Mon chien a mangé des Os de poulet

Raoulita

Bonjour,

J'ai adopté un petit shiba inu male il y a 4 mois. C'est mon premier chien.Il est vraiment adorable mais parfois très agaçant. Quand il a une idée en tête il peut être très têtu.

Voilà mon plus gros problème, j'habite à la courneuve près de paris. Je ne m'en rendais pas compte avant d'adopter mon chien mais les trottoir son rempli d'os de poulet, de dechet. J'essaye le plus possible de l'emmener en ballade en fôret pour le sortir de cette environnement mais malheureusement ce n'est pas tout les jours possible. Depuis que je l'ai il a du avaler une bonne vingtaine d'os de poulet. A chaque fois c'est la crise, j'essaye de lui enlever de la bouche, je lui dis un non ferme. Mais rien a faire. Chaque balade est stressante, je passe mon temps les yeux fixer sur le bitume pour esquiver les problèmes. Mais malheureusement il les repère parfois avant moi. Quand j'essaye de lui enlever il me mort, il s'agite, on rentre a la maison, je lui donne le médicament que m'a prescrit le vétérinaire pour qu'il l'elimine de son estomac et je le met au panier pour le punir. Encore une crise, il ne veut jamais y aller, je dois me "battre" pendant une vingtaine de minutes pour qu'il cède enfin.

Je suis épuisée, je ne sais plus comment réagir, j'ai un peu peur de finir par péter un cable. Je ne sais pas du tout comment lui faire comprendre. Le vétérinaire m'avait conseillé une muselière pour les ballades. Mais je trouve ça tellement triste. si vous avez des conseils j'en serai très reconnaissante.

Merci !

14 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour et bienvenue Raoulita

A part le museler en prévention le temps de lui apprendre le " pas toucher " avec pour obtenir une récompense ( par exemple de bons os CRUS et charnus de poulet , type cuisse ou pilon ) en frais. ou des bouchées de foie ( cuits) pour vos balades ..

avec de nombreux exercices à rabâcher , pour tenter de modifier son ramassage d' OS CUITS dangereux ou d'autres déchets et un apprentissage pour lui apprendre et interdire de vous mordre ..

Du pas "toucher" , ou du "lâche ça !! " d'urgence ou du refus d'appâts , en éducation c'est assez long quand le chien est "gourmand" et avec du caractère .

le mettre au panier pour le punir , pour moi ce n'est pas la bonne méthode ..

Son panier c'est son dodo , cet endroit est le sien ,son refuge ..Dans son panier pas de réprimande que des caresses ,du positif ..( style friandise ou jouet à y lancer ) pour le motiver à y aller sans se bagarrer ..

en dehors pour l' y envoyer ( vous avez essayé de le contourner par sa gourmandise ? jeux ? sans faire dans la contrariété , ou sur le coup de la colère quand il vous a mordu ?

rentrer en conflit avec votre chien , ne vous aidera pas ..Même avec un Shiba ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

il faudrait discuter avec un Super Wamizien Energie Solaire

je pense qu'il pourrait vous aider 🙂pour votre petit Shiba .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

On évite de se « battre » avec un shiba, la contrainte ne marche pas avec lui. On ne lui arrache pas l’os de la gueule sinon il va vouloir le défendre encore plus. On anticipe en lui apprenant à se détourner de ce qui l’intéresse (en intérieur pour commencer). Si jamais il réussi à attraper un os, le tenir (l’os) et attendre qu’il lâche, on ne tire pas, on ne gronde pas, on lui parle calmement pour pas faire monter la pression.

Une éducation avec une main de fer (être décidé, ne pas céder, ne pas changer les règles de vie tous les 4 matins) dans un gant de velours (on est doux, on récompense, on encourage, on ne contraint pas)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Mel1

@Kikaah ça marche avec certaines races de se battre avec ?

