Peur de mon Shiba Inu

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin de quelques conseils pour mon Shiba.

Alors, le problème que j'ai c'est qu'il a une peur extrème de mon beau-père et cette peur est coriace 😐 Cette peur est apparue il y a un an mais au début c'était beaucoup moins extrème que ça et là je vois bien que ça prend de plus en plus de place. C'est arrivé depuis que mon beau-père changeait les radiateurs chez lui et Jeff mon shiba qui a toujours tendance par curiosité à se mettre dans nos jambes et derrière nous l'a gené, mon beau père a perdu l'équilibre mais s'est rattrapé par contre le radiateur lui a glissé des mains et avec le poids ça a fait un gros boum juste à coté de Jeff. Sur le coup, il a simplement sursauté mais rien de plus. Et donc depuis un an ça empire, quand je crois que ça pourrait pas etre pire il a de nouveaux symptomes

😔

J'ai suivi (jusqu'au bout) un traitement d'anti-dépresseurs et d'anxiolytiques, ça n'a pas marché.

J'ai demandé des recommandations à 2 vétérinaires, rien à marcher.

J'ai cherché des comportementalistes dans mon département, mais dans ma campagne j'ai trouvé personne de sérieux.

Les symptomes de mon pauvre Jeff sont apparaissent dès que j'arrive devant la maison de mon beau père et ça meme si j'y reste une semaine sans qu'il y soit !! Ses symptomes : tremblements sous forme de spasme (pendant des heures), tachycardie, fixe du regard la porte de la pièce pour le voir arriver, s'enferme dans un coin de la pièce ventre à plat et queue rabaissée, reste silencieux, refus de manger ou boire pendant 3 voir 4 jours d'affilée !! Meme en lui donnant les croquettes à la main et en lui mettant l'eau devant lui. Diarrhées régulières. Et surtout aucune réaction d'intéraction quand on le caresse ou quand on essaie de le faire jouer. Il répond juste à l'appel mais sans quitter le regard de la porte. Refus de dormir la nuit comme le jour, refus de se déplacer.

J'ai essayé un contact entre eux deux : il ne grogne pas, se laisse toucher mais dès que je le lache il s'enfuie en courant et perd toute notion d'espace, son esprit est tellement appeuré que dans sa fuite il se tape sur les meubles, les personnes et les murs.

Bien sur, je quitte la rue avec Jeff et il accepte de manger, boire, jouer et redevient totalement normal en un claquement de doigt !

Forcément je sais plus comment faire , ça tient presque du paranormal comme comportement, on dirait qu'il voit un fantome ... Je suis ouvert à toute idée, suggestion ou conseil, merci d'avance 🙂

15 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

n'utilisez plus de médicament, pourquoi pas des fleurs de bach, adaptil...plus doux....il va falloir reprendre tout doucement et ne pas griller les étapes....limite les rencontres avec ton beau père, voir qu'il ne le voit plus pendant un petit moment. Si ton BP pourrait te donner un tshert qu'il aura porté tu pourrais commencer par lui présenter le tshert et l'exciter un peu, en faisant le fou, lui donner des super friandises...bref qu'il passe un bon moment chaque fois que tu lui présente le tshert avec son odeur... à l’extérieur, tu peux faire des pseudo rencontre, dans une rue passante, tu demande à ton BP de se mettre dans un coin et vous passez avec votre chien, distrayez le avant qu'il ne le vois et passez devant votre BP, le plus loin possible et en réduisant les distances, si votre chien le repère et n'est plus concentré sur vous, l'exercice s’arrête et vous reprendrez une autre fois....le but est d’associer votre BP à quelque chose d'agréable, ne forcez pas le contact, avant ça, faites une sortie avec votre BP et voyez à quelle distance il est à l'aise en ça présence 10m,15m....pour la suite si les exercices sont concluant vous pourrez faire des sorties tout en respectant les distances pour qu'il soit plus à l'aise....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Si votre département est le bon indiqué sur wamiz, il existe 3 éducateurs canin en positif dans la région

http://www.educatpat.com/

http://www.yapasdos.fr/

http://www.os-cours.fr/

Je pense que les 3 se trouvant à des endroits différents, et intervenant dans le département à domicile, vous trouverez votre bonheur, bonne chance ^^

