mon chien n'est pas propre et il a un an

Melanie12

Bonjour,

Je vous contacte car moi et mon conjoint avons un shiba Inu mĂąle d'un an qui n'est toujours pas propre. Il s'appelle Yoshi.

Nous le promenons 5 fois par jours dont une grande promenade de 45 min Ă  1h.

Néanmoins, dÚs que nous partons travailler il est sale, destructeur au niveau de la porte d'entrée et aboie.

Un éducateur canin nous a indiqué qu'il souffrait d'un anxiété de séparation.

Nous avons mis des choses en place pour régler ce problÚme mais rien n'y fait.

D'ailleurs, mĂȘme quand nous sommes prĂ©sents il lui arrive d'ĂȘtre sale mais il va se cacher pour pas qu'on le surprenne.

Aujourd'hui, nous avons essayé beaucoup de choses qui n'ont pas marché.

Je voudrais savoir si quelqu'un a Ă©tĂ© dans la mĂȘme situation et a rĂ©ussi a trouvĂ© une solution.

Merci de votre retour.

66 réponses
Bobkat

Pour moi l'éducation de la propreté, si le chien fait juste devant mon nez, je le prend et je le sors de suite dehors, et je lave en rentrant tant pis, je le mets dehors juste pour dire hey petit coco, c'est dehors et pas dedans!!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ben idĂ©alement faudrait pas le gronder, ça ajoute du stresse Ă  une situation oĂč il est dĂ©jĂ  en stresse.

Anticiper un maximum les signes d’une envie pressante et si jamais on s’y prend pas assez tĂŽt, le sortir direct. En fĂ©licitant beaucoup quand il fait dehors.

Ne pas le punir au panier, c’est son mieux de couchage pas de punition.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

Oui tout Ă  fait, complĂštement d'accord la dessus

Le fait de le gronder va l'angoisser encore plus, mais aussi il va essayer faire dedans quand meme mais il va se planquer pour pas qu'on le voit, et c'est ce qu'il se passe, je pense que le message n'est pas totalement claire pour Yoshi. Si c'est pas clair ca rajoute un stress en plus

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

De plus s’il A vĂ©cu les premiers mois de ça vie ans une boĂźte oĂč il faisait ses besoins dedans ça rajoute de la confusion Ă  cet apprentissage.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

tu rigoles, c'est payant lol

Je sais lol je sais mais j'ai lu 7 posts de ce troll.. j'en peux plus lol

😁

Pour le loulou je ne vois qu'un congénÚre qui lui montre les codes et la "bonne tenue"...

Jai beau remacher cette affaire dans tous les sens, je ne vois rien d'autre..

Mais les calmants ( alors PROZAC je suis étonnée !!! mais un truc Vétérinaire spé chien ok ) là je ne suis pas contre car de toute évidence ce chien a besoin de souffler...et pas qu'un peu, avant qu'on lui envoie des commandes ou qu'on attende qqchose d'autre que de la ZENITUDE de sa part

Comme dit auparavant.. pour ĂȘtre passĂ©e par lĂ  c'est pas un mauvais plan MAIS ATTENTION AU MEDOC - VETERINAIRE et non humain
 faut qu'il puisse souffler un peu ce ptit lou, avant d'entreprendre une Ă©duc quasi normale

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’ñme.” - Victor Hugo "
Bobkat

Ce type de medoc je trouve que c tendu car y a un effet d'accoutumence faut pas arreter n'importe comment. Je me mefis un peu, un coup j'etais fatiguée, je bossais dans un centre d'appel c'etait chiant d'ailleurs.. bref mon medecin m'a mis du xanax, que j'ai jamais pris parce que... j'etais juste claquée quoi

Avec il faut necessairement un reapprentissage pour le chien. Par contre ce type de produit ca shoot je me demande toujours comment on peut apprendre en etant stone. Peut etre que tout est dans le dosage ?

Bobkat

Et mettre la tv ou la radio pour lui vous avez essayé? J'ai pas fait gaffe si vous en aviez parlé ou pas?