Anticiper, tout ça, c'est bien ce que le postant essaie de faire mais pas de la bonne manière c'est certain. Il faut éduquer et pas contourner le problème. Par contre quand y a un raté ben je suis pas vraiment d'accord toi sur le fait de ne pas récupéré l'os. Un Shiba de 4 mois c'est tout petit, une occlusion ça peut vite. Je préfère me faire mordre par mon chien (enfin pas le mien lol) plutôt qu'il fasse une occlusion. Avec Odin j'y ai déjà mis les mains pour lui retirer sa trouvaille le temps qu'il apprenne à lâcher ou laisser.

Quand j'étais gamine le chien de la famille est mort d'une occlusion à cause d'un os de poulet ou côtelette. Et c'était un dogue allemand adulte, pas un Shiba de 4 mois...

@Raoulita la muselière c'est pas sympa (et encore, mon Argentin se fichait complètement de porter une muselière) mais une occlusion intestinale ça l'est encore moins. Donc le temps d'apprendre à votre chien de ne pas manger tout ce qu'il trouve la muselière est une très bonne option pour promener votre chien en sécurité.

Mel1

Par contre le punir en rentrant chez vous ça ne sert à rien du tout. Votre chien est passé à autre chose depuis longtemps, d'un coup il est puni sans avoir rien fait. Il ne comprend pas, et en plus le panier n'est pas un lieu de punition, c'est son dodo il doit s'y sentir en sécurité.

Je dirais aussi que l'arrêt de la balade, demi tour on rentre, c'est déjà une punition en soi. Pas la peine d'en rajouter "pour se défouler". Je veux dire quand notre chien fait une bêtise, qu'on est énervé c'est pas facile de redevenir zen en 30sec. Mais c'est ce qu'il faut arriver à faire.

Je suis comme tout le monde, il m'est arrivé de m'énerver et crier après mon chien. Mais après faut très vite revenir en mode zen, ça sert à rien de punir le chien 10min plus tard.

Bangdji

Je rejoins Mel, ça sert a rien de punir un chien trop longtemps après, c'est seulement sur le coup.

Par contre Mel, montrer qu'on est en colère, ça sert. Je parle pas de hurler sur le chien, ni de le taper hein. Mais parfois, quand il dépasse les bornes, dire un simple "non" ou autre et retourner à la joie et au bonheur en 5s n'aide pas le chien a comprendre.

J'ai élevé Padja comme ça, en mode tout Bisounours jamais colère toujours Positif etc... Maintenant j'en reviens "a l'ancienne". Mes chiens entendent a la voie lorsqu'ils vont trop loin ou on fait une grosse bêtise, et leur cacher l'agacement ou la contrariété qu'inspire leur comportement de les aident pas a comprendre, s'ils font une bêtise mais que je suis en mode tout Bisounours, ils ce disent " ben ça va alors !". Alors que s'ils sentent qu'ils ont dépassé les bornes, là c'est dans les jupette et on stop les conneries.

Je le redis mais il ne s'agit en aucun cas de taper le chien, ni de lui hurler dessus comme un imbécile. Il s'agit juste de prendre la voie colère, et après la tête contrarié et j'ignore. Alors pas pendant 1h hein, mais pendant 5-10min selon la taille de la connerie. Si le chien vient voir c'est "non, tu m'a saoulé".

Je sait ça paraît gamin, mais comme j'ai dit j'ai voulu éduquer padja d'une manière entièrement douce et guimauve, ignorer, oui, mais jamais en montrant des signes de pas content, jamais rien toujours guimauve et bonbon.

Et en fait, je me rend compte a ce stade de son éducation, que ça ne l'aide simplement pas a comprendre mes demandes. Car c'est "non" mais en mode je respire la joie et le bonheur et dans la foulée j'ai l'air d'avoir oublier... Elle pas pigé.

Bangdji

Pour le chiot qui mange des déchets, suivre les conseils au dessus, mais un petit message d'espoir, si vous vous accrocher de la bonne facon, ça va passer avec la répétition.

