écoutez le podcast CHUU, le blog de primitif addict, hund.fr...

La socialisation est super importante, elle doit être de qualité (ne pas compter sur la quantité si la qualité est mauvaise) en prenant votre shiba dans un bon élevage (Donc exit animaleries, salon du chiot...) qui socialise bien les chiots votre travail sera plus facile par la suite.

En parlant d’élevage (professionnel ou particulier) il faut savoir que le shiba coûte cher, très cher, trop cher parfois ! (Quand on vois une annonce à 2900€ le chiot juste lof, euh ben non quoi 😶)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kapuchon

Bonsoir Je pense que du moment que vous répondez aux besoins de votre chien (très variables d'une race à l'autre), n'importe quel débutant peut choisir n'importe quelle race si l'environnement s'y prête. La réussite dépend de votre investissement dans vos relations.

Merci ! Message rassurant.

🙂

Kapuchon

Un shiba comme premier chien c’est faisable (moi même c’est le cas je suis toujours vivante lol ^^) mais c’est vrais que c’est pas toujours facile. Ils ont beaucoup de caractère, et demande une éducation basée sur la confiance et non sur la confrontation, être à l’écoute de son chien (et des signaux d’apaisement) donnera une bonne relation entre l’humain et le chien. Avec le shiba il faut pouvoir se remettre en question quand quelque chose ne fonctionne pas « qu’est ce que j’ai fait pour que mon chien agisse comme ça ? Que puis-je faire pour qu’il change de comportement ? » Attention cependant aux vidéo à sensation qu’on trouve sur le net, César millan a 2/3 trucs intéressants à apporter mais beaucoup de choses qui ne correspondent pas au shiba. Donc continuer à approfondir ces recherches. Si vous avez deezer, écoutez le podcast CHUU, le blog de primitif addict, hund.fr... La socialisation est super importante, elle doit être de qualité (ne pas compter sur la quantité si la qualité est mauvaise) en prenant votre shiba dans un bon élevage (Donc exit animaleries, salon du chiot...) qui socialise bien les chiots votre travail sera plus facile par la suite. En parlant d’élevage (professionnel ou particulier) il faut savoir que le shiba coûte cher, très cher, trop cher parfois ! (Quand on vois une annonce à 2900€ le chiot juste lof, euh ben non quoi 😶)

Merci pour votre réponse constructive ! 👍

Effectivement, j'avais déjà remarqué que ce que faisait César M. ne s'adapte pas toujours au caractère des petits Shiba. De plus, il agit surtout en guérison de chien déjà problématiques, j'espère que ce ne sera pas le cas de mon côté !

Pensez-vous que dans un appartement de 84m², entouré de parc cela fera l'affaire ? Et que la cohabitation avec un chat sera aisée ? ( Mon chat a été habitué et sociabilisé très jeune )

Pour avoir un ordre de prix, combien vous a coûté votre petit compagnon ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La taille de l’appartement compte peu, l’important c’est la qualité des sorties extérieures. Le parc c’est bien, attention si vous lâchez votre shiba il faut que l’environnement soit sécurisé car le rappel est son point faible, cela demandera du travail.

Il y a 10 ans, la fourchette des prix était dans les 1400/1800€, aujourd’hui c’est plutôt 2000€ voir 2500€ pour un shiba de qualité dans un élevage de qualité. Et compter un certain temps d’attente car il y a de la demande.

Même si votre chien développe des problèmes de comportement je déconseille cesar millan quand même ^^

En livre on parle en bien de celui de Turid Rugaas « les signaux d’apaisement »

Avec les chats ça se passe généralement bien, soit super copain, soit bonne entente sans effusion, ça peut moins bien se passer mais c’est pas ce qui ressort principalement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kapuchon

La taille de l’appartement compte peu, l’important c’est la qualité des sorties extérieures. Le parc c’est bien, attention si vous lâchez votre shiba il faut que l’environnement soit sécurisé car le rappel est son point faible, cela demandera du travail. Il y a 10 ans, la fourchette des prix était dans les 1400/1800€, aujourd’hui c’est plutôt 2000€ voir 2500€ pour un shiba de qualité dans un élevage de qualité. Et compter un certain temps d’attente car il y a de la demande. Même si votre chien développe des problèmes de comportement je déconseille cesar millan quand même ^^ En livre on parle en bien de celui de Turid Rugaas « les signaux d’apaisement » Avec les chats ça se passe généralement bien, soit super copain, soit bonne entente sans effusion, ça peut moins bien se passer mais c’est pas ce qui ressort principalement.

Merci beaucoup pour ces messages rassurant.

Je vais me renseigner sur de bons élevage pour mon nouvel ami. L'attente ne me fait pas peur.

Je vais me renseigner sur ce livre !

Merci.

Docline

Quand vous aurez un peu de temps, allez donc lire des posts de @Energiesolaire qui s'est passionné à fond pour l'éducation de son shiba pour commencer puis des chiens en général

https://wamiz.com/reseau/maitres/energiesolaire

Kapuchon

Quand vous aurez un peu de temps, allez donc lire des posts de @Energiesolaire qui s'est passionné à fond pour l'éducation de son shiba pour commencer puis des chiens en général https://wamiz.com/reseau/maitres/energiesolaire

J'y vais de ce pas !

Un grand merci pour la recommandation ! 👍

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avis perso, un shiba, un beagle....en ville, c'est une mauvaise idée. Ce n'est pas dans un parc que vous pourrez répondre à ses besoins. Il ne faut pas s'étonner ensuite que l'on vous dise que ce chien n'a pas de rappel.

Si si le shiba peut vivre en ville (un shiba n’est pas un beagle) s’il a la possibilité de pouvoir avoir des sorties de qualité (au parc en semaine, en nature le week-end, serais parfait)

Le rappel aléatoire n’a rien à voir avec la vie en ville, c’est un chien indépendant (donc si son humain ne l’intéresse pas, « ciao l’humain Je reviens après avoir fait ma vie ») avec un instinct de chasse prononcé, la combinaison fait qu’il ne va pas revenir au pied rapidement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "