Mon Chiot se retient de faire pipi

Mickigrind

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon chiot Sushi, âgé de 4 mois.

Je l'ai acheté dans une animalerie, n'étant pas vacciné j'ai du attendre 1 semaine avant qu'il puisse sortir. En attendant, pendant cette semaine il a appris à faire ses besoins sur une petite couche.

Maintenant, je le promène plusieurs fois par jour (après les repas, après avoir jouer, en me levant et avant de dormir) mais même pendant de longues promenade, il ne fait aucun de ses besoins. Longue veut dire environ une heure. Il sent toute les odeurs, je le laisse prendre son temps.

ET ! Il fait immédiatement pipi en rentrant; à l'endroit où il y avait sa couche.

Que faire ?

25 réponses
Utilisateur anonyme

J'avais lu auparavant une technique "progressive" pour que le chien passe du pad au dehors. (je ne sais pas ce que ça vaut donc dans le doute, attends l'avis d'autres gens ^^)

Bien sûr, le mieux est de commencer "radicalement" dès le début, de s'attendre aux accidents mais de faire faire ses besoins au chien dehors tout le temps...mais des personnes que je connais avaient utilisé le tapis. Ce qu'ils avaient fait pour passer au dehors était simple (enfin pour eux, parce qu'ils avaient un jardin ; si tu es en appart ce sera sans doute différent, à toi d'adapter !) ; ils avaient peu à peu déplacé le tapis vers la porte de sortie (de manière assez progressive, tous les jours un peu plus) jusqu'à le mettre dans le jardin.

Si tu es en appartement, tu peux déjà rapprocher au maximum de la porte le tapis, avant d'en prendre avec toi pour le promener et le mettre sur le trottoir pour lui montrer "c'est là maintenant". Quand il fait, tu le félicites énormément. Tu fais ça jusqu'à ce qu'il fasse exclusivement dehors (avec le tapis normalement, cela dit s'il supprime automatiquement le tapis dans sa tête c'est très bien) et ensuite tu supprimes tous les tapis (de chez toi et du dehors). Ca peut donner l'air un peu ridicule face aux voisins mais bon, c'est pas eux qui se retrouvent avec de l'urine de chien dans leur chez-soi :p

Energiesolaire

Ce Shiba sera propre, quoi que vous fassiez. Il risque d'y avoir des accidents jusquà 6-8mois, quoi qu'on fasse.

Pour accélérer la transition intérieur extérieur avec un Shiba Inu, y 2 ou 3 principes tout simples à respecter:

1. Les balades, sur l'herbe, dans la forêt, bref en nature.

2. Toujours au mêmes endroits. On s'amuse pas à varier pour le plaisir.

3. Ne jamais les déranger pendant qu'ils reniflent. C'est ça pour eux apprendre la propreté. Nous on pige rien, eux sont au boulot. Donc, une sortie propreté avec un Shiba, on le suit et c'est tout. On ne brusque rien. SI il s'attarde 5min à renifler une motte de gazon, bien voilà. Il est au boulot. Y a une odeur d'urine là dessus!

4. Un Shiba idéalement apprend à marquer. Donc le premier pipi, c'est juste le 1/5e de sa vessie. Ne jamais rentrer immédiatement après un pipi. C'est pas fini. Plus longues sont ces sorties (20min minimum, **après** ce premier pipi), plus le chien s'accapare du territoire

Marquer / récompenser, oui pourquoi pas. Mais rien ne bat son environnement comme R+. Autrement dit, un Shiba devient propre par lui-même, pas besoin de nous pour s'exciter. Tout ce qu'ils nous demande, c'est de l'espace nature, et de leur foutre la paix quand ils reniflent, car c'est **ça**, devenir propre.

Et dès qu'il aura gouté à ce plaisir, l'exploration, refaire son maquillage sur des odeurs de cadavres en décomposition, marquer marquer marquer, explorer du territoire, reconnaître ses marques, celles laissées par d'autres. Dès que son humain lui aura permis de découvrir ça. Faire à l'intérieur n'aura plus le moindre intérêt. Il y aura des accidents, mais très rares. Arrivé à la puberté, là le marquage et tout deviennent encore plus importants. Le Shiba va uriner le moins possible à chaque fois, pour le faire le plus souvent possible. Et là, y aura plus d'accidents (sauf rares exceptions du type diarhée etc)

Mickigrind

Ce Shiba sera propre, quoi que vous fassiez. Il risque d'y avoir des accidents jusquà 6-8mois, quoi qu'on fasse.