J'ai eu ma 1ere chienne en ville. Comme vous, je ne soupçonnais pas a quel point c'était sale avant de l'avoir. Mais là c'était plutôt les vomis, reste de kebab, frite.... Donc rien a retirer de la gueule. C'a a été long mais a la fin elle ne s'intéressait plus du tout a ce qu'il y avait par terre.

Mon chiot actuel, grosse bouffeuse de cacas + os trouvé près des poubelles. Pareil, ça s'arrange avec le temps ( et la répétition/éducation) mais on y vient.

Courage a vous 🙂

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

@mel1 euh non j’ai pas dit qu’il ne fallait pas récupérer l’os ^^ ou alors j’ai mal écrit. En fait si il faut pas lui laisser si c’est dangereux mais il faut pas tirer sur l’os pour lui enlever, on attrape l’os pour pas qu’il l’avale et on attend qu’il cède et le lache de lui même, même si ça prend 10min, la prochaine fois ça durera moins longtemps.

Pour le coup de lui ouvrir le bec pour récupérer le truc qu’il a attrapé serais déconseiller, au risque de se faire mordre sérieusement et que le shiba ne vous fasse plus confiance.

La muselière peut donner un coup de pouce, ça ne règle bien sûr pas le problème mais ça permet de travailler ça sans risque pour le chiot. Mais attention ça demande qu il y soit habitué, donc on lui met pas directement sans un minimum de préparation.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Mel1

@Bangdji je suis d'accord sur le fait qu'il est utile de se mettre en colère et montrer qu'on est pas content. Mais sur le moment uniquement. Après ça dépend peut être des chiens aussi. Odin je l'ai toujours éduqué comme ça, j'y crois absolument pas à la méthode guimauve 100% positif. Alors peut être que c'est pour ça qu'avec lui ça sert à rien que je reste "fâchée" pendant 5 min.

Je me mets en colère, il le voit, il capte et ok c'est bien c'est ce que je voulais. On passe à autre chose.

Par exemple la dernière fois que je me suis mise en colère c'était en forêt, il était infernal complètement obnubilé par une piste mode horrible chien qui n'écoute rien ON. Il tirait dans tous les sens, une furie. J'ai finis par perdre patience et je me suis fâchée. À ma grande surprise ça l'a scotché il a stoppé net. Ben voilà, c'est ce que je voulais, on passe à autre chose. Pas la peine de rester en mode "pas content" pendant 5 min.

Une autre fois il m'a fait tombé tellement violemment qu'il aurait pu me tuer si j'étais tombée sur une pierre 30cm à gauche. Là je me suis fâchée et je suis restée fâchée bien 5min. Pas spécialement pour lui faire comprendre, mais j'étais vraiment colère et vexée ce coup là. Après est-ce que l'a aidé à comprendre qu'il avait fait une connerie, j'en doutes. Je crois vraiment qu'il comprend instantanément quand je suis vraiment en colère. Ça se voit direct à sa tête de "oups". Pas la peine d'en rajouter. Peut être aussi parce que c'est un chien très sensible.

Bangdji

Quand je dis pas content, c'est l'ignorer hein, je redis, pas lui crier dessus ou le frapper.

Et ne pas ce gêner pour utiliser le ton "pas content" sur le moment. Je crie pas, c'est juste que ça s'entend dans la voie que je suis pas contente. Chose que j'essayais d'éviter avec Padja, rester neutre, la voie ferme mais calme, toujours calme.

Après, chacun sa méthode et surtout sa façon d'être ! Sur mes gros aussi Mel s'ils entendent la voie pas content, ils savent que c'est colère, donc ils stop net leur mauvais comportement et après ben s'ils obéissent ça sert a rien d'etre énervée.

Je sait pas comment expliquer. Je voulais juste dire que ça sert de leur faire ressentir lorsqu'on est pas content. Sans en faire trop évidemment, ni tomber dans des excès de violences physiques ou verbales. Ni bouder pendant 20 ans 😅