Je n'ai pas envie de polémiquer la dessus, j'explique seulement ce qui a marché pour moi, si ça peut aider.
J'ai réglé le problème d'anxiété de séparation(destructions, aboiements, malpropreté et auto mutilation) en ignorant avant et après, pas 15 minutes non plus mais quelques minutes.
Ca s'est réglé assez vite, avec seulement quelques petits accidents dans le mois qui a suivi, mais elle a très vite compris. On a commencé par sortir en coups de vent, fermer la porte à clé, le temps d'aller au portail au bout de l'allée, ça prend moins d'une minute, et de revenir comme si de rien n'était. C'était pour lui faire comprendre qu'il n'y avait rien d'exceptionnel à partir puis à revenir.
Plusieurs fois comme ça dans la journée, ensuite dès que ça se passe bien on augmente le temps petit à petit. Ne pas le faire plusieurs fois à la suite, mais 4 ou 5 fois espacés dans la journée.
Mais quand on a augmenté le temps, on continuait quand même à faire des sorties de moins d'une minutes.
On a aussi beaucoup utilisé le kong rempli et congelé pour l'occuper et elle a toujours un bois de cerf ou une racine pour qu'elle ait un truc à mâchouiller.
Maintenant qu'il n'y a plus aucune anxiété et biensur je peux lui parler, lui faire une caresse, lui dire au revoir, même jouer avec elle juste avant de partir ça ne pose plus aucun problème.
Parallèlement à ça on la sortait énormément, pour qu'elle se fatigue un maximum, dans des endroits différents en essayant de rencontrer d'autres chiens, d'autres gens. Le promener 5 fois par jour c'est bien, mais si c'est juste 5 petites promenades de 5 ou 10 minutes, le temps de faire ses besoins, celle d'1 heure n'est peut-être pas suffisante.
Les shiba sont des chiens qui ont aussi un niveau d'énergie assez élevé. Ca dépend aussi individuellement de chaque chien, peut-être que le votre a besoin de sorties plus longues ou au moins qu'elles soient plus qualitatives.