Pour accélérer la transition intérieur extérieur avec un Shiba Inu, y 2 ou 3 principes tout simples à respecter:

1. Les balades, sur l'herbe, dans la forêt, bref en nature.

2. Toujours au mêmes endroits. On s'amuse pas à varier pour le plaisir.

3. Ne jamais les déranger pendant qu'ils reniflent. C'est ça pour eux apprendre la propreté. Nous on pige rien, eux sont au boulot. Donc, une sortie propreté avec un Shiba, on le suit et c'est tout. On ne brusque rien. SI il s'attarde 5min à renifler une motte de gazon, bien voilà. Il est au boulot. Y a une odeur d'urine là dessus!

4. Un Shiba idéalement apprend à marquer. Donc le premier pipi, c'est juste le 1/5e de sa vessie. Ne jamais rentrer immédiatement après un pipi. C'est pas fini. Plus longues sont ces sorties (20min minimum, **après** ce premier pipi), plus le chien s'accapare du territoire

Marquer / récompenser, oui pourquoi pas. Mais rien ne bat son environnement comme R+. Autrement dit, un Shiba devient propre par lui-même, pas besoin de nous pour s'exciter. Tout ce qu'ils nous demande, c'est de l'espace nature, et de leur foutre la paix quand ils reniflent, car c'est **ça**, devenir propre.

Et dès qu'il aura gouté à ce plaisir, l'exploration, refaire son maquillage sur des odeurs de cadavres en décomposition, marquer marquer marquer, explorer du territoire, reconnaître ses marques, celles laissées par d'autres. Dès que son humain lui aura permis de découvrir ça. Faire à l'intérieur n'aura plus le moindre intérêt. Il y aura des accidents, mais très rares. Arrivé à la puberté, là le marquage et tout deviennent encore plus importants. Le Shiba va uriner le moins possible à chaque fois, pour le faire le plus souvent possible. Et là, y aura plus d'accidents (sauf rares exceptions du type diarhée etc)

Merci ton commentaire est celui qui répond le plus à ma question et mon problème et non sur le jugement de comment j'ai eu mon chien. Merci a toi ! :)

Utilisateur anonyme

Merci ton commentaire est celui qui répond le plus à ma question et mon problème et non sur le jugement de comment j'ai eu mon chien. Merci a toi ! :)

Moi je les trouve sympa les autres, ils t'ont répondu et ne t'ont pas mis le nez dans le fait que tu as fait un gros caprice en achetant ce chiot en animalerie pour l'avoir plus vite et "moins cher", sans aucune préoccupation pour le bien-être animal. Voilà pour le jugement que tu voulais.

Faut quand même comprendre que les origines d'un chiot déterminent ce qu'il est. Elevé dans de mauvaises conditions, obligé de faire dans l'aquarium où il vit en animalerie, ton choix conscient de satisfaire immédiatement ton "besoin de chiot" au détriment d'autres considérations t'obligent à faire des efforts dans ta cohabitation avec ton chien (qui déjà est bien sympa de faire ça sur son pad).

Là tu as du bol, c'est juste du pipi et pas de la privation sensorielle...

Mickigrind

Merci ton commentaire est celui qui répond le plus à ma question et mon problème et non sur le jugement de comment j'ai eu mon chien. Merci a toi ! :)

Moi je les trouve sympa les autres, ils t'ont répondu et ne t'ont pas mis le nez dans le fait que tu as fait un gros caprice en achetant ce chiot en animalerie pour l'avoir plus vite et "moins cher", sans aucune préoccupation pour le bien-être animal. Voilà pour le jugement que tu voulais.

Faut quand même comprendre que les origines d'un chiot déterminent ce qu'il est. Elevé dans de mauvaises conditions, obligé de faire dans l'aquarium où il vit en animalerie, ton choix conscient de satisfaire immédiatement ton "besoin de chiot" au détriment d'autres considérations t'obligent à faire des efforts dans ta cohabitation avec ton chien (qui déjà est bien sympa de faire ça sur son pad).

Là tu as du bol, c'est juste du pipi et pas de la privation sensorielle...

Sauf que tu n'as aucun droit de me juger, certes je voulais ce chiot et je sais ce qu'il se passe au niveau des animaleries mais au final j'ai un chiot tout à fait adorable et que j'aime. Ou est le mal à aimer son chien et demander des conseils pour l'éduquer au mieux ?

