Mon shiba inu fait pipi dans l'appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un petit shiba inu de 4 mois. Il est sage et obéissant mais depuis quelques temps il y a un problème, il fait pipi dans la salle de bains. Il est capable de se retenir, à chaque fois qu'il sort il fait de très longs pipis, mais chaque fois qu'il va dans la salle de bains, il fait pipi toujours au même endroit. Je ne le gronde pas mais j'ai peur qu'il s'habitue et trouve ça normal de faire pipi à cet endroit, même avec 3 sorties régulières par jour... Que faire ?

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, il sort trois fois par jour mais c'est encore un chiot donc c'est peu mais bon, c'est déjà bien ! Faire retenir trop longtemps un chien n'est pas bon,car soit il va se lâcher dans la salle de bain (dans votre cas) soit ça va lui abîmer les reins à long terme.

Le disputer n'est pas non plus la bonne méthode, vous le disputer car il à fait pipi, il ne va pas comprendre et justement il pourrait ne plus avoir envie de faire après et se retenir car il crois que ce n'est pas bien... Le chien n'associe pas pipi salle de bain = pas bien, lui il associe directement pipi = pas bien, dès qu'il fait dehors il faut le félicité pour qu'il se dise pipi dehors = friandise, pipi intérieur = rien et donc ça se fera tous seule après :) c'est la méthode que j'ai utilisé pour mon Milou, méthode positive.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse :)

Le problème c'est qu'il fait aussi pipi quand il vient juste de rentrer de balade et qu'il s'est pourtant bien libéré. Je le récompense déjà lorsqu'il fait à l'extérieur, mais bon, je vais persévérer et espérer que ça lui passe !

Utilisateur anonyme

Oui peut être n'a t'il pas encore tout acquis correctement, persévéré encore :)

Utilisateur anonyme

Il doit y rester une odeur. Peut etre bloqué l'accès a la salle de bains encore quelques temps?

Par contre il est tres propre pour u petit de son age! Ca vaudeais le coups d'avoir une ou 2 sortie pipi en plus. A 4 mois la vessie est encore petite. Ca te sera benefique pour ses vieux jours

Utilisateur anonyme

on m'a conseillé le vinaigre blanc pour éliminé les odeurs si ça peut aider...

J'ai moi aussi un petit chiot qui commence à être propre, lorsque je le prend en flagrant délit je lui dis non et je l’emmène tout de suite dehors même s'il a fini dans l'appartement.

Il a 3 mois et un jour sur deux maintenant il n'y a rien quand je rentre du travail ! Parfois une grosse flaque quand c'était trop dur d'attendre lol mais ce n'est pas grave, au moins il essait, c'est beaucoup mieux que plein de petite flaque partout comme au début @_@

Sofi771

Pas de non quand on prend un chien sur le fait, surtout s'il est trop jeune..

Faire ses besoins n'est pas une bêtise !

Gronder un chien, même avec un simple non n'apprend rien. La seule chose que le chiot peut comprendre c'est que faire ses besoins devant son maître lui vaut d'etre grondé ou punis, au mieux il se retiendra et se cachera dehors, au pire il mangera ses excrément et boira l'urne pour effacer "les preuves", refusera de faire dedans ses maitres dedans comme dehors etc. Et puis si le chiot est incapable de se retenir, que doit il faire ?? S'il fait devant le maître il va être gronder mais s'il n'a pas le choix ?

Dans le même concept sortir un chiot qui vient de faire ses besoins et à éviter. Le chien peur associer le pipi dans le salon à la balade et réclamer ainsi la balade.

Pour le chiot on pense bien à anticiper, balades apres les jeux, les réveils et repas et je rejoins les autres trois fois c'est vraiment peu.. Tu ne peux pas le sortir plus ? Même si ce sont de petites balades trois c'est vraiment minim pour son âge et même pour un chien adulte ça fait long..

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Il comprend parfaitement qu'il ne dois pas faire pipi dans l'appartement lorsque je dis non. Et il ne peut pas se cacher ou manger ces excrément car je dis non exclusivement s'il fait devant moi. Si en rentrant je trouve un pipi ou un caca, je le met a l'écart et nettoie sans qu'il le voit.

Et je le félicite bien sur en extérieur. Il n'a aucun problème pour faire devant moi.

Et comme mon chiot est pratiquement propre a seulement 3 mois... Je pense pas que ma méthode soit mauvaise. Après il faut s'adapter a son chiot.

Ce que je fait aussi pour la première balade de la journée et la dernière je le sort juste pour faire pipi, pas de balade. pour qu'il assimile bien a dehors = besoin naturels. Par contre il ne faut pas le faire pour les autres balade sinon il se retiendras de faire.

Utilisateur anonyme

Bonjour

En effet, si dans la salle de bains, il a fait sur un tapis, ou/et sur un endroit non nettoyé au vinaigre blanc, il va continuer à faire dessus :-)

Si c'est un tapis, ben, c'est mort (pour ton tapis je veux dire!) et ailleurs, nettoie au vinaigre blanc! et oui je suis d'accord: interdit l'accès à la salle de bains "un moment" afin qu'il ne soit pas tenté ;-)

Utilisateur anonyme

mon bichon a son wc maison et il fait dehors comme d'habitude, c'est pratique les jours de pluie

il sait qu'il doit faire dans son coin (un plateau reconverti recouvert d'une serpillère que je change chaque fois qu'il a fait une fois).....je me félicite de cette option, surtout qu'un chiot refait pipi juste

en rentrant de promenade..... et encore après avoir bu, car il fait soif après une marche de 30 mn....