Le shiba inu

Londonetmoi
Je suis une amoureuse des chats notamment des croisés siamois, ragdoll et sacré de birmanie

Bon voilà après avoir bien réfléchi sur le samoyède, il se trouve que on ne peux pas l'adopter car on ne serait pas assez disponible pour les grandes ballades.

En cherchant sur le net, on à trouver le shiba inu qui ne demande pas de promenade tous les jours où un jardin lui suffit.

Alies avant de nous décider on aimerait avoir l'avis des propriétaires si il y en a dans ce forum.

Merci

" London 2014/2019 Dobby 2019/2020 "
36 réponses
Bangdji

Bonsoir,

Vous aurez sans doute de meilleures réponses demain, je ne connais pas bien cette race.

Mais il me semble que le shiba, certes moins sportif que le samoyède, n'a guère de patience ni n'apprécie d'être trop sollicité/embêter. Je pense aux enfants, a l'agitation de ses derniers, les petites mains qui même sans faire de mal, voudrons caresser, toucher souvent. Je crois ( et d'autres confirmerons ou non demain) que c'est un chien qui aime son calme, et son petit espace tranquille.

Une membre du forum, docline, avait parlé d'une race très appréciée, patiente et douce avec les enfants, un basset artésien ou... De Bretagne... Je ne sais plus. Si elle passe par là et qu'elle reconnaît de quoi je parle...

Bangdji

Après j'ai suivi en diagonale, ce ne sera peut-être pas le type de chien que vous recherchez. Plus orienté vers les nordiques je crois?

Car sinon, il y a d'autres race réputées sympa avec les enfants ; cavalier King Charles, le bichon maltais il me semble, un petit corniaud créole dont parle souvent aggie ( je connais pas bien mais la description, très adaptable, taille moyenne, doux, calme, affectueux, pas chasseur laisse rêveur)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le shiba n’est pas un grand sportif, mais il lui faut absolument des sorties hors jardin !

il lui faut quand même une bonne heure de promenade durant laquelle il doit pouvoir rencontrer d’autres chiens, des gens....

Il demande beaucoup de travail au niveau de la socialisation qui doit être faites à son élevage et doit être entretenu durant toute ca vie.

De plus c’est un chien très propre qui peut refuser de faire des besoins dans le jardin (il ne salis pas ça maison)

Si vous ne le sortez pas tous les jours découvrir le monde vous allez vous tirer une balle dans le pied.

Concernant les enfants, il peux les aimer mais attention, c’est pas une peluche et le fera savoir si on le prend pour tel.

C’est également un chien qui coûte cher à l’achat, pour avoir un shiba né dans de bonnes conditions, il faut y mettre le prix, mais attention à bien regarder si ce prix vaux la qualité (la fourchette est de 2000€, mais j’ai vu un shiba d’animalerie à 2400€...🤨)

Je ne suis pas sure que ça soit la race qui vous convienne

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Londonetmoi
Je suis une amoureuse des chats notamment des croisés siamois, ragdoll et sacré de birmanie

Bonjour, merci pour vos réponses alors bon j'ai fait le tour de vos suggestions et il n'y a que le cavalier King Charles qui me plaît mais c'est vrai que ces pour mes enfants ils sont déjà déçu que je ne me basse plus sur le samoyède alors là ils vont encore être déçu 😞 je vais voir si le cavalier leurs plaie sinon ben j'arrête mes recherches

" London 2014/2019 Dobby 2019/2020 "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Expliquez à vos enfants qu’on ne se base pas que sur le physique ;)

Il y a énormément de race de chien sans compter tout ceux de refuge croisés (ou pas) il y en a bien qui plairont physiquement et plus compatible avec votre mode de vies.

Un chien de refuge pas trop jeune (s’il ne sort pas tous les jours en balade) dont ont connais son caractère et ses ententes pourrait faire l’affaire ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Tout chien encore plus quand ils sont seuls à la maison ont besoin de sorties hors jardin tous les jours. Cela que la race soit sportive ou non. Surtout un shiba qui a besoin de socialisation. Il faudra minimum être dehors une heure par jour.

