Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon Shiba fait ses besoins quand il joueComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Je possède un Shiba mâle de 1 an et deux mois et deux bouledogues français de 5 ans. Depuis quelques temps min Shiba fait ses besoins (pipi ou caca) en plein milieu de son jeu. D’un coup il s’arrête et fais ses besoins en plein milieu de l’appartement. Il n’a jamais fait ça auparavant je ne comprend pas. Parfois même juste après la balade. Si quelqu’un a déjà eu une expérience similaire pouvez-vous me conseiller.

Merci
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
C’est étonnant, juste pipi on pourrais penser qu’il marque son territoire (les chiens sont tous castrés ?) Après c’est peut-être juste un oublie, c’est récurrent ?
L’apprentissage de La propreté a été acquise rapidement ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Aucun des chiens n’est castré ou stérilisé. Depuis une dizaine de jours il a fait deux fois caca et deux fois pipi pendant qu’il jouait. On joue presque tous les jours. Il est globalement propre depuis ses 4-5 mois. A part quelques oublis quand il reste Trop longtemps sans sortir.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Je vous conseille de les faire castrer, le shiba peut devenir caractériel envers les congénères du même sexe, ça peut super bien aller et puis un jour plus du tout.
En terme de sorties c’est comment ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
A 1 an, je partirai sur la piste du chamboulement hormonal, surtout si les autres ne sont pas opérés non plus...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Concernant les sorties tout se passe bien, il veut jouer avec tous les autres chiens qu’on croisent. Il marque pas trop son territoire pour lés pipis. Il fait un gros d’un coup la plupart du temps.
Il n’est pas du tout agressif avec qui que ce soit sauf avec un bébé Shiba du quartier un mâle sûr qui il grogne quand il lui sauté dessus.
Je vais le faire castrer alors
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Si vous hésitez, il existe aussi une castration chimique par implant, ça dure environ six mois, l’inconvénient c’est que quand ça commence à faiblir, on a l’impression que les hormones reviennent puissance 10 😅
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Non j’ai pas l’intention de le faire de reproduire donc je vais l’encastrer tout court 😅
Merci quand même
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
La castration évitera du tracas dans la vie de tous les jours vis à vis des autres mâle, profitez qu’il s’entende bien avec eux pour le faire, le caractère change plus ou moins tardivement en fonction du chien et d’autre facteurs, c’est environ entre 8mois et 2ans.
Mais est ce que ça va régler ce souci de déjection dans la maison ? C’est pas dit si ça n’a pas de rapport avec les hormones.

Il sorts combien de fois par jour et combien de temps ?

Est ce que ce serais pas lié au confinement ?

Bise de la collègue Gally ^^
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
"L' encastrer" carrément LOL ?

Personnellement je ne crois pas que ce soit lié aux hormones.
Si c'était le cas :
- pourquoi les accidents n'auraient lieu que pendant le jeu ?
-pourquoi dans la maison (un chien mâle qui a appris la propreté, même non castré, n'a pas de raison de marquer chez lui... ça arrive que quelques individus le fassent, mais c'est quand même loin d'être banal !) ?
- pourquoi ferait il aussi sa crotte ? Le marquage se fait avec l'urine.

Je trouve la situation assez intrigante et n'ai pas d'explication.
La seule chose qui me vient à l'esprit c'est que l'excitation liée au jeu peut accélérer l'envie d'uriner/faire sa crotte.
Pour les urines, c'est très fréquent chez le jeune chiot. L'excitation du jeu fait qu'il n'arrive plus a contracter son sphincter et présente des fuites pendant le jeu ou s'arrête soudainement pour uriner.
Pour les selles, je le vois avec mes 2 chiens. Une bonne partie de jeu (ou une baignade !) stimule leurs intestins et sera souvent suivi d'une pause caca. Maintenant, ils ont quand même le bon goût d'aller faire leur affaire dans le jardin !

Bref, le fait qu'il fasse ses besoins pendant ou immediatement après le jeu peut s'expliquer par des mécanismes simples (cela enclenche l'envie) mais je n'ai en revanche pas d'explication quant au fait qu'il se permette soudainement de les faire à l'intérieur alors qu'il s'était alors toujours retenu pour les faire dehors.

Vous n'avez pas changé son alimentation recemment ? Notez qu'il buvait plus ou urinait plus ?
Bref, une modification quelconque qui pourrait expliquer que les envies se fassent plus pressantes et qu'il n'arrive plus à se retenir ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)