Energiesolaire

1. Jeff a quel âge?

2. Et à quelle distance vivez-vous de chez ton beau père?

3. A-t-il d'autres insécurité du genre?

4. Pourrait-il y avoir d'autres raisons que vous n'avez pas mentionné pour qu'il considère cette maison comme "hantée?"

Utilisateur anonyme

J'ai découvert hier une solution qui est encore à l'étude chez les scientifiques, en vue d'application chez l'homme à terme.

Jeff est pile dans le profil et ça vaudrait le coup de vous approprier la méthode pour la lui appliquer. Le concept c'est de faire baisser sa relation émotionnelle au souvenir.

J'écoute et lis tellement de choses, que je n'ai pas réussi à retrouver ma source. Relancez-moi si j'oublie de poursuivre mes recherches demain.

 Sky

Marie, je sais pas si ça peut te servir de relance, mais ça m'intéresse de connaître cette méthode. 🙂

" 色即是空 "
Malkia

ça m’intéresse aussi, si c'est applicable aux vélo/balles/jouet qui couinent :)

Utilisateur anonyme

Ca a été médiatisé cette semaine sur France Inter ou France Culture. Le problème c'est que je podcast quasi toutes les émissions de ces radios (entre autres autres radios, histoire de ne pas simplifier la recherche !) et je ne retrouve pas l'émission.

C'est un scientifique qui expliquait que le problème relève de la relation émotionnelle au souvenir. C'est ce lien que leur expérience fait diminuer. Il s'appuyait entre autres sur les survivants du bataclan pour projeter cette expérience...

J'ai remis la main au passage sur "malin comme un corbeau" de la méthode scientifique sur France Culture daté du 11 septembre. Passionnant ! J'avais déjà suivi 3 expériences anglaises sur le sujet, je vous le recommande.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/malin-comme-un-corbeau

Energiesolaire

En même temps par contre, ce cas (Shiba Inu) me semble est un candidat parfait pour un protocol d'habituation tout simple. Bref, la seule issue que je vois pour ce problème, assumant l'embauche d'un éducateur moindrement compétent, c'est une résolution.

Mais oui à la finale, l'habituation permet de remplacer des traces négatives de mémoires émotionnelles par du "nouveau" positif.

La pire chose à faire dans ce cas, il semble tout du moins, c'est d'innonder le chien. Car le cas semble trop sévère pour se régler ainsi. Donc idéalement, ne jamais jamais lui imposer une visite à cet endroit, avant d'avoir d'abord complété le protocol d'habituation. Sinon, ça défait le travail réalisé, et tout est à refaire.

Utilisateur anonyme

Ce dont je parle est différent, le protocole expérimental est en cours. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que ça semble beaucoup plus puissant que l'habituation. Et d'ailleurs ça n'active pas du tout les mêmes leviers.

Pour rebondir sur l'analyse d'Energie, j'en partage le fond. Ce que vous décrivez des troubles de Jeff, c'est lourd. En conséquence, je crois qu'il est très important de ne pas jouer aux apprenti-sorciers et de n'enclencher aucune initiative qui ne soit accompagnée par un pro et bien réfléchie avant, sur la base d'une observation sérieuse du chien.

Et il ne faudrait pas exclure la possibilité que Jeff aie un problème biologique ou cérébral. Avant de se lancer dans la direction comportementale, je crois que ce serait bien d'évacuer les autres pistes.

Bobkat

Coucou,

Mariegame l'expérience dont tu parles m'intéresse aussi.

En partant de tes descriptions, je suis tombé sur un article de france inter, qui parle de la théorie du cerveau social, mais elle date de mai... est-ce que c'est ça ou c'est autre chose?

:)