Mon chiot couine/aboie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens sur ce forum car je suis vraiment désespérée... ma chienne shiba inu âgée de 6 mois est devenue "grosse gueule"... ça fait 2 semaines qu'elle couine sans arrêt quand on s'occupe pas d'elle (par exemple en tournant en rond) ou dès qu'elle est pas avec nous (dans une autre pièce) mais elle couine aussi le soir quand on va se coucher ou encore la nuit, et comme mon conjoint et moi ne cédons pas elle se met à aboyer jusqu'à ce qu'on lui dise NON ou qu'on se lève pour la disputer...

On ne dort plus, le WE elle nous lève à 6h30 du matin, la nuit elle nous réveille à minuit... On est à bout..

Je précise que ce comportement s'est "déclaré" il y a environ 2 semaines.. il n'y a eu aucun événement déclencheurs (à notre connaissance). Cela n'a également rien avoir avec la nécessité de faire ses besoins car depuis ses 4 mois elle sait très bien se retenir la nuit (10h minimum!). Je précise également qu'on a un chat donc il se peut que parfois ce comportement puisse être attribué au fait qu'ils "se chamaillent" mais avant elle n'était pas aussi bruyante!

Le NON ferme fonctionne car elle cesse de couiner ou d'aboyer sur le coup mais après, rebelote...

J'ai besoin de vos conseils, qu'est-ce qu'ils faut qu'on fasse? Pourquoi elle est devenue si "oppressante"? On est fatigué, on commence à songer à lui mettre un collier anti-aboiement la nuit pour qu'on puisse dormir sans se faire réveiller sans arrêt... et la journée maintenir le NON ferme et autres disputes..

HEEEELPPPP

😞

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Evitez à tout prix le collier anti-aboiements ! C'est un " outil " très controversé, et qui a de bonnes raisons de l'être ! Dans votre cas, les aboiements peuvent être réglés de manière beaucoup plus simple !

Vous l'avez dit vous-même, elle aboie pour vous demander de l'attention ! Cela peut coïncider avec le début de sa puberté : songez à la faire stériliser !

Quand vous la " disputez " ou descendez pour lui dire un " non ferme ", vous lui accordez l'attention qu'elle demande ! Il est donc normal qu'elle continue d'aboyer, puisque ça marche : vous venez la voir, et même si c'est pour la gronder, c'est mieux pour elle que rien du tout ! Le meilleur moyen de la faire taire sera donc de l'ignorer royalement :) Elle n'obtiendra ainsi pas l'attention qu'elle souhaite !

En échange, pour ne pas la rendre folle, il faut surtout bien la promener et l'occuper quand vous le pouvez, et quand vous le décidez ! Jouez beaucoup avec elle afin d'être sûr qu'elle soit suffisamment dépensée pour ne plus avoir à demander d'attention inutilement !

Lui avez-vous appris la solitude étant chiot ? Je suppose que oui, car vous dites que ce comportement est soudain, mais je préfère demander, on ne sait jamais !

Bon courage à vous, les prochaines semaines ne seront pas faciles ! N'hésitez pas à prendre rdv chez le véto pour planifier sa stérilisation, cela pourra sans doute atténuer voire faire disparaître certains comportements indésirables tels que celui-ci ! ( même si, il est vrai, on le fait en général plutôt pour la santé de nos toutous ! )

Utilisateur anonyme

Merci de vos conseils!

Je ne suis pas non plus pour le collier anti-aboiement, mais à situation despérée, solution despérée.. on va tenter de mettre en application vos conseils.

On ne tient pas trop à la stériliser car on voudrait lui faire faire une portée plus tard dans sa vie non seulement pour réduire les risques de cancers des mammelles mais aussi pour garder un de ses bébés car malgré ce "comportement" de grosse gueule, on l'aime plus que tout et on veut avoir que de ses descendants par la suite 🙂

Effectivement, il se peut que ce soit la "puberté" qui lui fait cet effet car une de ses soeurs a deja ses 1ères chaleurs (perso je n'arrive pas à voir les "signes" donc peut être que notre chienne est entrée dans cette phase). Et oui elle est habituée à être seule car mon conjoint et moi étions en activité mais depuis 1 mois, je suis au chomage et donc je suis H24 avec elle pratiquement. Je fais quand bien attention à pas m'occuper d'elle constamment (je vaque à mes occupations).

Jvais continuer sur cette lancée et parfois m'isoler dans la chambre pour la laisser seule.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Possible qu’elle ais ces chaleurs donc attention !

« non seulement pour réduire les risques de cancers des mammelle »

Kof ! Kof ! Je viens de m’étrangler avec un bout de pain que je mangeais à l’instant ! Mais qui vous a dit une telle bêtise ?? Bien au contraire si vous craignez (a juste titre) un cancer des mamelles, stérilisée la au plus tôt !

Ne la faites pas reproduire avant ces 1an1/2 minimum cela lui permettra de finir ça croissance et son caractère sera fixé car à 6 mois c’est encore un tout jeune chien qui n’a pas finis d’évoluer. Faite la aussi confirmer et n’oubliez pas l’essentiel : radiographique des rotules et des hanches.

Si elle est H24 avec vous oubliez pas de lui apprendre la solitude car une fois que vous aurez repris le travail ça sera bien plus compliqué. Quittez la maison plutôt qu’aller dans la chambre elle sait que vous êtes là.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Pour le diminution des risques j'avoue qu'on a toujours entendu ça depuis petits 😳 et qu'il semblerait qu'il s'agisse effectivement d'une idée reçue..

Merci encore pour les conseils. Finalement nous pensons qu'il vaudrait mieux la stériliser une fois que nous lui auront fait une portée pour qu'elle soit tranquille avec ça (ça les démange mine de rien).

