Ce Shiba sera propre, quoi que vous fassiez. Il risque d'y avoir des accidents jusquà 6-8mois, quoi qu'on fasse.
Pour accélérer la transition intérieur extérieur avec un Shiba Inu, y 2 ou 3 principes tout simples à respecter:
1. Les balades, sur l'herbe, dans la forêt, bref en nature.
2. Toujours au mêmes endroits. On s'amuse pas à varier pour le plaisir.
3. Ne jamais les déranger pendant qu'ils reniflent. C'est ça pour eux apprendre la propreté. Nous on pige rien, eux sont au boulot. Donc, une sortie propreté avec un Shiba, on le suit et c'est tout. On ne brusque rien. SI il s'attarde 5min à renifler une motte de gazon, bien voilà. Il est au boulot. Y a une odeur d'urine là dessus!
4. Un Shiba idéalement apprend à marquer. Donc le premier pipi, c'est juste le 1/5e de sa vessie. Ne jamais rentrer immédiatement après un pipi. C'est pas fini. Plus longues sont ces sorties (20min minimum, **après** ce premier pipi), plus le chien s'accapare du territoire
Marquer / récompenser, oui pourquoi pas. Mais rien ne bat son environnement comme R+. Autrement dit, un Shiba devient propre par lui-même, pas besoin de nous pour s'exciter. Tout ce qu'ils nous demande, c'est de l'espace nature, et de leur foutre la paix quand ils reniflent, car c'est **ça**, devenir propre.
Et dès qu'il aura gouté à ce plaisir, l'exploration, refaire son maquillage sur des odeurs de cadavres en décomposition, marquer marquer marquer, explorer du territoire, reconnaître ses marques, celles laissées par d'autres. Dès que son humain lui aura permis de découvrir ça. Faire à l'intérieur n'aura plus le moindre intérêt. Il y aura des accidents, mais très rares. Arrivé à la puberté, là le marquage et tout deviennent encore plus importants. Le Shiba va uriner le moins possible à chaque fois, pour le faire le plus souvent possible. Et là, y aura plus d'accidents (sauf rares exceptions du type diarhée etc)
Merci ton commentaire est celui qui répond le plus à ma question et mon problème et non sur le jugement de comment j'ai eu mon chien. Merci a toi ! :)