Ma chienne est tranquille quand elle est seule mais parfois je lui laisse la radio, parce que sinon ca fait triste sans bruit sans rien lol ( bon ok c'est mon point de vue et peut etre elle s'en fiche) bon comme tout passe par l'ordi chez moi, il arrive que j'oublie de le brancher au secteur, et que la batterie soit deja a moitie vide, et qu'il s'eteind au bout de 1h30-2h? Oui mais ca partair d'un bon sentiment

Mel1

@Merline tu crois que les mĂ©docs sur les Ă©tagĂšres des vĂ©tĂ©rinaires sont diffĂ©rents de ceux que les Ă©tagĂšres des pharmacies ? C'est la mĂȘme chose, juste le prix est X10 chez le vĂ©tĂ©rinaire...

On est des mammifĂšres aussi ;)

Le prozac, pourquoi pas si ça peut aider le chien. Mais ça ne fera pas de miracle !

C'est une aide, une béquille pour aider à avancer. En parallÚle il faut continuer l'éducation, sans ça ça ne servira à rien.

Il est évident qu'il y a eu erreur et/ou manque d'éducation, mais maintenant que c'est fait c'est fait. Il vous faut avancer et rattraper les erreurs. Bon courage, en étant bien accompagné vous y arriverez.

Jean-Yves

le comportementalisme est en effet venu Ă  la maisons quand on le prend sur le fait, on le puni dans son panier puis on va le promener on ne nettoie jamais devant lui et qu'avec du vinaigre quand on ne le prends pas sur le fait on le lui dit rien

Est-ce que le comportementaliste vous a donné des conseils sur l'attitude à avoir en général avec votre chien, l'éducation, votre comportement par rapport à son état de stress, l'a t'il promené dans la rue avec vous etc ?

Parce que j'ai l'impression, ne le prenez pas mal, que le problĂšme vient plus de vous que du chien.

Alors ensuite le panier, pour moi, ne doit en aucun cas servir de punition. Ce doit ĂȘtre au contraire un endroit oĂč il doit avoir plaisir Ă  aller, s'y sentir bien, ĂȘtre Ă  l'aise et oĂč il peut-ĂȘtre sĂ»r de ne pas ĂȘtre dĂ©rangĂ©. C'est son lieu Ă  lui et Ă  lui seul, un endroit qui doit ĂȘtre agrĂ©able et apaisant.

On peut apprendre à son chien à aller au panier sur demande, mais surtout pas pour le punir. Et d'ailleurs lui apprendre à aller au panier, en le récompensant, et à y rester de plus en plus longtemps peut aussi aider au processus de détachement.

Faire ses besoins ce n'est pas une bĂȘtise en soi, c'est physiologique, donc on ne peut pas gronder ni punir un chien pour ça. Et encore moins si ce sont des urines de stress et d'anxiĂ©tĂ© parce que lĂ  vous aggravez son stress. Enfin ça me parait juste logique.

Si vous le prenez sur le fait vous lui dites simplement un non ferme, sans vous mettre en colĂšre, et vous l'emmenez tout de suite dehors, mĂȘme s'il n'a pas fini de faire.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Coucou Mel ;)

Oui tout Ă  fait, enfin surement les mĂȘmes molĂ©cules mais pas au mĂȘme dosage ( La pharmacienne qui s'est occupĂ©e des mĂ©doc de fin de vie de Merlin et Ă  qui le vĂ©to filait une prescription pour le dogue ) devait RECALCULER le rapport humain/canidĂ©.. ya un truc .. une sorte de ratio .. j'y connais pas assez pour m'avancer prĂ©cisĂ©ment mais par contre on l'a vĂ©cu et avec du Calmant ( Pour Merlin hein.. il Ă©tait de toute façon Ă  l'agonie
 c'Ă©tait pour que ça le relax au mieux ).

Pour le labrador croisé je n'ai plus la moindre idée ( dans les années 70 tu sais.. les médocs ont surement changé en plus ^^ ).

Mais ca a drĂŽlement aidé  il ne pouvait pas Ă©prouver autre chose que de la HANTISE.. donc impossible de l'Ă©duquer, le promener, avoir une relation normale avec lui etc...

AprĂšs 2 ans de calmants ( ts les matins un demi mĂ©doc ), on a pu arrĂȘter tout doucement
 et 17 ans, il nous a fait une belle et longue vie ;)

Ce chien tirait sur mon traineau lors des hivers neigeux !!!!! UNE PATE
 Il est venu en vacances avec nous dans le jura, en auvergne...ahhh il a ensuite Ă©tĂ© super heureux ce loulou 🙂🙂

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’ñme.” - Victor Hugo "