Le shiba sait il rester tranquille?

Maju
Maju

Bonjour à tous !

Voilà j'aurais une questions. J'envisage de prendre un shiba inu (je travaille tot le matin mais fini généralement vers 10h). Par contre, je suis tout les soirs dans un dojo pour m’entraîner. Ma question est la suivante : Un shiba peut-il rester en dehors du tatami et restez tranquille 2h? Parce que plutôt que le laisser à l maison je préférerais l’emmener avec moi, quitte à allez courir un peu avant avec lui pour qu'il soit calme.

Merci pour vos réponse

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Junno
Junno

Commence quand il est petit à l'emmenait assister en tant présence qu'il vois que c'est un jeu et tu lui apprend à rester calme et quand il viellid tu vois pour qu'il te regarder seul trabquille.j'ai vus ds chiens accompagné leur maître par tout question d'habitude. Le mien me suis le plus souvent possible :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On va éviter les sports de combat! Et puis je ne veux pas le "traumatiser" et qu'il ai peur pour moi! L'expérience ne me tente pas du tout!

Energiesolaire
Energiesolaire

Ça se fait, tout se fait, mais à quel prix.

Dans ce cas, faudrait d'abord faire de la désensibilisation systématique, ensuite de l'habituation.

Donc pendant quelques séances, faudrait recruter des partenaires dans le but exclusif de permettre à Moumouth de s'y faire. J'imagine qu'il faudrait songer à conditionner un mot clé qui signifie ne t'en fais pas c'est pas pour vrai.

Total d'heures passées à conditionner ça, au moins 10 j'ose croire. Et donc une telle "solution" aurait du mal à passer le test de la réalité.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Perso je ne pourrais jamais faire comprendre à Moumouth que l'on puisse me claquer au sol sans me vouloir du mal ! C'est mort! Énergie, là je baisse les bras! Pas de solution ! Cela arrive.

Energiesolaire
Energiesolaire

je viens de chercher shiba scream sur youtube

LOL effectivement

Oh oui ça peut être impressionnant. J'avais droit à quelque chose à mi chemin entre ça

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=jXG__j3_CO8]

Et ça

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=eUuYgmWq9F4]

Mais plus proche du 2e clip.

Et le contexte était plutôt dog friendly. Dehors, en nature, une petite cage, avec une longe de 10m. Elle avait des jouets. J'étais de l'autre côté d'une clôture. Toute son attention était sur moi, et elle ne cesserait de hurler qu'après s'être fatiguée. Rien à faire. J'ai mis 2 ou 3 semaines à comprendre qu'à la finale, mon chiot désirait à tous prix être avec moi, dès qu'il m'a en contact visuel (et probablement olfactif / auditif).

Bobkat
Bobkat

je viens de chercher shiba scream sur youtube

LOL effectivement

Energiesolaire
Energiesolaire

Un autre excellent point! J'y avait même pas pensé.

Cette question me remue mine de rien. Car quand j'ai adopté mon Shiba, je croyais qu'elle m'accompagnerait dans mes aventures sportives pendant les années à venir. Or, j'ai quitté le sport :)

C'était jouable, mais pas mal de boulot. Honnêtement, c'est pas un chien statique qui aime demeurer en place. Ils sont programmés pour explorer. Ça se fait, tout se fait, mais ce serait du boulot selon moi. Pendant que tu fais des arts martiaux, généralement tu veux avoir l'esprit 100% dédié à ça.

Mais si la dynamique de ces entraînements, permet d'aller le voir à intervalles réguliers, ex chaque 5-10min (5min étant nettement mieux), là avec du travail de type "hot zone", c'est jouable, mais pas à 4, 5 ou 6 mois ça je crois bien que c'est impossible (suivi naturel, le chiot tolérera pas de voir son référant à distance sans être avec lui, en raison du suivi naturel. Et c'est énormément lui demander de lutter contre cet instinct. Faut le contraidre donc l'attacher, et là il va hurler au meurtre).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un Shiba je ne sais pas mais un Mastiff il y a "ippon" pour l'adversaire dès qu'il va me toucher! Comment faire comprendre à certains chiens que ce n'est qu'un sport de combat?😁

Energiesolaire
Energiesolaire

Emmener ton shiba au dojo... excellent !

En fait tout ce que tu peux ou pourra faire avec ton chien dépendra des habitudes que vous prendrez ensemble. Si tu l'habitues à venir au dojo et à rester hors du tatami, il restera hors du tatami.

Il y a des tas de chiens de tous types qui accompagnent leur maître au travail sans aucun souci, je connais des boxers assistants paysagistes, des jack russels d'informaticien, un berger * labrador fan de tennis (il ne met pas une patte sur le terrain mais accompagne sa maîtresse à tous les matchs et y assiste sagement).

Alors un shiba au dojo, c'est tout à fait possible ! À condition qu'il soit accepté par le groupe bien-sûr.

Par contre, je ne vois pas comment cette chose puisse être possible, avant ses 2 ans bien campés.

Sinon dès que le maître s'éloigne, on aura droit au Shiba scream pour aller le rejoindre. J'ai déjà testé ça, avec la natation. Et je m'étais dit "plus jamais!!".

Mel1
Mel1

Si tu veux qu'il soit calme au dojo il faut surtout lui faire comprendre dès la première fois !

Ne pas laisser les copains jouer avec lui parce que c'est un chiot. Non il faut lui apprendre à être calme avant de l'autoriser à jouer.

Je dis ça parce que c'est toujours tentant pour les copains d'aller jouer, dire bonjour au chiot.

J'ai eu ces réactions avec le mien (pas la même race) quand le bébé va voir les gens avec sa tête de couillon tout le monde est tenté de le caresser, normal.

Maintenant quand il y a du monde, mon chien (4.5 mois) fait le tour pour dire bonjour et va se coucher dans son coin.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?