La seule possibilité qui n'est pas une race spécifique c'est de prendre un sénior calme en refuge, je pars du principe que le chien sera plus calme mais surtout il risque de finir sa vie en 4 murs même si ce que vous proposez n'est pas l'idéal il sera toujours mieux chez vous que dans un box. Et surtout tempérament connu donc avec les enfants c'est top.

J'avais regardé il y a un moment la youtubeuse Laurette qui a adopté un chien de 8 ans en refuge, bon certes cela reste filmé mais j'avais trouvé l'expérience sympa et le chien très en forme qui en a encore pour de belles années je pense.

https://m.youtube.com/watch?v=GCtUbW1hUbQ&t=311s

Sinon il vaut mieux renoncer à l'idée d'avoir un chien.

Et je rejoins Kikaah, le physique est secondaire quand on prend un chien. On regarde parmi les chiens qui nous correspondent celui qu'on trouve le mieux physiquement et non l'inverse, parmi les chiens qu'on trouve mignon celui qui nous correspond car sinon je n'aurai jamais eu de chiens perso. C'est ce que j'ai fait au début, akita, shiba et j'ai pris le problème à l'envers et ait fait quelques tests de race, ce n'est pas l'idéal mais juste pour avoir une idée le wisigoth est revenu plusieurs fois parmi les chiens proposés c'est celui que je trouvais vraiment pas mal notamment car j'aime les nordiques et j'ai pris ce chien. Ce n'est pas une recommandation le wisigoth étant autant actif qu'un sam voir plus.

Aggie19

Je trouve très étonnante la réaction de vos enfants, ou alors c'est vous qui imaginez leur déception. Quand j'étais gamine (et je suppose que c'est le cas de quasiment tous les enfants) j'avais très envie que l'on ait un chien. Nimporte lequel, même le plus corniaud des corniauds m'aurait remplie de joie !

On ne peut que regretter notre société de consommation qui surfe obligatoirement sur les effets de mode !

Bien sûr même "à mon époque" il y avait des chiens à la mode (cockers, teckels, caniches, bergers allemands) mais c'était quand même moins exacerbé que maintenant...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Effectivement je ne crois pas que le Shiba soit une bonne idée... Et n’importe quel chien devra sortir régulièrement de son jardin...si pas tous les jours, au moins un jour sur deux.

Le problème de ne pas sortir son chien régulièrement, c’est qu’on en fait un chien frustré, et un chien frustré ce sont des troubles du comportement : destructions, aboiements... compliqué pour une assistante maternelle...

J’ai connu une assistante maternelle qui avait un vieux golden bien tranquille, ça n’avait pas posé problème pour son agrément mais ça en poser aux parents ! Beaucoup s’inquiétaient que ce vieux pépère se transforme en ogre.

Je crois qu’un petit chien serait effectivement une solution plus sereine. Les parents s’inquiéteraient moins (à tord ou à raison, là n’est pas le sujet) et vous pourriez le promener même avec les poussettes. Je trouve les cavaliers king Charles et les Teckels très proches du comportement d’un grand chien mais dans un petit corps. Le cavalier serait particulièrement adapté car il fait craquer tous les enfants. Il faut bien sélectionner l’élevage, ces petits loups sont sujets à des pathologies cardiaques.

Tosca17

Vous avez l'eurasier comme gros nounours pleins de poils...il sera je pense apprecier les grandes balades comme être au calme avec ses maitres...après ca vaut le coup de se renseigner car jconnais tout de même pas très bien la race lol

Aggie19

Je ne sais pas combien d'enfants garde Londonetmoi, mais les assistantes maternelles par chez moi, ne risquent pas de promener un chien en même temps que la poussette et les gamins qui y sont accrochés !

Londonetmoi, vous avez écrit "je me promène beaucoup quand il fait beau et je peux emmener le chien à chaque fois et une belle balade le week-end"... qu'en est-il quand il ne fait pas beau ? 🙄

Je pose juste cette question parce qu'avant de prendre un chien, il est fondamental, si on veut un chien équilibré, de se demander, honnêtement et objectivement combien de temps de balade quotidienne on pourra consacrer au chien..

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "