Mon Shiba fait ses besoins quand il joue

Tomyjah

Bonjour,

Je possède un Shiba mâle de 1 an et deux mois et deux bouledogues français de 5 ans. Depuis quelques temps min Shiba fait ses besoins (pipi ou caca) en plein milieu de son jeu. D’un coup il s’arrête et fais ses besoins en plein milieu de l’appartement. Il n’a jamais fait ça auparavant je ne comprend pas. Parfois même juste après la balade. Si quelqu’un a déjà eu une expérience similaire pouvez-vous me conseiller.

Merci

16 réponses
Tomyjah

"L' encastrer" carrément LOL ? Personnellement je ne crois pas que ce soit lié aux hormones. Si c'était le cas : - pourquoi les accidents n'auraient lieu que pendant le jeu ? -pourquoi dans la maison (un chien mâle qui a appris la propreté, même non castré, n'a pas de raison de marquer chez lui... ça arrive que quelques individus le fassent, mais c'est quand même loin d'être banal !) ? - pourquoi ferait il aussi sa crotte ? Le marquage se fait avec l'urine. Je trouve la situation assez intrigante et n'ai pas d'explication. La seule chose qui me vient à l'esprit c'est que l'excitation liée au jeu peut accélérer l'envie d'uriner/faire sa crotte. Pour les urines, c'est très fréquent chez le jeune chiot. L'excitation du jeu fait qu'il n'arrive plus a contracter son sphincter et présente des fuites pendant le jeu ou s'arrête soudainement pour uriner. Pour les selles, je le vois avec mes 2 chiens. Une bonne partie de jeu (ou une baignade !) stimule leurs intestins et sera souvent suivi d'une pause caca. Maintenant, ils ont quand même le bon goût d'aller faire leur affaire dans le jardin ! Bref, le fait qu'il fasse ses besoins pendant ou immediatement après le jeu peut s'expliquer par des mécanismes simples (cela enclenche l'envie) mais je n'ai en revanche pas d'explication quant au fait qu'il se permette soudainement de les faire à l'intérieur alors qu'il s'était alors toujours retenu pour les faire dehors. Vous n'avez pas changé son alimentation recemment ? Notez qu'il buvait plus ou urinait plus ? Bref, une modification quelconque qui pourrait expliquer que les envies se fassent plus pressantes et qu'il n'arrive plus à se retenir ?

Il a les mêmes croquettes depuis que je l’ai, je n’ai rien vu de particulier dans son comportement. Il a eu une trachéite récemment du coup il était sous médicament mais c’est fini depuis plus d’une semaine

Utilisateur anonyme

https://www.educ-chien.com/le-marquage-urinaire-et-fecal-chez-le-chien-les-sms-de-la-communication-canine/

SI il s'agissait de marquage fécal (c'est loin d'être certain), l'article dit :

"Petit aparté : Un chien déposant un marquage fécal au sein du foyer (sur un meuble, un mur par exemple) indique une alerte dans la relation qu’il entretient avec son(ses) propriétaire(s) ou dans son environnement proche (frustration, anxiété, relation avec les autres membres du foyer, relation entre congénères). Il est nécessaire dans un cas comme celui-ci de réaliser rapidement une consultation comportementale."

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après si c’est de temps en temps je ne m’alarmerai pas trop.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Vimilu

Bonjour ma petite Luna à 5 mois quelqu’un peut me dire si aller au dressage pourrais m’aider dans l’apprentissage merci d’avance

Energiesolaire

"L' encastrer" carrément LOL ? Personnellement je ne crois pas que ce soit lié aux hormones. Si c'était le cas : - pourquoi les accidents n'auraient lieu que pendant le jeu ? -pourquoi dans la maison (un chien mâle qui a appris la propreté, même non castré, n'a pas de raison de marquer chez lui... ça arrive que quelques individus le fassent, mais c'est quand même loin d'être banal !) ? - pourquoi ferait il aussi sa crotte ? Le marquage se fait avec l'urine. Je trouve la situation assez intrigante et n'ai pas d'explication.

La première chose à se demander en pareil cas, c'est combien quelle quantité d'urine dans la vessie du chien (environ, en %), depuis combien de temps, et est-ce qu'elle se vide de temps à autres.

Un chien de court arrière (comme je les appelle), qui a appris à demander la porte pour faire pipi, et dont les maîtres le laissent rentrer après un ou 2 petits pipis, rentre avec une vessie aux 3/4. Certains chiens, ne vivront à peu près jamais le bonheur d'avoir une vessie vide, sauf au terme des vraies marches (et non juste des débarras dans la court arrière).

Energiesolaire

Pour les numéros #2, Sana, à 4 ans bien sonnées, n'a aucune espèce de conscience de haut ordre, de ce que ce truc signifie. Elle ne peut pas le faire sur demande. C'est 100% subconscient, elle marche (dehors), et "sent" que c'est le moment de répéter ce geste.Si elle a un besoin urgent, même chose, sauf que là, elle semble un peu plus en détresse, et on risque parvenir à une pêche en moins de 5min. Mais elle se retient pendant ces 5min, ce qui indique qu'elle n'ait jamais fait le lien entre "faire" et "se soulager".

Est-ce qu'un chien peut "subconsciemment" exprimer un malaise chez lui, en pondant comme ça, sans raison apparente? C'est une question à laquelle j'aime réfléchir à l'occasion, mais j'ai jamais rien vu de sérieux qui le confirmerait (imaginez l'enfer à démontrer scientifiquement). Un Shiba qui "plonge" au niveau psychique, est assurément capable de faire ça je crois bien, comme tellement d'autres choses bizarres. Aujourd'hui je lisais qu'une mouche domestique, juste la présence d'une mouche commune dans la maison, a plongé un Shiba dans une profonde crise d'anxiété, avec détresse respiratoire grave, bref ils l'ont amené chez le vet.... pour une mouche.