Bonjour,
J'avoue que ça me surprend de lire autant de témoignages de personnes dont le chien à mangé le sac à main, les meubles, le canapé, etc. Quand à la base on a un chiot (qui par définition n'a pas encore pris d'habitudes) ou même un chien adulte arrivant dans un nouvel environnement, le meilleur moyen pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes, c'est tout simplement... De ne pas lui en donner l'occasion. Quand ma chienne était bébé à l'âge où on mâchonne tout, elle avait toujours de quoi se faire les dents. En ma présence elle était libre de circuler, et je la reprenais systématiquement quand elle s'en prenait à un objet interdit. Lorsque je la laissait seule elle était dans son parc. De cette manière, elle n'a jamais appris qu'elle pouvait monter sur les tables, manger mes meubles ou mes chaussures. Et j'ai peu à peu prolonger les moments hors du parc. Aujourd'hui elle sait ce qui est autorisé et ce qui est interdit, donc elle n'essaie même plus, le parc c'est de l'histoire ancienne. Alors en effet, si ce que vous lui donnez à mâcher ne l'empêche pas de retourner votre maison en vôtre absence, prennez un parc au plus vite. Parce-que pour l'instant votre chienne est en train d'apprendre que quand vous avez le dos tourné c'est OK de tout saccager. Et c'est vraiment pas ce que vous voulez pour les prochaines années. En général : n'attendez jamais qu'un comportement indésirable s'installe pour agir. Si elle ne doit pas entrer dans une pièce à certaines heures, utilisez la porte ! Et le parc pour le salon puisqu'il est ouvert.