Le "non" est un ordre, c'est à dire lequel ? Si tu devais donner un synonyme précis de cet ordre quel serait il ?
Le non veut dire quoi exactement ? Descend, stop, chut, lâche etc ou même tout en même
temps ?
Pour ta question je n'utilise pas de "non" enfin si mais je l'ai appris en R+ avec friandises et il est cohérent c'est à dire que chez moi le non = pas bouger et rien de plus.. Il a était appris comme pour n'importe quel ordre et pas d'un ton menaçant ou autre enfin ce n'est pas une négation pure et dure et purement humaine.
Quand mon chien fait une bêtise non je ne le gronde pas j'ai toujours utilisé le renforcement positif et donc forcément je ne gronde pas.
Le gros soucis que j'ai avec le non c'est qu'en faite c'est juste un échappatoire, une négation qui veut juste dire "je suis en colère" mais le chien ne sait pas quoi faire et ne comprend pas ce qui est bien ou non. L'homme utilise le non comme une solution miracle alors que concrètement à part montrer qu'on est énervé contre son chien il n'apporte absolument rien.
Pour la bêtise et bien tout dépend de la bêtise, la solution universelle n'existe pas.. Si mon chien aboie je vais lui apprendre le chut (et encore tout dépend de pourquoi il aboie), si mon chien réclame je vais l'ignorer et il arrêtera donc de lui même car comprendra que ca sert à rien, s'il détruit car il s'ennuie je lui montrerai avec quoi jouer et s'occuper etc.
En faite la seul punition c'est l'ignorance, après on apprend et on détourne. Un chien ne fait pas de bêtise à mon sens, comment lui faire comprendre que faire ses besoins c'est mal alors qu'il ne peut même pas se retenir ? Comment lui faire comprendre de ne pas fuguer alors qu'il a besoin de se promener ? Comment le faire cesser d'aboyer s'il a peur ? Je cherche simplement à comprendre mon chien, le pourquoi de la "bêtise" et agir sur la cause.
Si mon chien aboie pour réclamer je l'ignore, s'il aboie par peur je vais le désensibiliser ou le détourner par exemple, si le chien détruit car il s'ennuie je vais lui fournir des jouets, s'il fuguer car il a besoin d'exercice je vais le sortir et le défouler etc.
Quand on stop un comportement c'est bien pour le maître mais la cause est toujours présente et le chien l'exprimera autrement, en faite pour être plus claire si demain le chien a besoin de se défouler en laisse on peut prendre un étrangleur, le chien ne tira plus mission accomplie ! Bizarrement le chien va fuguer aller on met un grillage plus haut comme ça c'est réglé. Ah et le chien devient destructeur .. Enfin bref un cercle sans fin, si on ne connaît pas la cause du problème on ne peut décemment pas le régler à l'aveugle.
J'espères que je suis claire car je m'égard vite dans mes pensées et explications du coup 😉.