Je pars parfois à la journée ou demi-journée de la maison mais c'est pas aussi régulier que lorsqu'on a un travail. C'est pour quoi m'isoler dans la chambre certains jours où je ne quitte pas la maison pouvait être une bonne solution

Utilisateur anonyme

Pour le diminution des risques j'avoue qu'on a toujours entendu ça depuis petits 😳 et qu'il semblerait qu'il s'agisse effectivement d'une idée reçue..

Merci encore pour les conseils. Finalement nous pensons qu'il vaudrait mieux la stériliser une fois que nous lui auront fait une portée pour qu'elle soit tranquille avec ça (ça les démange mine de rien).

Je pars parfois à la journée ou demi-journée de la maison mais c'est pas aussi régulier que lorsqu'on a un travail. C'est pour quoi m'isoler dans la chambre certains jours où je ne quitte pas la maison pouvait être une bonne solution

Utilisateur anonyme

La stérilisation précoce diminue le risque de tumeurs de la chaîne mammaire et de l'utérus, mais augmenterait parallèlement le risque de cancer des os.

Je ne suis pas partisane d'une stérilisation systématique et n'ai aucun souci avec les particuliers qui font des portées...pour autant que ce ne soit pas fait n'importe comment. Faire porter une chienne pour sa santé/son équilibre émotionnel ça n'a strictement aucun sens, sachant les risques et le coût d'une gestation.

Faire une portée pour garder un bébé n'est pas une bonne raison pour moi, mais après chacun voit midi à sa porte.

Bref, si tu persistes dans cette voie, s'il te plaît fais ça bien, avec les tests de santé préalables, le suivi médical de la gestation et le matériel nécessaire.

En plus si ta chienne est LOF fais-la confirmer et choisis bien le mâle, parce que vendre des non-LOF c'est juste la croix et la bannière niveau paperasserie maintenant (voir publication épinglée sur la cession de chiens).

Pour en revenir au sujet, si ce sont ses hormones qui la travaillent dans un sens ou dans l'autre, il faut lui changer les idées +++ et en même temps travailler correctement la vraie solitude, t'isoler dans une chambre n'est pas forcément une solution je pense...

Mel1

Tout à fait d'accord avec Be Cool.

Je ne suis pas pour la stérilisation automatique, ni pour faire porter la chienne "pour son bien" car ce n'est pas le cas.

Moi j'ai un mâle et il n'est pas prévu de le stériliser. Parce que peut-être un jour je lui ferai faire une portée parce que c'est un chien qui a un super pedigree, même si ce n'est pas du tout pour ça que je l'ai choisi. On n'a jamais eu de chien avec un pedigree lol c'est tombé comme ça.

Mais si je décide de le faire reproduire un jour, ça sera uniquement après avoir fait tous les tests génétiques des maladies liées à la race. Et ça ne sera pas dans le but d'avoir un chiot descendant de mon chien. J'adore mon chien, mais le chiot subirait beaucoup trop de comparaison car il ne sera jamais comme mon chien.

Après si vraiment vous faites une portée avec votre chienne. Posez vous les bonnes questions.

Pourquoi vouloir un chiot de votre chienne ?

Quelles seront vos attentes vis-à-vis de ce chiot ?

Êtes vous capable de vous investir physiquement pour les chiots pendant 2/3 mois ? (Ça demande beaucoup de temps)

Et financièrement ? (Ça ne se passe pas toujours bien)

Comment ou à qui allez-vous donner/vendre les chiots ?

Et s'il en "reste" ??

Etc...

Etc....

Faire faire une portée à sa chienne c'est un grand engagement, beaucoup d'imprévus, ça demande beaucoup de disponibilités (jour et nuit), une grosse préparation, et aussi un budget "au cas où". + Tout ce que j'oublie.

Je ne crois pas que ça soit la meilleure idée. Même si je comprends la démarche, la finalité pourrai être toute autre.

Mel1

Tout à fait d'accord avec Be Cool.

Je ne suis pas pour la stérilisation automatique, ni pour faire porter la chienne "pour son bien" car ce n'est pas le cas.

Moi j'ai un mâle et il n'est pas prévu de le stériliser. Parce que peut-être un jour je lui ferai faire une portée parce que c'est un chien qui a un super pedigree, même si ce n'est pas du tout pour ça que je l'ai choisi. On n'a jamais eu de chien avec un pedigree lol c'est tombé comme ça.

Mais si je décide de le faire reproduire un jour, ça sera uniquement après avoir fait tous les tests génétiques des maladies liées à la race. Et ça ne sera pas dans le but d'avoir un chiot descendant de mon chien. J'adore mon chien, mais le chiot subirait beaucoup trop de comparaison car il ne sera jamais comme mon chien.

Après si vraiment vous faites une portée avec votre chienne. Posez vous les bonnes questions.

Pourquoi vouloir un chiot de votre chienne ?

Quelles seront vos attentes vis-à-vis de ce chiot ?

Êtes vous capable de vous investir physiquement pour les chiots pendant 2/3 mois ? (Ça demande beaucoup de temps)

Et financièrement ? (Ça ne se passe pas toujours bien)

Comment ou à qui allez-vous donner/vendre les chiots ?

Et s'il en "reste" ??

Etc...

Etc....

Faire faire une portée à sa chienne c'est un grand engagement, beaucoup d'imprévus, ça demande beaucoup de disponibilités (jour et nuit), une grosse préparation, et aussi un budget "au cas où". + Tout ce que j'oublie.

Je ne crois pas que ça soit la meilleure idée. Même si je comprends la démarche, la finalité pourrai être toute autre.