Mon Shiba a une attitude agressive

Niimtz

Salut !

J'étais déjà passé par ici concernant Rory, mon Shiba Inu. Si jamais une des personnes qui était venue m'aider à l'époque passe par ici, il va beaucoup mieux et s'est très bien éveillé. Il a aujourd'hui quatre mois et quelques autres soucis s'imposent à nous, dont celui-ci.

Nous savions que la socialisation pouvait être une problématique chez les Shiba Inu, aussi nous l'avons placé au parc à chiens dès son premier rappel de vaccin effectué. Les premières fois ont été laborieuses, mais aujourd'hui nous constatons une nette amélioration.

Cependant un souci persiste : Rory est agressif dans sa façon d'approcher les autres chiens. Particulièrement les chiots de son âge. Il grogne, retrousse les babines, joue beaucoup avec les dents. Son comportement effraie les chiots, mais aussi souvent les maîtres qui ont parfois des réactions disproportionnées et blessantes (pour moi, je l'avoue).

Je commence à connaître assez mon chiot pour savoir que ces démonstration ne sont pas systématiquement signe qu'il veut se battre ou est en colère, mais cette façon qu'il a d'approcher ses congénères me pose quelques soucis.

Je sais que beaucoup de codes lui viendront avec l'âge et en continuant à le sociabiliser fréquemment, mais est-ce qu'il y a quelque-chose que je peux faire à mon échelle ?

Merci beaucoup pour votre temps !

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Lui faire rencontrer d’autres shiba ^^ ils ont une façon assez particulière de jouer, je pense qu’ils arriveront mieux à se comprendre entre renard ^^

Mais ne pas l’isoler des autres pour autant, si jamais il fait trop peur aux autres chiots, arrêtez le jeu pour qu’il se calme un peu avec une petite marche avant de le renvoyer jouer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Niimtz

C'est vrai que pour y avoir assisté, les jeux entre Shiba sont différents (d'ailleurs la propriétaire est l'une des seule qui n'a pas fait une seule remarque sur l'attitude de Rory, on sentait qu'elle était elle aussi passée par là.)

Ceci dit ça reste plus facile à dire qu'à faire... je ne connais qu'un seul autre propriétaire de Shiba et je ne la croise qu'une fois tous les trente-six du mois (je suis trop timide à l'idée de lui proposer d'accorder nos violons pour les balades...)

Je prends en note tes conseils pour le calmer ! J'espère que ça fonctionnera. Merci !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il existe des groupes de balade spécial shiba ^^ vous êtes de quel coin ? A plusieurs on est moins sujet à la timidité (je trouve) et puis on partage le même sujet, notre shib ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Niimtz

Je vis à Grenoble. Il faudrait que je me renseigne, il y a beaucoup d'élevages de Shiba Inu dans le coin, il doit forcément y avoir plus de deux propriétaires de Shiba en ville aha

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Sur Instagram y a le groupe inucrew_auvergnerhonealpes et Facebook shiba-inu du Rhône Alpes ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonsoir, je connais peu ce type de races mais il a déjà été rapporté en effet que les chiens de type primitif avait des codes canins particuliers... Du coup, je me demandais si vous ne pouviez pas élargir les congénères compatibles avec les Husky, les Chow chow, malamute etc...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Hayate

Bonjour,

J'ai un Shiba depuis 5 ans il est vrai que les rencontres avec les autres chiens sont problématiques. Il est adorable avec tout le monde, y compris enfants et bébés, mais avec les autres chiens c'est compliqué. Surtourt si c'est un mâle, car ce sont des dominants, chefs de meute.

Je vis maintenant à Toulon mais je suis originaire de Grenoble. J'y retourne de temps en temps. Je dois y aller en juin. Si vous voulez discuter hors ligne pour quelques conseils, pas de souci ou bien se rencontrer sur Grenoble !