Utilisateur anonyme

Y a pas de mal à aimer un chien. Tous les chiots sont mignons. Et demander des conseils, c'est très bien.

Ce qu'il y a de mal, c'est d'acheter en animalerie en connaissance de cause en plus!

Ce que tu peines à saisir, c'est ce que ton gros caprice implique.

Ton chien, tu l'aimes mais tu ne peux pas dire que tu aimes LES chiens, si tu sais vraiment ce qu'il s'y passe dans ce commerce...

Des reproducteurs épuisés, liquidés quand ils ne sont plus productifs, des chiots produits sans aucun souci des maladies ou tares qu'ils pourraient développer et véhiculer, un désamour des animaux, qui ne sont que l'instrument du profit pour servir in fine l'égo de petites princesses en mal de joujoux, un commerce qui se sert de l'attendrissement de ses clients pour gonfler les rangs des refuges à N+3...

Donc oui tu aimes TON chien, mais ses parents tu leur cracherais à la gueule, ce serait pareil.

Utilisateur anonyme

Et sur le lien entre le fait que ton chien ne fasse que chez toi et le fait de l'avoir acheté en boutique comme le dernier sac à la main à la mode, demande-toi comment ils font leurs besoins en animalerie/élevage de masse.

Dans un environnement qui leur est familier, cloisonné? Oh tiens... Tu as un travail de déconditionnement à faire à cause de ses origines, c'est tout.

Mickigrind

Y a pas de mal à aimer un chien. Tous les chiots sont mignons. Et demander des conseils, c'est très bien.

Ce qu'il y a de mal, c'est d'acheter en animalerie en connaissance de cause en plus!

Ce que tu peines à saisir, c'est ce que ton gros caprice implique.

Ton chien, tu l'aimes mais tu ne peux pas dire que tu aimes LES chiens, si tu sais vraiment ce qu'il s'y passe dans ce commerce...

Des reproducteurs épuisés, liquidés quand ils ne sont plus productifs, des chiots produits sans aucun souci des maladies ou tares qu'ils pourraient développer et véhiculer, un désamour des animaux, qui ne sont que l'instrument du profit pour servir in fine l'égo de petites princesses en mal de joujoux, un commerce qui se sert de l'attendrissement de ses clients pour gonfler les rangs des refuges à N+3...

Donc oui tu aimes TON chien, mais ses parents tu leur cracherais à la gueule, ce serait pareil.

Tu manges de la viande ?

C'est pareil. Tu manges de la viandes tout en sachant comment c'est fait.

Tu portes jamais de cuir ?

Et si on arrêtait le débat ici.

Ne me parle pas de souffrance animale. C'est évident que si j'avais les parents j'essaierais d'en prendre soin. J'ai déjà receuillis des animaux en détresse et récupérer des animaux à la spa. Tu as raisons sur certains points mais au final tout est pareil dans ce monde. Si tu manges de la viande tu sais ce que cela implique alors tu es un monstre aussi.

Mickigrind

Et sur le lien entre le fait que ton chien ne fasse que chez toi et le fait de l'avoir acheté en boutique comme le dernier sac à la main à la mode, demande-toi comment ils font leurs besoins en animalerie/élevage de masse.

Dans un environnement qui leur est familier, cloisonné? Oh tiens... Tu as un travail de déconditionnement à faire à cause de ses origines, c'est tout.

Je sais bien c'est pour ça que je demande des conseils. Je dis pas que ce que j'ai fait est bien. Je n'approuve pas leur façon de faire même si au final j'ai quand même acheté dans une animalerie mais maintenant que c'est fait. Autant m'aider à rendre ce chiot meilleur.

Mickigrind

Après j'ai longuement discuté avec une personne d'un élevage, j'avais vraiment envie. Mais absolument pas les moyen de payer le double de ce que j'ai payer et de faire plusieurs aller retour pour aller à l'élevage. J'aurais voulu faire ça. Alors considère ça comme du caprice mais j'ai commencé ma vie, et je ne voulais pas être toute seule. J'ai aussi l'avantage de le payer en plusieurs fois. Étant jeune, c'était malheureusement la solution la plus simple pour moi, malgré ce que cela implique et j'en suis désolée. Mais maintenant que c'est fait j'ai simplement demande des conseils. Peut importe l'origine du chiot. Et je trouve ça fou d'être jugee, presque on me cracherais dessus.