Mon Shiba (2 mois) n'aime pas être porté (pour préserver ses articulations dans les escaliers)

Alexandreako

Bonjour à tous,

Ma copine et moi-même avons adopté un chiot Shiba âgé de 2 mois depuis dimanche dernier, soit 5 jours aujourd'hui. Tout se passe plutôt bien (monsieur est adorable et très câlin même si il montre peu à peu son caractère), mais une question nous taraude :

Nous vivons actuellement au 6ème étage sans ascenseur et nous étions donc parti pour porter le chiot dans nos bras jusqu'au rez-de-chaussée pour préserver ses articulations (je pense également continuer à le faire sur 3/4 étages quand il sera plus grand).

Mais problème, si en seulement 5 jours, ce petit aventurier n'a déjà plus peur des escaliers et les dévale comme si il l'avait déjà fait depuis des années (c'est un très point), il apprécie de moins en moins d'être porté (alors que nous le faisons correctement, avec douceur, sans le brusquer).

Il se débat un peu lorsque l'on commence à le saisir au sol et une fois dans nos bras, il nous fait son regard de chien battu et oriente sa tête vers l'extérieur, regardant l'escalier et nous montrant qu'il pourrait le faire lui même.

Que devrions- faire pour arranger cela ? La solution facile serait de le laisser descendre et monter tout seul puisqu'il y arrive parfaitement, mais nous avons vraiment peur que cela endommage ses articulations sur le long terme ...

Merci par avance pour vos réponses et conseils :)

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et vous faites bien de les préserver, peut être les lui faire monter sur 1 ou 2 étages, le choc est moindre quand on monte que quand on les descend. Il faut persévérer, après chaque immeuble descendus -> une super friandise, à force de pratiquer il finira par le laisser faire, vous avez 6 mois pour lui éviter des chocs articulaires ^^

Moi c’etait Pour lui essuyer les pattes, au début elle gigotait mais au bout de quelques jours elle s’est laisser faire ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alexandreako

Oui, merci pour votre réponse, je pense qu'on va essayer ça et lui donner une friandise en plus des caresses de félicitations. Ça pourrait l'aider à se faire à l'idée :)

Et effectivement, comme ça l'a été pour vous, les retours de promenades sous la pluie ressemblent effectivement à des petites batailles lorsque vient le moment de nettoyer ses pattes avec une serviette. Je viens encore d'en faire l'expérience à l'instant haha !

Damathe

J'ai aussi un chiot que je dois porter pour monter ou descendre mes 4 étages.

Ce n'est pas le même gabarit mais il n'aime pas non plus être porté.

Je pense qu'avec des friandises, ça devrait le faire !

" Insta : @gigi.creoledog "
Beaujabote

Pour le sechage des pattes - je fais coucher Shy sur le dos (avec des friandises, il sauterait dans un puit), vous pouvez essayer d'apprendre ça à votre loulou

Docline

Lorsque vous le portez, ne le prenez pas comme un chat, mais maintenez le à hauteur de hanche, qu'il ne soit pas trop haut, qu'il regarde par terre et jamais votre visage

Utilisateur anonyme

Sinon il existe des sacs ou des cages de transport très légères. Cela solutionnera votre problème!

Quiz

Puisque vous envisagez de le porter dans les escaliers sur une période assez longue, la suggestion du sac de transport semble une très bonne idée.

Alexandreako

Bonjour et merci à toutes pour vos réponses !

Je vais me renseigner sur ces sacs de transports et en attendant, vais essayer de le porter moins haut et plus à hauteur de hanche. Cela devrait diminuer son stress en effet (vu que je mesure 1m90).

Bonne idée également concernant le séchage des pattes sur le dos !

Lacurieuse

Pour le séchage de patte la mienne non plus n'aimait pas du tout enfin plutôt elle croyait que c'était un jeu... (elle a maintenant 6mois et demi)

Puis elle a compris toute seule que c'était obligatoire elle n'avait pas son mot à dire! Du coup elle me regarde toute triste en mode " ca finit quandddd??" et se laisse complètement faire. Vous verrez ca devrait s'améliorer.

Pour les escaliers je pense que c'est pareil, il va bien falloir qu'il s'y habitue, le sac peut être une bonne chose en effet. La mienne non plus n'aime pas trop être portée mais elle a pas le choix quand je dois la rincer ou la laver puisque j'habite une maison ou la baignoire est à l'étage, comme elle aime les câlins avant de la porter je commence à lui en faire et après être monté pareil elle y a droit. C'est sa récompense!