Pas de généralités sur les particuliers, svp...
Je suis d'accord sur le fait que ça ne court pas les rues, mais les particulièrs "sérieux" existent, et j'estime en faire partie.
J'ai deux Shiba Inu que j'aime plus que tout, et pour moi c'était une expérience unique que de tenter une portée. C'est ce que j'ai fait il y a quelques mois, j'ai réussi à placer la plupart des chiots dans des familles triées sur le volet - car oui on peut être particulier et sérieux, encore heureux!
Il n'a jamais été question pour moi de faire une portée parce qu'ils sont "mignons", ou pour le business (ça a été la première et dernière portée, d'ailleurs). Je suis simplement un passionné de Shiba qui a la chance de posséder un mâle et une femelle (concours de circonstances, ce n'était pas voulu au départ) et qui a voulu se lancer dans cette expérience - après avoir mûrement réfléchi et m'être documenté comme il se doit, évidemment.
J'ai pris soin de la maman et des chiots du mieux possible, comme je l'ai fait pour les parents jusqu'à présent. Etre éleveur est un métier à part entière, et je n'entends aucunement rentrer en "concurrence" avec eux; je n'en ai pas les moyens et encore moins l'envie !
En revanche, le soin que j'ai apporté aux chiots et aux parents, je suis intimiment persuadé que peu d'élevages en font ne serait-ce que la moitié... Sans parler de possibilités de sociabilisation que j'ai offertes aux chiots dès leur plus jeune âge (contact avec d'autres animaux, humains, enfants, et tout le quotidien lié à l'environnement familial si différent d'un centre d'élevage).
Donc aux détracteurs, merci de ne pas faire de généralités. Et @Charlotteg, bon courage dans votre recherche, si elle est toujours d'actualité :-)