ne le surprotège pas trop sinon une mauvaise routine s'installera et fera empirer son comportement, essaie de l'emmener dans les endroits différent, le faire rencontrer des chiens amicaux, de lui changer les idées quoi, et essaie d’être le plus naturel possible, il doit sentir que tu stresse du coup il stresse. les shiba sont très comédiens, il doit être encore un peu chamboulé mais il faut au plus tôt le remettre d'aplomb .
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonsoir Sarah,
Les symptômes que vous décrivez font penser à un traumatisme. Ce qui est parfaitement plausible.
Le sur-protéger n'est vraiment pas la solution, même si je comprends que ça puisse être votre premier réflexe. En voulant faire bien il arrive qu'on fasse mal.
Dans le cadre d'un traumatisme, il faut comprendre que l'homéostasie interne (équilibre de son organisme) est perturbée. Un chien a alors avant tout besoin de temps pour laisser à son organisme la possibilité de retrouver son équilibre. Ce processus peut prendre plus ou moins de temps selon la nature du traumatisme et celle du chien. Dans certains cas extrêmes, il est nécessaire de traiter à l'aide de médicaments.
Le vétérinaire n'est pas forcément apte à diagnostiquer un traumatisme psychologique mais il est le seul capable de prescrire si cela s'avère nécessaire.
À mon sens, la médication est une solution extrême et la décision n'appartient qu'à vous.
En fait, en premier lieu, je vous suggère de contacter un comportementaliste.
En attendant, pensez à ne pas trop bouleverser vos habitudes de vie avec votre chien. Soyez normalement présente et laissez lui du temps. Ne forcez à rien. Motivez le plutôt ; à jouer, à courir, à entrer en contact avec d'autres individus (hommes, femmes, enfants, chiens), à se baigner. Promenez le dans des endroits familiers et ne tendez pas la laisse dès qu'un autre chien approche (et encore moins le prendre dans vos bras). Sachez au contraire rester sereine et rassurante par votre attitude. Si vous êtes vous-même inquiète, il le sentira probablement.
Si vous avez des amis qui ont un chien (plutôt cool), invitez les à passer avec et laissez les chiens se débrouiller entre eux sans intervenir ; mais pas sans surveillance.
" Comportementaliste canin "